forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

 

 Le ton est donné dans les défilés du 1er-Mai

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Le ton est donné dans les défilés du 1er-Mai Empty
MessageSujet: Le ton est donné dans les défilés du 1er-Mai   Le ton est donné dans les défilés du 1er-Mai Icon_minitimeMar 1 Mai - 17:59

PARIS (Reuters) - Des dizaines de milliers de salariés ont défilé en ordre dispersé en France à l'occasion du 1er-Mai, mais unis autour de la volonté de faire barrage à Nicolas Sarkozy.

En l'absence d'union syndicale et à cinq jours du second tour de la présidentielle, les dirigeants des grandes centrales syndicales ont eu le souci de placer ces traditionnels défilés de la Fête du Travail dans la perspective des grands rendez-vous sociaux attendus après les élections.

Ceci quel que soit le vainqueur - Ségolène Royal ou Nicolas Sarkozy - du scrutin présidentiel dimanche prochain. Nombre de défilés ont toutefois pris une nette tournure "anti-Sarko", beaucoup de manifestants affichant leur opposition au candidat de l'UMP, en tête des sondages pour l'élection du 6 mai.

Près de 250 rassemblements ont eu lieu sur l'ensemble du pays. Aucun défilé unitaire n'était organisé, comme c'est l'usage depuis des années mais à la différence de 2002.

Il y a cinq ans, le 1er-Mai avait pris un tour particulier, les syndicats participant à un défilé contre le Front national, dont le candidat, Jean-Marie Le Pen, avait à la surprise générale accédé au second tour provoquant un séisme politique.

A Paris, Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT, était en tête d'un cortège de dizaines de milliers de personnes, 60.000 selon le syndicat, 25.000 d'après la préfecture de police, qui ont défilé de la place de la République à Nation..

Beaucoup de manifestants arboraient sur le torse des autocollants rouges avec écrit en lettres blanches "Anti-Sarko". La CGT a marché aux côtés des enseignants de la FSU et de l'Unsa ainsi qu'avec l'Unef (étudiants).

"EFFET BOOMERANG"

Bernard Thibault a dit espérer que ces défilés - la CGT a revendiqué 200.000 manifestants en France - donneraient du poids aux organisations syndicales "avant les premières rencontres avec les nouvelles équipes gouvernementales".

Il a jugé que les candidats en lice pour le second tour n'étaient pas, aux yeux de la CGT "à égalité". Bernard Thibault a, dans l'hypothèse d'une victoire de Nicolas Sarkozy, évoqué à plusieurs reprises un "gouvernement brutal" qui, prédit-il, s'attaquera "aux libertés syndicales et au droit de grève".

"L'important pour tout futur gouvernement est d'écouter avant de décider", avait-il souligné auparavant sur l'antenne de France 2, rappelant l'échec subi l'an dernier par le Premier ministre, Dominique de Villepin, contraint de retirer son projet de Contrat première embauche (CPE) sous la pression de la rue.

Bruno Julliard, président de l'Unef, était présent dans le défilé, a-t-il dit à la presse, pour alerter l'opinion publique, "sur les positions très dangereuses du candidat Nicolas Sarkozy qu'il faut absolument faire battre".

"Quand Nicolas Sarkozy dans son meeting à Bercy a soumis à la vindicte populaire, sous les huées de son public, les fonctionnaires, les syndicalistes, les jeunes, ça nous a rappelé de tristes heures de notre histoire", a-t-il dit.

François Chérèque, secrétaire général de la CFDT, a défilé à Metz, en tête d'un cortège d'un millier de personnes, pour une manifestation sur le thème du pouvoir d'achat et de l'emploi. "La CFDT a une démarche non partisane dans cette campagne électorale", a-t-il rappelé.

"Non partisane (...) cela n'empêche pas d'apporter des critiques sur tel ou tel programme, et tout le monde le sait, j'ai apporté de nombreuses critiques, y compris au programme de Nicolas Sarkozy" a ajouté François Chérèque.

Jean-Claude Mailly, numéro un de Force ouvrière (FO), la troisième grande centrale syndicale, était à Lille. Il a invité le futur gouvernement à faire attention "à l'effet boomerang de décisions qui pourraient être prises à l'arraché durant l'été".

CHOMAGE, POUVOIR D'ACHAT

A Paris, où FO avait organisé un petit défilé - qui a rassemblé selon la préfecture 500 personnes - chômage et pouvoir d'achat étaient les deux thèmes dominants.

"Il y a une très forte attente (...) pour qu'on puisse avoir un droit au travail et un droit à un salaire décent", a dit à la presse Marie-Suzie Pungier, secrétaire confédérale de FO.

"Il n'est pas question de travailler plus pour gagner plus", a-t-elle ajouté, reprenant une formule souvent citée par Nicolas Sarkozy. "Il y en a beaucoup qui voudraient travailler si on leur donnait un emploi", a fait valoir la syndicaliste.

A Marseille, près de 20.000 personnes selon les organisateurs, quatre fois moins d'après la police, ont défilé, à l'exception de FO, de manière unitaire derrière une pancarte sur laquelle était inscrit : "Liberté, égalité, fraternité - Pour la paix et la justice sociale".

Les manifestants ont scandé des slogans en faveur de la "défense des emplois et des salaires" et d'autres hostiles au candidat présidentiel de l'UMP, tels que "Karchérisons Sarko" ou encore "Sarko, le peuple aura ta peau".

A Strasbourg, un peu plus de 2000 personnes (1600 selon la police) ont manifesté derrière une banderole appelant à la défense "des salaires, de l'emploi et du droit local".

"On n'a pas politisé nos banderoles, mais on souhaite aller plus loin que la CGT au niveau national et appeler clairement à faire barrage à Sarkozy", a déclaré Jacky Wagner, secrétaire de l'union départementale CGT du Bas-Rhin.

A Toulouse, un millier de personnes selon les organisateurs, environ 800 selon la police, ont défilé à l'appel des principaux syndicats, à l'exception de FO qui là aussi défilait séparément.

Une centaine de salariés d'Airbus brandissaient une banderole "Non au plan Power 8", qui prévoit 10.000 suppressions d'emploi en Europe, dont 4.100 en France, et la vente partielle ou totale de six usines de l'avionneur d'ici à 2010.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Le ton est donné dans les défilés du 1er-Mai Empty
MessageSujet: Re: Le ton est donné dans les défilés du 1er-Mai   Le ton est donné dans les défilés du 1er-Mai Icon_minitimeMar 1 Mai - 19:12

vive la CGT alors.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le ton est donné dans les défilés du 1er-Mai Empty
MessageSujet: Re: Le ton est donné dans les défilés du 1er-Mai   Le ton est donné dans les défilés du 1er-Mai Icon_minitimeMar 1 Mai - 21:54

je m´en fous. Vive tout ce qui est contre Sarkosy!
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Le ton est donné dans les défilés du 1er-Mai Empty
MessageSujet: Re: Le ton est donné dans les défilés du 1er-Mai   Le ton est donné dans les défilés du 1er-Mai Icon_minitimeMer 2 Mai - 5:20

COSMOS a écrit:
je m´en fous. Vive tout ce qui est contre Sarkosy!

c'est de la sénilité précoce.

Toujours toutsaufsarkozy.com, Pourquoi est-il important de bloquer Sarkozy, l'espoir de Bush, Olmert et la réaction mondiale ? la réponse selon ce site antisémite ci-dessous. Sarko n'est pas juif, mais j'espère qu'ils vont se le bouffer jusqu'à la lie ; Ah et puis sa femme non plus n'est pas "de souche juive" ; on dirait qu'ils parlent d'une vache, lorsqu'ils parlent d'une soi-disant juive. "de souche juive", ce terme nous réduit à quelque chose d'animal, selon moi.
D'ailleurs je ne suis pas la seule à avoir cette réaction lisez plutôt :
http://forums.france2.fr/france2/avousdejuger/notion-francais-souche-sujet_5413_1.htm

petit florilège des perles que vous pouvez trouver sur toutsaufsarkozy.com
ci-dessous :
Les gouvernements américains et israéliens veulent Sarkozy.
(...)
Aucun politicien « normal » ne fait à ce point allégeance aux États-Unis et à Israël.
(...)
LA SOUCHE GRECO-HONGROISE | THE FOREIGN STRAIN
Les journalistes Dominique Vidal et Karim Bourtel donnent la parole aux Arabes, ces Français dont on se demande s’ils seront toujours "issus de l’immigration" dans cinq ou six générations quand une seule génération a suffi à un Nicolas Sarkozy (fils d’un aristocrate hongrois et d’une immigrée juive grecque) pour que l’on ne mentionne plus systématiquement la nationalité de ses parents (un président d’origine hongroise, vous imaginez le tableau…).
Témoignage chrétien (France) | I. Du Roy | 21 avril 2005
(...)
LE POULET COUREUR | THE STRAYING COCKEREL
Son père hongrois (Pal Nagy-Bocsay Sarkōzy, orthodoxe né à Budapest en 1928) fuit son pays natal et sert dans la Légion étrangère en Algérie. Il y obtient la nationalité française, francise son patronyme et épouse en 1949 une israélite (Andrée Mallah, née en Algérie, fille d'un sépharade originaire de Salonique, en Turquie).
(...)
En 1984, il rencontre Cécilia Ciganer-Albenez (de souche israélite)
(...)
Cet ami de Blair et de Bush nous prépare une République communautariste et atlantiste.
(...)
L'ARMADILLO DE NEUILLY | THE NEUILLY ARMADILLO
Nicolas Sarkozy est une "véritable star chez les juifs de France", a coutume de dire Patrick Gaubert, député européen UMP et président de la Licra (Ligue contre le racisme et l'antisémitisme). La mairie de Neuilly a été pour lui un formidable point d'ancrage pour tisser des liens solides avec la communauté. Jamais il ne rate une fête à la synagogue ni la célébration de mariages civils de couples juifs dont les familles sont influentes. (...) Bref, comme le dit un membre de sa garde rapprochée, "côté juif, il est blindé".
(je n'y ai pas pensé ; mais si, bien sur!! tous les juifs habitent Neuilly voyons!! et chaque juif vote comme son voisin de Neuilly)
Le ton est donné dans les défilés du 1er-Mai Saro_elysee





Le ton est donné dans les défilés du 1er-Mai Inv

Le ton est donné dans les défilés du 1er-Mai Inv

Le ton est donné dans les défilés du 1er-Mai Inv
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le ton est donné dans les défilés du 1er-Mai Empty
MessageSujet: Re: Le ton est donné dans les défilés du 1er-Mai   Le ton est donné dans les défilés du 1er-Mai Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le ton est donné dans les défilés du 1er-Mai
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser