Le dossier palestinien n’est qu’accessoire pour Damas. Damas veut reprendre au Liban ce qu’elle donne à Gaza
L’objectif stratégique de la Syrie est de mettre la main sur le Liban. Pour négocier son retour au Pays du Cèdre, elle serait prête à céder en Irak et en Palestine.
C’est du moins ce que reconnaît indirectement un responsable syrien interrogé à Damas par Bahia Mardini, du site « Elaph.com ». Cette « source syrienne bien informée » affirme en effet que « malgré les prises de position divergentes (entre Damas et le Caire) lors du conflit entre Israël et le Hezbollah, l’été dernier, Damas a aidé le Caire à restaurer son influence sur la scène palestinienne. Ce qui explique que les dirigeants du Hamas se sont rendus en Egypte et lui ont confié les soins de résoudre la crise politique qui paralyse l’Autorité palestinienne ». Cependant, regrette la source syrienne, « la Jordanie, sous la pression américaine, a poussé Mahmoud Abbas à court-circuiter les efforts égyptiens en annonçant déjà l’échec des négociations avec le Hamas ». Les Syriens s’interrogent « comment l’Egypte peut-elle encore faire confiance à la Jordanie ? ». Et la Syrie propose « la réhabilitation de l’axe syro-égyptien, car l’Egypte constitue la dimension stratégique de la Syrie, comme la Syrie constitue le fonds stratégique de l’Egypte. Les deux pays peuvent œuvrer pour une solidarité arabe capable de faire face à l’hégémonie américaine qui veut diviser la région en cantons confessionnels, pour le grand bénéfice d’Israël ».
L’aveu syrien dévoile en effet la stratégie de Damas : restaurer le fil qui liait la Syrie aux pays arabes, fil a été complètement rompu par Bachar Assad quand il avait qualifié les dirigeants arabes de « demis hommes » en août dernier. Aussi, la manœuvre syrienne vise à remettre entre les mains de l’Egypte le dossier palestinien brûlant, tout en continuant à tirer toutes ses ficelles à travers le Hamas, le Jihad islamique et les autres organisations palestiniennes basées en Syrie. Ce faisant, le régime Assad croit pouvoir détourner l’Egypte de la scène libanaise pour s’en accaparer exclusivement.
http://www.mediarabe.info/spip.php?article173