| forum sepharade-janine politique, divers |
|
| Georges, Jules | |
| | Auteur | Message |
---|
guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Georges, Jules Dim 21 Nov - 19:24 | |
| - Citation :
- Israël s’est engagé à arrêter :
De commencer de nouvelles constructions (gouvernementales et privées) ainsi que les infrastructures qui y sont rattachées à donner son accord pour construire de futures colonies la construction de bâtiments publics (écoles par exemple), à l’exception d’un petit nombre d’entre eux. http://www.lapaixmaintenant.org/communique2020 - Citation :
- le gel des constructions, Abbas ne peut se contenter de moins
.../Je suppose que si Netanyahu et Abbas avaient la moindre confiance en leur capacité à parvenir à un accord véritable, ils trouveraient leur propre moyen de revenir à la table de négociation. Mais il semble qu’aucun des deux ne croie en la possibilité d’un accord, alors pourquoi mettre leurs carrières politiques en danger ? La paix devrait leur importer un peu plus qu’au président des États-Unis. Les raisons de cette absence d’efforts sur le terrain pour faire avancer le processus sont incompréhensibles, sachant que ni Israël ni la Palestine n’ont aucune option stratégique pour le maintien de leur existence nationale en dehors de la paix. http://www.lapaixmaintenant.org/article2078 c'est quoi, la suite? que donnent- les palestiniens pour la paix? pourquoi les israéliens n'exigent-ils pas l'arrêt des bombardements? comment être certain qu'une fois installée la nation palestinienne, le hamas ou le hezbollah ne prendront pas le pouvoir, et ne profiteront pas des infrastructures payées par les occidentaux pour une fois de plus tenter d'éradiquer Israel? Est-ce que la protection des implantations par Tsahal est indispensable, vaut-il mieux (ou pas) que Tsahal se retire derrière les frontières de 67, ce qui équivaudrait à abandonner toutes les prétentions israéliennes à la paix? | |
| | | adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: Georges, Jules Dim 21 Nov - 19:26 | |
| comment abbas peut il s'engager à la place du hamas? le probleme c'est qu'on a 2 clans devant nous! | |
| | | jules
Nombre de messages : 9385 Age : 73 Localisation : Israel Tel aviv Yafo Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: Georges, Jules Dim 21 Nov - 21:00 | |
| - guitl a écrit:
-
- Citation :
- Israël s’est engagé à arrêter :
De commencer de nouvelles constructions (gouvernementales et privées) ainsi que les infrastructures qui y sont rattachées à donner son accord pour construire de futures colonies la construction de bâtiments publics (écoles par exemple), à l’exception d’un petit nombre d’entre eux. http://www.lapaixmaintenant.org/communique2020
- Citation :
- le gel des constructions, Abbas ne peut se contenter de moins
.../Je suppose que si Netanyahu et Abbas avaient la moindre confiance en leur capacité à parvenir à un accord véritable, ils trouveraient leur propre moyen de revenir à la table de négociation. Mais il semble qu’aucun des deux ne croie en la possibilité d’un accord, alors pourquoi mettre leurs carrières politiques en danger ? La paix devrait leur importer un peu plus qu’au président des États-Unis. Les raisons de cette absence d’efforts sur le terrain pour faire avancer le processus sont incompréhensibles, sachant que ni Israël ni la Palestine n’ont aucune option stratégique pour le maintien de leur existence nationale en dehors de la paix. http://www.lapaixmaintenant.org/article2078
c'est quoi, la suite? que donnent- les palestiniens pour la paix? pourquoi les israéliens n'exigent-ils pas l'arrêt des bombardements? comment être certain qu'une fois installée la nation palestinienne, le hamas ou le hezbollah ne prendront pas le pouvoir, et ne profiteront pas des infrastructures payées par les occidentaux pour une fois de plus tenter d'éradiquer Israel?
Est-ce que la protection des implantations par Tsahal est indispensable, vaut-il mieux (ou pas) que Tsahal se retire derrière les frontières de 67, ce qui équivaudrait à abandonner toutes les prétentions israéliennes à la paix? Pour ma part je trouve ta question très pertinente, mais cela ne date pas d'aujourd'hui, nous savons pertinemment que le but des Palestiniens n'est pas la création d'un état dans les conditions qui sont négociées actuellement, Abass n'est qu'un pion, il y a autour de lui ce qui veulent encore en découdre, et d'autres plus pragmatiques mais hélas moins nombreux. Aucun gouvernement Palestinien je parle ici du Fatah n'acceptera un état sans un retour aux frontières de 1967, (drôle de conception si l'on réfléchit bien les Palestiniens n'ayant rien à voir avec ces frontières. Ils n’accepteront pas non plus que Jérusalem est y compris l'esplanade des mosquées ne fassent pas partie de celui ci. Le retour d'une bonne partie des réfugiés et c'est la cause de tous les échecs de négociations a ce jour. De plus il y a le Hamas qui devient une entité entièrement indépendante du Fatah et qui est à des années lumières de toutes négociations. Il faut rappeler pour être clair que Bibi ne peut céder a ce genre de revendications qui mettraient en péril la pérennité d'Israël, et que si certaines revendications étaient appliquées elles feraient exploser ce gouvernement. Il y aussi un problème de confiance de part et d'autre et qui nuit a tous progrès, et la dimension géopolitique des territoires qui sont nécessaires a notre sécurité, et notre dissuasion, faute de quoi on nous en demander toujours plus , nous l'avons vérifié au Liban en 2002 et a Gaza en 2005 que cela a ouvert l'appétit des revendications Palestiniennes et du Hezbollah. Personnellement quelque chose me turlupine pourquoi ce qui est possible a Yafo ou se côtoient plus de 40 000 Israéliens et 20 000 musulmans et Chrétiens et qui vivent dans l'ensemble une coexistence intercommunautaire sereine et fructueuse, j'y ai vécu 8 ans et je l'ai constaté, certes tout n'est pas rose, mais ne l'est il pas non plus parfois sur ce forum même entre juifs Le grand problème me parait être le manque de démocratie des gouvernements arabes qui dénotent avec les possibilités de coexistence entre juifs et arabes en Israël, les gouvernements arabes dans leur ensemble voient d'un mauvais œil cette coexistence qui saperait leur mainmise sur leur population. Au fond la paix est victime de cet islamisme du Hamas, Hezbollah et du double jeu de la Syrie et de l'Iran, car on peut constater la nette évolution israélienne sur le sujet du grand Israël qui depuis une dizaine d’années est en perte de vitesse, même Libermann ne le revendique plus. Ce n’est qu’un simple avis, et il n’engage donc que moi. | |
| | | georges972
Nombre de messages : 24428 Age : 77 Localisation : Israel Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: Georges, Jules Dim 21 Nov - 21:42 | |
| A Yaffo, mon cher Jukles, tu sais aussi bien que moi que les immeubles et les terrains des Arabes sont sous pression constante de destruction pour y construire des immeubles de haut standing reserves aux Israeliens riches qui peuvent se permettre de payer des sommes fabuleuses pour avoir vue sur la mer et sur les gratte-ciels de Tel Aviv. Je ne pense pas qu'il y ait un seul Arabe de Yaffo qui ne soit accompagne d'un ou de plusieurs avocats pour le defendre d'expulsions ou d'expropriations plus ou moins legales. A part cela, tout va tres bien, Madame la Marquise! Obama avait demande un gel des constructions dans les territoires. J'ai explique sur un autre fil qu'il n'y avait aucun inconvenient majeur a poursuivre dans cette voie, et que cela presentait meme un avantage pour le gouvernement israelien qui aurait pu demontrer que meme ce gel ne mene nulle part. Comme a son habitude, et a mon avis Bibi a des genes palestiniens dans son corps, notre chef du gouvernement ne manque aucune occasion de rater le coche. La poursuite de la construction a outrance dans les territoires n'a qu'un seul but: rendre irreversible la main maise d'Israel sur ces territoires et en fin de compte de les annexer. Ce calcul mene tout droit vers un Etat bi-national et en fin de compte vers le remplacement de l'Etat d'Israel par un Etat palestinien de la mer au Jourdain, car d'ici 20 ou 30 ans, les Arabes palestiniens et israeliens seront majoritaires. La meilleure preuve de ce que j'avance ici c'est qu'en 62 ans d'existence, l'Etat d'Israel a vu sa population decuplee, surtout grace aux aliyot, alors que la population arabe maintenait son pourcentage de 20% avec seulement des naissances, et meme reussissant a compenser l'emigration des Arabes chretiens. Il n'y a plus de reservoir naturel d'aliya. Il y a encore 350.000 Juifs (?) dans l'ex-URSS, 200.000 en Argentine et c'est tout. Tous les autres Juifs qui arriveront seront des Juifs religieux pour qui Israel estr la meilleure place pour rester juif, soit environ 15.000 Juifs par an. C'est le rythme de l'aliya ces 10 dernieres annees, et personmne ne parle des dizaines de milliers d'Israeliens qui s'expatrient chaque annee, souvent pour toujours. Si un Rahm Emmanuel peut pretendre devenir maire de Chicago, cela montre bien la capacite des expatries israeliens de s'integrer dans leurs nouvelles societes. La solution? Arreter la construction definitivement, evacuer au plus vite la Cisjordanie de ses habitants civils et n'y maintenir que Tsahal. Bref, revenir a 1967, juste apres la Guerre des Six Jours. Negocier des arrangements avec les parties palestiniennes, appelees Fatah ou Hamas (les deux faces d'une meme piece) concernant l'economie et le developpement des territoires, negocier les dommages a payer aux refugies palestiniens (pas a leurs descendances). Ce n'est pas acceptable pour les deux parties, ni pour Bibi qui se laisse bercer dans des illusions biblico-historiques, ni encore moins pour les Palestiniens qui se laissent eux aussi bercer dans l'illusion de nous detruire. Mais c'est le plus petit denominateur commun, et c'est deja beaucoup. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Georges, Jules | |
| |
| | | | Georges, Jules | |
|