| forum sepharade-janine politique, divers |
|
| interview de sarko à un journal israelien | |
| | Auteur | Message |
---|
adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: interview de sarko à un journal israelien Ven 4 Mai - 12:34 | |
| article emprunté à BELSEF par Moise Rahmani Jerusalem Post Edition du mardi 1er mai, n° 839.
Propos recueillis par Alexandre del Valle (<http://www.alexandredelvalle.com/>http://www.alexandredelvalle.com) et David Reinharc (<mailto:david.reinharc@yahoo.fr>david.reinharc@yahoo.fr)
Je defends le droit dIsrael a se protegerNicolas Sarkozy, le candidat de lUnion pour un mouvement populaire, sadresse aux Israeliens entre les deux tours. Etape choisie du sprint final
Les resultats du premier tour des elections presidentielles en France temoignent de la popularite de Nicolas Sarkozy aupres des electeurs franco-israeliens. 82 % ont vote pour lui. A la veille du second tour des elections, le candidat UMP a tenu a partager sa vision de la France, de lEurope et du Moyen-Orient par le biais du Jerusalem Post edition francaise.
.........................". Pas plus que je ne vois dincompatibilite entre la reconnaissance du droit des Palestiniens a disposer dun Etat viable et le fait de considerer la securite dIsrael comme non negociable. Cela fait-il de moi un atlantiste, un pro-israelienet un pro-americain? Cest une lecture qui a tout le moins manque de la plus elementaire subtilite. La verite, cest que ceux qui disent cela sont des anti-Israeliens et des anti-Americains. Quils sassument au lieu de denigrer les autres.
Pouvez-vous dresser un bilan et une prospective pour le futur de linstitution du Conseil francais du culte musulman et du dialogue entre le gouvernement francais et le chef du conseil, Dalil Boubaker ? Je me suis effectivement fortement implique dans la creation du CFCM, linstance representative des musulmans de France et de ses prolongements regionaux que sont les 25 CRCM. Pourquoi ? Parce que je prefere un islam de France, en phase avec les valeurs et les regles de notre Republique, a un islam en France qui resterait soumis a des influences etrangeres. Le CFCM rassemble les differents courants de pensees des musulmans et permet quun dialogue sinstaure entre eux, mais aussi, bien sûr, avec les pouvoirs publics et les autres composantes de la societe francaise. Concretement, le CFCM soccupe de la construction de mosquees, de la gestion des carres musulmans dans les cimetieres, de lorganisation des fetes religieuses, de la nomination des aumoniers dans les hopitaux, les lycees et les prisons, mais aussi de la formation des imams. Le bilan du CFCM depuis sa creation en 2003 est pour moi positif et encourageant. Dailleurs, je suis persuade quaucun gouvernement a lavenir, quel quil soit, ne remettra en cause son existence et ses finalites.
La securite et limmigration sont les themes sur lesquels vous avez le plus travaille en tant que ministre de lInterieur. Que pensez-vous de la directive europeenne, qui porte a la fois sur lechange des donnees entre les divers services dintelligence et sur lharmonisation des lois qui reglent larrivee des clandestins ? Vous faites sans doute allusion a la proposition de directive concernant le retour des immigres en situation irreguliere. La Commission europeenne a estime quil etait necessaire de franchir un nouveau cap dans lharmonisation des procedures deloignement. Cest indeniablement une bonne chose, a condition toutefois que les Etats puissent conserver encore une certaine marge de manSuvre. Quant a la cooperation en matiere dechange dinformations entre les differents pays europeens, je la crois indispensable, que ce soit pour lutter contre limmigration clandestine, notamment au moyen du futur systeme dinformation sur les visas, ou contre les reseaux de criminalite organisee qui prosperent en exploitant la misere et le desespoir des hommes. Plus largement, je souhaite que les Etats europeens puissent aller plus loin demain dans lapprofondissement de la coordination de leurs politiques en matiere dimmigration, dasile et de controle des frontieres. Dans mes responsabilites de ministre de linterieur, jai dailleurs eu loccasion de soumettre a nos partenaires des propositions en ce sens.
Vous avez souvent declare vouloir revoir la loi sur la laicite de 1905. Comment pensez-vous que celle-ci puisse etre modifiee et vers quelle direction ? Il na jamais ete question pour moi de toucher aux principes fondamentaux de la loi de 1905. Cette loi nest pas une loi de prohibition mais une loi de clarification des relations entre lEtat et les religions. Cest une loi de tolerance qui assure tout a la fois la liberte de conscience et la neutralite de lEtat, autrement dit legalite des cultes devant la puissance publique. Jai simplement souhaite quune reflexion sengage sur la necessite de proceder a un nouveau toilettage, afin de prendre en compte une realite nouvelle : le fait que la religion musulmane, qui est aujourdhui devenue la deuxieme religion de France apres la religion catholique, etait quasiment inexistante sur notre territoire en 1905. Je rappelle dailleurs que cette loi a ete amendee a treize reprises ! Un rapport dexperts, qui ma ete remis en septembre dernier me recommandait damenager la legislation afin de donner aux communes la possibilite, dûment encadree, daider si necessaire a linvestissement cultuel. Si cette question merite sans doute detre etudiee, cest notamment parce quil nest pas juste que les fideles de certaines confessions apparues recemment sur notre territoire rencontrent des difficultes pour pratiquer leur culte. Je ne pense pas neanmoins quil soit opportun de legiferer sans avoir auparavant obtenu un tres large consensus. Pour legiferer sur ces questions delicates, laccord de la grande majorite des Francais et des differentes communautes cultuelles me semble indispensable.
Vous savez que la question du Liban nous preoccupe beaucoup en tant que pays voisin. Au Liban, les soldats europeens se sont conformes a la resolution de lONU pour une force multilaterale le long de la frontiere avec Israel. Certains rapports des Nations unies signalent le rearmement du Hezbollah. Pensez-vous que la mission Finul doive etre repensee afin detre efficace ? La mission Finul 2, mise en place par la resolution 1701 du Conseil de securite des Nations unies, setait vu confier un mandat realiste, celui dassurer un cessez-le-feu durable entre parties libanaises et Israel. Elle y est globalement bien parvenue jusqua aujourdhui, sans aucun doute dailleurs parce que la France, sous limpulsion vigilante de Jacques Chirac, avait exige des le depart que les conditions defficacite de laction de la force internationale soient reunies : un mandat clair et renforce par rapport a la Finul, des regles dengagement predefinies. Pour autant, lequilibre reste fragile dans la region. Le desarmement des milices en particulier, fondamental pour la stabilite, doit rester un sujet majeur de preoccupation pour le gouvernement libanais. Plus qua la Finul 2, cest a ce dernier dorganiser labandon des armes par les milices et dempecher le rearmement de certaines dentre elles en assurant un veritable controle de la frontiere syro-libanaise. Ce qui est souhaitable, cest que le processus politique libanais puisse redemarrer, que les Libanais reprennent pleinement leur destin en mains et retrouvent le chemin du dialogue interne. Le depot des armes aux autorites legitimes du Liban serait le meilleur gage dun retour durable a la paix. .................................
La barriere de securite erigee par Israel releve-t-elle, selon vous, de larticle 51 de la charte des Nations unies, reconnaissant le droit de legitime defense dIsrael face aux attentats terroristes ? Pensez-vous que le Hezbollah devrait etre inscrit par lUE et la France sur la liste des organisations terroristes ? Vous le savez, je defends le droit dIsrael a se proteger contre les agressions exterieures, en particulier lorsquelles prennent la forme dactes aussi laches et aveugles que des actes terroristes. Mais les mesures prises ne doivent pas condamner la recherche dun reglement negocie de la paix. Elles doivent etre appropriees et proportionnees. Par ailleurs, la paix dIsrael depend aujourdhui largement du renforcement des capacites de police et de maintien de lordre dans les territoires palestiniens. Elle dependra demain du caractere viable de lEtat palestinien, notamment de sa continuite. Sagissant du Hezbollah, je comprends que lon puisse se poser la question que vous evoquez compte tenu de lattitude de cette organisation et des moyens auxquels il lui arrive de recourir. Je ne suis pas convaincu cependant de lutilite davoir un tel debat dans le contexte libanais ou il faut rechercher lapaisement. Je ne peux quetre favorable a lapplication dans toutes ses dispositions de la resolution 1559, qui prevoit notamment le desarmement du Hezbollah. Si celui-ci est le parti politique quil dit etre, quil se comporte vraiment comme tel et depose enfin les armes.
............................ Quelle est votre position par rapport au regime de Mahmoud Ahmadinejad ? Sur lIran, je veux etre une nouvelle fois tres clair. Il est inacceptable et dangereux que lIran se dote dune capacite nucleaire militaire. Il appartient a lIran de retablir la confiance sur la nature de ses activites nucleaires. Cest ce que le Conseil de securite des Nations unies a signifie a Teheran en votant a lunanimite la resolution 1737. Limportant dans cette crise est de maintenir la fermete et lunite de la communaute internationale face a cette epreuve de verite pour sa determination a contenir les risques de proliferation. Cest bien le sens de laction des Europeens depuis 2003. Cette politique de fermete et de dialogue est aujourdhui partagee par lensemble des membres permanents du Conseil de securite. Cest dans cette continuite que sinscrira mon action si je suis elu. Sagissant de M. Ahmadinejad, je vous rappelle les propos que jai deja tenus sur son attitude et ses positions. Ses interventions appelant a la destruction dIsrael ou niant la realite de la Shoah sont totalement inadmissibles et irresponsables. Je ne suis dailleurs pas sûr quelles aient ete partagees par une majorite dIraniens, loin de la meme.
Citation du prince heritier Abdallah, Ashark al Awsat, 11 mai 2002.
==========================
L'hebdomadaire israelien en langue francaise Le Jerusalem Post edition francaise est un support mediatique informatif, a la ligne editoriale independante. Il ne defend les tendances d'aucun parti politique ni groupe de pression. | |
| | | guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: interview de sarko à un journal israelien Ven 4 Mai - 15:15 | |
| Ces mosquées ne sont pas terroristes, mais leur but, leur stratégie sur le long terme est de conserver le monopole de la représentation des musulmans en France. Empêcher l'assimilation des musulmans d'Europe en affirmant et en préservant leur identité. C'est ce que j'ai cru comprendre dans le livre de Elie barnavi, "les religions meurtrières". Effrayant. Le modèle anglais d'assimilation des musulmans est un échec, le modèle français aussi ; parait que c'est autre chose que de vouloir assimiler un juif polonais, un espagnol, un italien, nous, nous avons choisit notre condition, eux la subissent. (qui leur a demandé de venir? je ne suis pas d'accord-nous avons tous quitté notre pays d'origne à cause de la pauvreté) Les conditions de l'intégration ne sont pas idéales, mais elles ne l'étaient pas non plus dans la France de Jules Ferry. Bien dit, non? là, je suis d'accord.
L'héritage chrétien de l'Europe, corrigé par l'héritage des Lumières, serait bon à rappeler dans la prochaine constitution européenne, celle que nous refuserons à nouveau parce qu'elle sera illisible.
Les communes qui le veulent peuvent déjà aider les mosquées en louant à prix réduit des terrains - Lille loue un immeuble en centre ville pour une "faculté" dans laquelle les imams apprennent ""man baddala dinahu f'aqtuluhu" ( celui qui a change de religion [ c.a.d. celui qui a quitte l'islam) tuez-le) ( Sahih al-bukhari)?
"al-murtadd ulladhi yakfuru ba3da islamihi, yajibu qatluhu ba3da yustatabu" Si qqqn quitte l'islam, il faut le tuer apres lui avoir donne la possibilite de repentir (istitaba). et dans le cas ou il refuse-on le tue. "
il faut qu'il soit difficile de construire des mosquées, il faut mériter l'accès à la religion - Sarko dit toujours qu'il ne faut pas faire des citoyens des assistés, alors, c'est "sauf s'ils sont musulmans"? il faut les aider à l'école, à trouver un travail, à s'adapter à la vie gauloise, pas à regresser, et la religion est une regression, une empêcheuse de tourner en rond. | |
| | | guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: interview de sarko à un journal israelien Ven 4 Mai - 15:21 | |
| pour le Hezbollah, "qu'il dépose les armes". Nicolas sait très bien qu'il ne le fera pas ; pour autant, il n'est pas question de le coller sur une liste de terroristes. Sachez que rien ne changera vis à vis d'Israël, sauf que Nicolas ne hait pas Israël, il ne nous fera pas les "shtékess" que Chichi a fait à Jérusalem, au mépris de la souveraineté de l'état d'Israël. Quelle ordure, ce mec!!! je lui souhaite, je prie pour qu'il ait des malheurs. | |
| | | adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: interview de sarko à un journal israelien Ven 4 Mai - 17:04 | |
| je suis tout à fait d'accord avec toi chirac deteste israel mais aime bien les juifs car ils ont su preserver leur memoire
sarko aussi nous aime bien et il ne semble pas avoir de dent particuliere contre israel MAIS il ne fera que ce qu'il juge bon pour la france pas pour israel ! et au fond c'est normal | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: interview de sarko à un journal israelien | |
| |
| | | | interview de sarko à un journal israelien | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|