DONZY (AFP) - Micro-société représentative de la France ou simple fruit du hasard, dimanche, comme lors de chaque élection présidentielle depuis 1981, le petit village de Donzy (Nièvre) a une fois de plus réparti ses votes comme à l'échelle nationale.
"Donzy, le village qui vote comme la France": la réputation électorale de cette petite commune rurale de 1.700 habitants, située en bourgogne nivernaise, entourée de forêts et de champs de céréales, est désormais bien établie puisque le même scénario se répète à chaque élection depuis 1981.
Les scores électoraux de la commune sont troublants. Depuis la première élection du président François Mitterrand, ils sont proches ou identiques des résultats nationaux, parfois même "au dixième près!" raconte Bernard Devin, 62 ans, maire apparenté socialiste depuis 18 ans.
"Cette fois on a classé les onze candidats dans l'ordre, sauf Arlette à qui les Donziais on fait une fleur pour sa dernière présidentielle", souligne M. Devin. "C'est incroyable non?", s'amuse l'édile.
Dans le village, chacun y va de son analyse. Simple coïncidence ou explication sociologique, les avis sont partagés.
Irène, une religieuse de 68 ans, fait partie des nombreux habitants qui ne voient dans ces résultats que le "simple fruit du hasard". Goguenarde, elle indique que cette année encore, elle va sans doute se décider en "tirant au sort...".
Vincent Talay, 49 ans, l'horloger du village, livre, lui, une analyse matinée de sociologie électorale.
"Nous avons tout dans le village: ouvriers, artisans, commerçants, agriculteurs, cadres et retraités. Une +micro-société+ à l'image de la France, qui pourrait expliquer son vote", avance-t-il, un avis partagé par le maire qui insiste sur le "civisme" de ses administrés.
"Ici on est républicains jusqu'au bout des ongles", assure ce dernier, à l'image de l'église du village, ornée d'une girouette tricolore et flanquée, sur sa façade, de la devise républicaine (liberté, égalité, fraternité). M. Devin est d'ailleurs très fier de répéter que ses concitoyens ont voté dimanche dernier "à plus de 85%".
Prudents et secrets, les habitants de Donzy se refusent néanmoins à livrer un quelconque pronostic sur l'issue du second tour. Jusqu'à leur premier magistrat qui, en dépit de son nom, ne s'en estime pas capable.
"De Devin, raille-t-il, je n'ai que le nom, malheureusement pas le pouvoir!"