PARIS (AP) - La candidate socialiste Ségolène Royal a rappelé lundi "les formidables avancées" de mai 68, notamment "les accords de Grenelle", en réponse à la charge de Nicolas Sarkozy.
"Quand j'entends Nicolas Sarkozy dire qu'il faut liquider mai 68 c'est un discours très violent. Lui qui découvre en fin de campagne les ouvriers avec les caméras, il devrait se souvenir que mai 68 c'est aussi onze millions de grévistes qui ont obtenu les accords de Grenelle", a-t-elle rappelé sur France-2. Ils "ont obtenu la section syndicale d'entreprise, la revalorisation de leurs salaires et en revalorisant les bas salaires, la France a été débloquée et la croissance a repris".
L'héritage de mai 68 "c'est aussi le droit des femmes à accéder à la contraception, un vent de liberté contre une société qui était totalement verrouillée", a plaidé la candidate socialiste, qui ne se sent pas une héritière de cette période. "J'avais 13 ans, je ne regarde pas vers ce passé lointain".
Reconnaissant qu'"il y a eu quelques excès comme dans toute période tourmentée", l'ancienne ministre a noté que "les choses ont été recadrées". "J'ai été celle qui a fait une loi sur l'autorité parentale".
"Tous les excès en mai 68 ont été des formidables avancées par rapport aux conquêtes de liberté, d'autonomie, d'égalité homme/femme, et de droit syndical", a conclu la candidate socialiste. AP