A en juger par les bulletins d’informations , on pourrait penser que le nationalisme palestinien fut actif aussi longtemps que Juifs et Arabes vécurent sur la bordure orientale de la Méditerranée. Et tandis que Yasser Arafat jubilait fort de sa déclaration sur un Etat palestinien, il y avait une attitude compréhensible en occident à accepter obstinément une valeur nominale comme quoi les Palestiniens avaient toujours recherché un Etat palestinien indépendant. Ce qui est en fait loin de la vérité.
L'idée d'un état arabe reposant entre le Jourdain et la Méditerranée est, plutôt, un concept du XXe siècle. En effet, ses origines peuvent être tracées avec une précision surprenante sur une seule année - 1920. En Janvier 1920, le nationalisme palestinien existait à peine; c’est au mois de Décembre de cette année critique, qu’il est né.
Les événements de 1920 englobent les succès actuels et les tribulations du mouvement palestinien. Ils présagent quelques thèmes constants , tels le potentiel au changement rapide et le rôle majeur des puissances occidentales. Ils donnent aussi une idée sur la cause nationaliste la plus largement soutenue , mais peut-être aussi la moins victorieuse de ce siècle.
http://sionisme.xooit.com/t19885-L-Annee-ou-les-arabes-ont-decouvert-la-Palestine-1ere-Partie.htm#p60841