Non Guitl, tu n'y es pas du tout cette fois ci.
A la fin du Yom Hazikaron, il y a une ceremoine officielle qui se tient sur l'esplanade du Mont Herzl ou on prononce El Male Rahamim pour cloturer cette journee de deuil, puis on debute la fete de Yom Haatsmaout.
Cette ceremonie est retransmise par toutes les chaines de tele en direct et est tres suivie. C'est la raison essentielle pourquoi a cette meme heure, il n'y a pratiquement personne au Kotel.
L'initiative des religieux francais est tres belle, et de plus cette communaute est tres sioniste. Je ne sais pas ce qu'il en sera dans une ou deux generations, en general, les enfants deviennent soit laic, soit encore plus religieux et rejoignent le camp 'haredi qui ne reconnait pas le Yom Haatsmaout, ni aucune fete ou ceremonie non-religieuse.
Ainsi, a Bne Brak, cette annee, a la veille de Yom Hazikaron, alors que tout le pays est ferme, que tout le monde se recueille sur le souvenir de nos soldats tombes pour la defense d'Israel, l'arriere-petit-fils du rav Elyachiv, la plus grande autorite halakhique d'Israel, a fete sa Bar Mitsvah! C'est vrai, on n'a pas joue de la musique, non pas parce que c'etait Yom Hazikarone, mais parce qu'on est dans la periode de la supputation de l'Omer!
Les 'haredim se foutent des soldats et de Tsahal comme de l'an 40. Il n'y a pas chez eux de "soldats morts pour la patrie", puisqu'ils ne vont pas a l'armee! Ils ne s'immobilisent pas dans la rue lorsque les sirenes retentissent a Yom HaShoah ou a Yom HaZikarone.
Mais quand je lis que ce rav Elyachiv a declare que la maladie du cancer se repandait en Israel a cause de l'expansion de la laicite. lorsque je lis que le rav Mordekhai Eliahou, le chef spirituel du sionisme religieux et du Bne Akiva, pretend que la Shoah a ete le resultat de l'expansion de la Reforme en Allemagne, je me dis qu'avec des rabbins aussi ignares et superstitieux, aussi malhonnetes et aussi cruels, Herzl avait bien raison de dire que dans l'Etat Juif qu'il prevoyait (aujourd'hui on fete le 147e anniversaire de la naissance de Herzl), les rabbins devraient rester dans leurs synagogues et ne pas se meler des affaires nationales!