forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

les francophones au kottel

3 participants
AuteurMessage
adm-janine
Admin
adm-janine

les francophones au kottel Empty
MessageSujet: les francophones au kottel   les francophones au kottel Icon_minitimeDim 29 Avr - 15:55

http://www.guysen.com/articles.php?sid=5745
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
guitl

guitl

MessageSujet: Re: les francophones au kottel   les francophones au kottel Icon_minitimeDim 29 Avr - 16:14

je pense que le "vide" pour le Yom Hazikaron est dû au fait que les religieux ne sont pas très sionistes, et ce sont eux qui décrètent les jours de fêtes religieuses.
En France ce sont les juifs libéraux qui ont déclaré que le Yom Hashoa serait un jour spécial, avec lecture des noms.
georges972

georges972

MessageSujet: Re: les francophones au kottel   les francophones au kottel Icon_minitimeDim 29 Avr - 19:26

Non Guitl, tu n'y es pas du tout cette fois ci.
A la fin du Yom Hazikaron, il y a une ceremoine officielle qui se tient sur l'esplanade du Mont Herzl ou on prononce El Male Rahamim pour cloturer cette journee de deuil, puis on debute la fete de Yom Haatsmaout.
Cette ceremonie est retransmise par toutes les chaines de tele en direct et est tres suivie. C'est la raison essentielle pourquoi a cette meme heure, il n'y a pratiquement personne au Kotel.

L'initiative des religieux francais est tres belle, et de plus cette communaute est tres sioniste. Je ne sais pas ce qu'il en sera dans une ou deux generations, en general, les enfants deviennent soit laic, soit encore plus religieux et rejoignent le camp 'haredi qui ne reconnait pas le Yom Haatsmaout, ni aucune fete ou ceremonie non-religieuse.

Ainsi, a Bne Brak, cette annee, a la veille de Yom Hazikaron, alors que tout le pays est ferme, que tout le monde se recueille sur le souvenir de nos soldats tombes pour la defense d'Israel, l'arriere-petit-fils du rav Elyachiv, la plus grande autorite halakhique d'Israel, a fete sa Bar Mitsvah! C'est vrai, on n'a pas joue de la musique, non pas parce que c'etait Yom Hazikarone, mais parce qu'on est dans la periode de la supputation de l'Omer!

Les 'haredim se foutent des soldats et de Tsahal comme de l'an 40. Il n'y a pas chez eux de "soldats morts pour la patrie", puisqu'ils ne vont pas a l'armee! Ils ne s'immobilisent pas dans la rue lorsque les sirenes retentissent a Yom HaShoah ou a Yom HaZikarone.

Mais quand je lis que ce rav Elyachiv a declare que la maladie du cancer se repandait en Israel a cause de l'expansion de la laicite. lorsque je lis que le rav Mordekhai Eliahou, le chef spirituel du sionisme religieux et du Bne Akiva, pretend que la Shoah a ete le resultat de l'expansion de la Reforme en Allemagne, je me dis qu'avec des rabbins aussi ignares et superstitieux, aussi malhonnetes et aussi cruels, Herzl avait bien raison de dire que dans l'Etat Juif qu'il prevoyait (aujourd'hui on fete le 147e anniversaire de la naissance de Herzl), les rabbins devraient rester dans leurs synagogues et ne pas se meler des affaires nationales!
guitl

guitl

MessageSujet: Re: les francophones au kottel   les francophones au kottel Icon_minitimeDim 29 Avr - 20:19

Ben Gourion n'aurait pas dû leur céder, aux religieux. C'était une faute.
Le grand rabbin de Paris était d'accord avec Ovadia Yossef qui disait qu'on avait été puni par la Shoa. Je l'ai interpellé un jour de cérémonie pile avant Kippour et je lui ai dit que je ne lui pardonnerai jamais. Et c'est vrai. Quel tordu!!!
Je suis certaine que ces types héritent du titre de grand rabbin, et non pour leur culture.
georges972

georges972

MessageSujet: Re: les francophones au kottel   les francophones au kottel Icon_minitimeDim 29 Avr - 20:35

Je croyais que seuls les rabbins israeliens etaient capables de dire pareilles aneries, mais si Sitruk s'y est mis, cela ne presage rien de bon pour la communaute juive de France.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les francophones au kottel   les francophones au kottel Icon_minitimeDim 29 Avr - 21:06

Je ne pense pas que ce soit Sitruk qui ait pu dire ca. Le Gd rabbin de Paris n´est pas Messas? Sitruk est le Gd Rabbin de France.
guitl

guitl

MessageSujet: Re: les francophones au kottel   les francophones au kottel Icon_minitimeLun 30 Avr - 6:08

COSMOS a écrit:
Je ne pense pas que ce soit Sitruk qui ait pu dire ca. Le Gd rabbin de Paris n´est pas Messas? Sitruk est le Gd Rabbin de France.

Mais je pense que Sitruck était d'accord, c'est la même éducation naze. Messas, d'après d'anciens déportés à l'époque, est tout juste bon à s'occuper de cacherouth.
Nissenbaum qui est loubavich au moins lui a un cerveau ; je ne l'écoute plus le matin, (6h30) c'est dommage, en 3 minutes il en dit plus que Messas en une heure le vendredi.
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: les francophones au kottel   les francophones au kottel Icon_minitimeLun 30 Avr - 6:51

guitl tu es injuste! Nissenbaum ne parle pas du tout des memes sujets que messas le vendredi!
Lui le matin tot il rappelle un evenement historique lié à la date du jour, c'est pas comme un sermon ou l'explication d'une parasha, en tout cas j'ai hate que le livre du pere de Messas, qui vient de mourir en israel, que son livre soit traduit en français
https://sepharade2.superforum.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: les francophones au kottel   les francophones au kottel Icon_minitime

les francophones au kottel
Page 1 sur 1