L’Institut de Recherche Stratégique de l’Ecole Militaire a mis en ligne une étude très documentée intitulée : « Israël et son armée, société et stratégie à l’heure des ruptures » (consulter l’étude ici). Une dizaine de spécialistes dont Alain Dieckhoff et Ilan Greilsammer ont participé à la rédaction de l’ouvrage (*).
Le site du Ministère de la Défense indique en préambule “L’armée israélienne, considérée comme l’une des meilleures au monde, véhicule nombre de passions et suscite le débat”…et un peu plus loin: « S’il est bien une armée qui suscite admiration, critiques, débat et polémiques dans nos sociétés surmédiatisées et notre monde en pleine recomposition géopolitique, c’est bien celle de l’Etat d’israël”.
L’étude analyse en profondeur la relation entre Tsahal et la société israélienne avec “des éclairages de sociologie militaire” illustrés par des études de cas précis comme la place des Druzes dans Tsahal; la montée en puissance des nationaux religieux ou encore les modes opératoires de l’armée dans la lutte contre le terrorisme.
http://nanojv.wordpress.com/