PARIS (AP) - Vincent Peillon, eurodéputé socialiste et l'un des porte-parole de Ségolène Royal, propose "l'ouverture d'un débat de fond qui débouche sur des assises de la gauche française" en vue de sa "refondation". "La gauche doit se poser ensemble la question de sa refondation, les urnes nous y poussent", estime-t-il dans "L'Humanité" paru mercredi. "Qui peut se satisfaire d'un PCF dont le score n'est pas en rapport avec son influence historique? Du score des écologistes?".
Si "le PS est en position électorale hégémonique, il ne l'est pas sur le plan idéologique", avance le député européen. "Il n'y a plus de barrières insurmontables entre nous, même s'il existe des différences de culture. Cela est devenu incompréhensible pour nos électeurs".
"Il faut le faire calmement, mais je suis pour l'ouverture du débat de fond, qui débouche sur des assises de la gauche française", plaide Vincent Peillon. "Nous pouvons discuter sur le fond, dans des formes très ouvertes et respectueuses, pour produire ensemble une nouvelle offre politique".
A quelques jours du second tour de la présidentielle, le porte-parole de Ségolène Royal juge que "la victoire de la gauche est arithmétiquement possible et politiquement nécessaire". "Nous sommes en capacité de gagner, d'autant que la droitisation de Nicolas Sarkozy a provoqué l'émancipation du centre". AP