Je ne suis pas tout à fait d´accord avec le commentaire d´Adler. D´abord sur la question de la Turquie, Royal a certes été prudente mais pas hypocrite du tout hier soir. Elle a dit clairement ce qu´il en était la France a pris et signé des engagements sur cette question et elle doit s´y tenir (elle n´a pas le choix). Ces engagements sont l´accepation d´ouverture de négociations pas avant 2014 sur l´adhesion de la Turquie à l´Europe et ce uniquement si la Turquie remplit pleinement les critères nécéssaires (droits de l´homme etc..). Ensuite, son acceptation sera soumise à référendum.
Sarkosy avait beau gesticuler et casser ses jouets de dépit en déclarant qu´il était contre l´entrée de la Turquie en Europe, il n´a pas d´autre choix que de respecter les engagements de la France. C´est donc lui l´hypocrite et l´affabulateur sur cette question.
D´autre part je te signale ou te rappelle que Sarkosy préconise à l´image de l´union européenne, une communauté des pays riverains de la méditérrannée. Donc tu t´inquiètes des Turcs je me demande pourquoi, d´ici peu la France aura non seulement les Turcs mais aussi tous les arabes riverains de la Méditérrannée genres égyptiens, Lybiens, Tunisiens, Algériens et Marocain. Cette communauté tu le comprends bien signifiera également libre circulation des personnes.
J´ai toujours dit que l´Europe c´est au nord qu´elle se fera véritablement. La France ne devant pas tarder à devenir elle même un pays arabe, Sarkosy y posant déjà même les jalons afin de mieux faire avaler la couleuvre aux Francais.
Dans cette histoire je regrette juste pour l´Espagne et le Portugal qui ont été ces dernières années d´excellents elèves européens mais qui de par leur position géographique (surtout l´Espagne) devront rejoindre cette communauté des pays riverains de la Méditerrannée.