La ''croisade'' du Général Stern
Shraga Blum
vendredi 4 mai 2007 - 10:56
On savait qu’entre le Général Eléazar Sten et le milieu des Yeshivot « Hesder », les relations étaient assez tendues, mais la dernière décision du responsable des ressources humaines dans Tsahal risque de faire déborder le vase : lors de la prochaine promotion des étudiants des Yeshivot Hesder (Benyish), ces derniers ne pourraient plus être affectés dans des unités séparées, chez les Parachutistes, les Golani ou les unités d’élites, qui sont pourtant parmi les plus prisées chez les étudiants de ces Yeshivot.
Dans les milieux dirigeants des Yeshivot, on note depuis un certain temps chez le général Stern une volonté de vouloir changer les règles du jeu, et on le soupçonne de vouloir à terme supprimer cette formule du « Hesder » qui a pourtant largement fait ses preuves, sur le champ de bataille comme au sein de la société.
Le député Ouri Ariel (Ihoud Leoumi – Mafdal) a écrit une lettre très ferme au chef d’état major, Gaby Ashkenazy : « …Eleazar Stern adopte une attitude grossière,(…), il provoque des divergences inutiles en voulant imposer de force ses vues et ses idées à l’armée toute entière ». Une lettre allant dans le même sens a été envoyée par le Directeur de l’association des Yeshivot Hesder, Eitan Ozri, ainsi qu’une pétition signée par des étudiants eux-mêmes.
Le député Ariel demande un débat à ce sujet dans le cadre de la Commission parlementaire de la Défense et des Affaires étrangères.
Du côté des Ressources humaines de Tsahal, on repousse évidemment les arguments de « fait accompli » en affirmant que toutes « ces décisions sont prises après concertation ».
Et sur le fond, ils justifient ainsi cette politique : « Les jeunes des Yeshivot Hesder sont de très haute qualité, et ils doivent être mélangés avec tous les autres soldats. Tsahal est l’armée du peuple, et c’est là que se travaille l’unité entre les différentes parties de ce peuple ».
En théorie, les arguments de Tsahal ne sont pas infondés, car Tsahal est effectivement le creuset dans lequel doit se fondre la société israélienne de demain. D’autre part, l’un des enseignements de l’expulsions des Juifs du Gouch Katif fut que le monde sioniste-religieux n’est pas assez présent dans l’univers mental de la majorité de la population, entraînant automatiquement un manque d’intérêt de ces secteurs pour les enjeux défendus par le sionisme religieux. Le général Stern, lui-même porteur d'une kippa crochetée, considère que la présence de jeunes juifs religieux et hautement motivés ne pourrait qu'avoir une bonne influence sur les autres recrues.
Mais d’un autre côté, et c’est le plus important, ces jeunes des Yeshivot, pétris d’idéalisme, de Torah et de valeurs éthiques et nationales élevées, soudain plongés dans une micro société où ces valeurs sont ignorées - quand elles ne sont pas bafouées ou raillées - peuvent subir un choc psychologique, et si influence il y a, elle sera plus probablement dans le sens d’un abandon de la Thora, plutôt que vers une attirance des autres vers nos valeurs. Ils ne sont souvent pas encore assez forts pour resister à l'effet de masse du monde laïc israélien.
Il vaudrait mieux, comme le dit le député Ouri Ariel, « que le chef d’Etat major refrène le général Stern dans ses rêves d’unification », et que le parcours Hesder soit maintenu comme il a toujours été, quitte y apporter éventuellement des modifications mineures.
arouts7