MEMRI Middle East Media Research Institute
Dépêche spéciale n° 3270
Le cheikh d´Al-Azhar Ahmad Al-Tayyeb compare les croisades au colonialisme occidental : "Sans l´islam, l´Europe serait restée dans un obscurantisme total"
Ci-dessous des extraits d´un entretien du cheikh d´Al-Azhar Ahmad Al-Tayyeb, diffusé sur la télévision égyptienne Dream 1 les 27 août et 3 septembre 2010.
Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV :http://www.memri tv.org/clip/en/0/0/0/0/0/0/2619.htm .
Ahmad Al-Tayyeb : Il ne fait aucun doute que l´Eglise occidentale, à un moment donné de l´histoire, a ouvert la voie au colonialisme, ou a été utilisée par le colonialisme, pour réaliser les objectifs du colonialisme en Orient. C´est pourquoi le phénomène de prosélytisme – ou encore d´orientalisme, qui en a découlé – est la conséquence directe du colonialisme. (…)
"…à aucun moment de l´histoire, les musulmans n´ont forcé les peuples des autres pays à se convertir"
Si vous considérez l´islam, vous ne trouverez rien de tel : à aucun moment de l´histoire, les musulmans n´ont forcé les peuples des autres pays à se convertir, ni ne les ont encouragés à le faire par le biais de l´argent, de cadeaux, d´emplois, etc, pour préparer le terrain à l´occupation par l´armée islamique. La raison en est que selon les enseignements islamiques, la loi et la jurisprudence, on ne force pas un pays à se convertir. (…)
Pourquoi les croisés s´en sont-ils pris aux musulmans ? Ils prétendaient que les musulmans étaient des infidèles, que Jésus leur était apparu, leur demandant de sauver le tombeau d´où il était ressuscité des infidèles. Jésus n´a pas [vraiment] demandé une chose pareille, Dieu l´en préserve. La vérité est que des intérêts étaient en jeu. A cette époque, l´Europe était particulièrement barbare. Ils affirmaient avoir tiré profit des croisades : ´Nous avons appris des choses de l´Orient en colonisant ces pays.´
C´est à cette période qu´ils ont commencé à coloniser notre région. Ils ont capturé 3 000 musulmans à Acres. Les musulmans se sont rendus, et c´est un fait bien connu que lorsque un prisonnier se rend, l´affaire est close. Bien qu´ils aient promis aux musulmans de ne pas les abattre s´ils se rendaient, ils les ont tous tués jusqu´au dernier, en un seul jour. Certains historiens racontent que les jambes des chevaux étaient plongées dans le sang musulman. Cette période a toutefois pris fin avec la défaite des croisés. Cela ne s´est produit que lorsque la nation islamique en Orient fut unifiée par Saladin.
Je voudrais comparer cet épisode à l´histoire moderne, car [dans les deux cas] la division des musulmans permet aux armées occidentales de coloniser les pays musulmans, alors que l´unité peut avoir raison d´eux en très peu de temps. (…)
Le "djihad pour Allah", c´est la défense. Avez-vous entendu parler du ministère de la Défense ? C´est cela, le djihad. Aucun verset du Coran ne vous demande d´initier le combat. Ce que vous trouverez, c´est [l´injonction] de vous battre pour répondre au combat. (…)
Si un ennemi entre dans le pays, tous doivent l´affronter. Autrement, le djihad doit être un devoir collectif et non individuel. Un devoir collectif implique que la décision revienne au ministère de la Défense, qui unifie l´armée du pays. La guerre n´est pas l´affaire des individus. C´est l´un des domaines qui n´est pas l´affaire des individus, et si une personne se retrouve impliquée, elle commet un délit et doit être appréhendée. (…)
"Des marchés et des centres de tension ont été créés afin que ces armes [produites par l´Occident] servent à quelque chose."
Les armes fabriquées ne sont pas utilisées en Occident. Elles ne sont pas utilisées en Amérique ou en Europe. Des marchés et des centres de tension ont été créés afin que ces armes servent à quelque chose. Si vous trouvez bizarres mes propos, donnez-moi une seule zone de conflit en Amérique, en Europe, ou même au Japon ou en Australie, susceptible d´être comparée à la guerre qui sévit depuis 50 ans en Palestine, aux guerres en Afghanistan, en Somalie et bien sûr en Irak, et seul Dieu sait quelle sera la prochaine zone de conflit. Tout cela arrive…
Reporter : Nous sommes devenus Dar Al-Harb [concept islamique de "domaine de la guerre"].
"Notre culture se trouve en Andalousie et à Rome. Tout cet art a été amené par les musulmans."
Ahmad Al-Tayyeb : Oui, cet état de Dar Al-Harb nous a été imposé. Ils nous ont imposé des guerres qui n´ont rien à voir avec nous. Ils déterminent les régions qui seront à feu et à sang, afin d´exporter leurs armes et de faire de l´argent. Ils nous vendent la mort. (…)
J´affirme que sans l´islam et la culture de l´islam, l´Europe serait restée dans un obscurantisme total jusqu´à aujourd´hui. C´est l´islam qui l´a éveillée. Notre culture se trouve en Andalousie et à Rome. Tout cet art a été amené par les musulmans. Sans la civilisation des musulmans, l´Europe ne serait pas l´Europe et en conséquence, l´Amérique ne serait pas l´Amérique. (…)
Aujourd´hui, on entend des appels clairs et concrets à rendre chiite la jeunesse sunnite. Aujourd´hui, il existe une forme de… Je l´appelle l´invasion [chiite]." (…)
Pour adresser un email au MEMRI ou faire une donation, écrire à : memri@memrieurope.org.
Pour consulter l´intégralité des dépêches de MEMRI en français et les archives, libres d´accès, visiter le site www.memri.org/french.
Le MEMRI détient les droits d´auteur sur toutes ses traductions. Celles-ci ne peuvent