forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 infos par le rav Dufour (modia.org)

Aller en bas 
AuteurMessage
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

infos par le rav Dufour  (modia.org) Empty
MessageSujet: infos par le rav Dufour (modia.org)   infos par le rav Dufour  (modia.org) Icon_minitimeLun 7 Mai - 11:00

En Israël, le 7 mai:
1. Les leçons des résultats des élections françaises en Israël:
- la majorité des inscrits dans les antennes du consulat de France en Israel n'ont pas voté.
- Sur les votants, sur la base de renseignements reçus, 88% ont voté pour Sarkozy et seulement 10% pour Royal. Les voix très minoritaires de Bayrou se seraient réparties à égalité entre les deux candidats. A Tel Aviv, Sarkozy a reçu 90% des voix.
- Il n'y a aucun doute que les positions claires de Sarkozy en faveur d'Israël, contre le terrorisme, contre l'antisémitisme en France et dans le monde et envers Israël et sa volonté de revenir à la stabilité et de ne pas faire de concession aux courants qui se répandent dans le monde de complaisance avec le terrorisme ont joué en sa faveur auprès du public juif et des Français israéliens. Tandis que les positions ambigues, volontairement imprécises et flottantes et fuyantes de Ségolène Royal furent interprétées comme un avertissement de non fiabilité pour l'avenir. A tort ou à raison.
- dans les réactions entendues, nul ne dit que la politique de la France sarkozienne ferait passer les intérêts d'Israël avant ceux de la France, ni que la France lacherait ses surprises habituelles et désagréables qui semblent une tradition.
- ce qui est important, c'est de voir que ces facteurs ont primé sur les divisions droite-gauche en Israël. C'est d'ailleurs ce que l'on a constaté aussi lors de la grande manifestation contre Olmert. C'est aussi ce qui ressort quand hier plus d'un quart de million de personnes sont allées à Méron sur la tombe de Rabbi Chiméone bar Yo'haï pour Lag ba Omér. Donc cela dépasse les clivages religieux/laïcs: ces clivages cultivés par les partis politiques israéliens pour se trouver une place, ne correspondent pas à la vérité du peuple israélien.
- cela rejoint ce qui se passe en France: l'identité était au coeur de l'élection et les deux camps se sont battus pour promouvoir l'identité de valeurs qui leur semble y correspondre. Il y a à apprendre quand, en Israël, la politique est guidée par des groupes maffieux qui n'ont rien du tout lié à l'identité du peuple qui est dans un immense désarroi et ne sait pas comme réagir. Nous sommes un peuple passif pendant 20 siècles, ne nous étonnons donc pas qu'il soit difficile de se redresser sur ses pieds. La preuve la plus claire, c'est la moitié du peuple qui ne rejoint sa terre même quand le peuple est en péril éducatif ou de sécurité. Ce fait doit est regardé en face. Il ne s'agit en cela nullement d'idéologie sioniste ou autre mais de survie du pays et du peuple.
- Quand tous les peuples luttent pour leur identité, par la politique ou par les armes, il est sidérant de voir les gouvernements israéliens lutter pour transmettre la terre aux terroristes et appeler cela La paix maintenant, ou la paix d'oslo qui a créée plus de mille assassinés sans aucun scrupule politique public, quand on les voit poursuivre les Juifs qui militent contre cela, les expulser sans pitié, ne pas réagir devant les bombardements terroristes, fuir en ordre sous les ordres du Général Barak des lignes de défense au Liban, etc. Et en ces jours-ci, les soldats réservistes sont en rébellion ouverte et manifeste car, disent-ils publiquement en manifestations, on ne leur fournit ni la nourriture, ni les armes quand ils sont en mission. Le Hesbollah observe tout cela, l'analyse publiquement, jubile et annonce la prochaine guerre qu'il annonce victorieuse. Et les gouvernants ne s'occupent encore que d'un seul sujet (n'ayant même pas de temps pour gérer les problèmes de l'éducation ou des universités): leur survie aux postes juteux de direction et cherchant seulement à déjouer les enquêtes judiciaires.
- La lutte pour l'idéal qui vient de s'exprimer en France est une grande leçon. Le Talmud encourage à imiter les valeurs des nations et non pas leurs errements.
- Maintenant, il s'agit de continuer à nous former à l'étude et de construire notre peuple, et dans la sécurité, la fraternité, l'égalité. Cela n'est pas de la "politique", terme utilisé par certains pour fuir de leurs responsabilités, c'est vivre la Torah dans la réalité car, les Principes des Pères nous le disent: le principal est l'étude, mais le principal n'est pas l'étude c'est de réaliser.
- Permettez-moi de partager avec vous quelques joies vécues hier en Israël: devant ma fenêtre située à la cîme des hauts arbres des pigeons sont venus danser et s'aimer (des photos extraordinaires pour vous), des immenses perroquets verts sont venus de même tenir la conversation et se faire photographier. Le Cantique des Cantique est visuel, ici. Je voudrais pouvoir vous transmettre toutes ces merveilles d'Israël que des touristes ne voient pas, mais la quotité immense accordée par le serveur au site est pleine et je n'ai pas la possibilité financière d'élargir encore le contrat pour vous ajouter beaucoup d'études et de photos (si vous voulez aider vigoureusement, nous pourrons ainsi élargir le site). Voici un abrégé:
Et sur ce réservoir d'eau qu'ils ont choisi, il est écrit "zérém" (flux, courant)!


Les dialogues des habitants de la terre d'IsraEL avec la Création qui s'y déroule est extraordinaire, reste du Jardin d'Eden, je pense que vous vous en rendez compte dans le quotidien par tous les témoignages en photos que je vous en transmets.

Je n'ajouterai pas de mots pour décrire cette joie dans l'unité, dégustez-la dans ces pétales si vivantes et délicates: c'est nous tous ensemble. Vous pouvez vivre cela sur la terre à vous donnée pour la RENCONTRE. Voyez les commentaires de la paracha pour comprendre cela.
Oui, tout cela est en quelques minutes devant ma fenêtre. Je n'ai pas le temps d'y rester, sinon vous ne recevriez pas ces pages...

En France, Roger Cukierman, le président du CRIF (organisme très actif qui s'est intitulé "Conseil Représentatif des Institutions juives de France" et auquel le Consistoire a refusé de s'associer) a adressé à Nicolas Sarkozy ses « plus respectueuses et chaleureuses félicitations » pour son élection à la présidence de la République française.

Roger Cukierman écrit dans le message qu’il a adressé à Nicolas Sarkozy : « Les prises de position que vous avez exprimées, sont porteuses d’espoir pour une France qui doit se réconcilier avec elle-même. J’y ai été sensible et j’ai compris que vous aurez à cœur de porter haut les valeurs françaises qui nous sont chères, celles d’une République qui permette à chacun de ses citoyens de s’inscrire dans un ensemble de valeurs respectueuses de tous, et ne laissant aucune place à l’intolérance, le racisme et l’antisémitisme.»
Rappelons que Sarkozy tient à ce qu'il y ait une représentation des religions très proche du pouvoir, afin de les garder dans la ligne de la France républicaine (reprise de la politique napoléonnienne sur le Grand Sanhédrine) et qui lui semble être la courroie aussi pour influer sur les correligionnaires et les empêcher de dévier vers les extrémismes externes. Il veut promouvoir cette politique en même temps que la lutte active contre les fauteurs de troubles.



--------------------------------------------------------------------------------

En Israël, le 6 mai:
1. La fête de Lag ba Omer recouvre Jérusalem d'un nuage de fumée dû aux feux allumés partout en signe de joie pour cette fête. Lisez ici et ici la fête de Lag ba Omer.
2. Six roquettes tirées par les Palestiniens dont une qui détruit une maison à Sdérote, une fois de plus. Pas de victimes. Péretz le ministre de la Défense déclare que tout va bien, nous avons gagné, il a mis l'(armée en meilleure condition, etc, etc. L'inconscience totale continue, dénoncée par la Commission Vinograd mais il est normal qu'il n'y ait pas prise de conscience chez Olmert et chez lui, c'est cela qui est bien prouvé. Seul le peuple pourra les mettre dehors s'il ne veut pas que le même scénario reprenne. Le Hesbollah, lui se félicite que son succès soit officiellement reconnu par la Commission Winograd. Il déclare être prêt pour la prochaine confrontation.
3. Le Maire de Beit Lehem, Victor Batarseh critique vigoureusement le ministre allemand des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier qui a refusé de le rencontrer lors de sa visite dans la visite pour l'argument que cette municipalité est aux mains du Hamas. Ce sont les Allemands qui donnent des leçons de bonne conduite au gouvernement israélien...
4. Devant l'incurie d'Olmert qui n'appuie même pas les efforts de sa ministre de l'Education pour résoudre la crise des étudiants, ceux-ci entament leur 17e jour de grêve et durcissent le ton. Ils ont acquis 2,5 tonnes de chaînes pour bloquer toutes les ouvertures des Universités et se disent prêts à la confrontation active.
5. Le député Bishara, accusé par Israël d'avoir renseigné le Hesbollah et d'avoir reçu pour cela d'énormes sommes reste encore à l'étranger par crainte d'être arrêté et jugé. Par contre, les Palestiniens tuent simplement un des leurs soupçonné d'avoir collaboré avec IsraEL.

ANNIVERSAIRES du peuple en ces jours-ci. Voici d'abord la lune que j'ai photographiée cette nuit de Lag ba Omer. La Mer des Crises, en haut à droite vient de disparaître (!) et, en bas, le cratère de Tycho brille de tous ses feux et participe à ceux de Laf ba Omer. La photo fut difficile à prendre en raison du nuage de fumée de ces feux de joie.


- le 16 Iyar , 31e jour du Ômér. Dans le désert de Sine, la manne commence à tomber (lire Rachi sur Chémote 16, 1). Voir ici les tableaux historiques et ce qui se passe dans le désert .
Hiloula du Maharam de Lubline, commentaire du Talmud.

-Le 17 Iyar, le serpent perduade 'Hava (Eve) de manger du fruit de l'arbre de la connaissance.


- le 18 Iyar , 33e jour du Ômér. Lag baÔmér, (6 mai 2007). Hiloula (décès célébré comme entrée dans le monde bon) de Ribbi Chimeône bar Yo'haï, le maître du Zohar. La veille au soir, début du jour juif, on monte dans la ville de Mérone, en Galilée, où est sa tombe, on allume des lumières et feux de joie, et on chante le Cantique Bar Yo'haï, en priant pour le peuple d'Israël.
La plaie qui avait ravagé les élèves de Ribbi Âqiva et en tua 12000 duos d'étudiants soit 24000, à cause de leurs dissensions, commença à s'arrêter ce jour.
A Jérusalem, on allume des feux de joie, pratique très dangereuse pour les parcs.
Jour de la hiloula de nombreux Sages : le Rama, Rabbi Moché Emerlich

- le 19 Iyar , 34e jour du Ômér. (7 mai 2007),
Hilloula de Rabbi Méir Hacohen de Rottenburg, le Maharam, pendant la période des Croisades, (1293), persécuté et emprisonné.

- le 20 Iyar , 35e jour du Ômér, (8 mai 2007). (Lire Bamidbar 10, 1-11 : la nuée de la présence de Hachém s'est levée et le peuple a du se remettre en marche et s'éloigner du Sinaï après 11 mois et 20 jours de campement).



Olmert vient de réaliser plusieurs miracles qu'aucun autre n'a accompli, cela devant plus de 100000 personnes:
- une unanimité quasi totale du peuple d'Israël contre lui: les sondages se succèdent et lui accordent de 0 à 3% de confiance, au mieux.
- alors que toutes les grandes manifestations ne rassemblaient qu'un public d'une seule couleur (les bleus pour la politique de gauche ou les oranges pour la politique de droite), Olmert vient de rassembler à partir de 20h00 ce 3 mai plus de 130000 personnes ou jusqu'à 150000 suivant les évaluations, qui rassemblent ensemble toutes les couleurs d'Israël de la gauche à la droite. Un vrai miracle. Et ils entourent les parents endeuillés et les appelés dans les régiments de réserves qui ont payé un lourd tribut.
- il a réconcilié aussi des juges (souvent vilipendés eux-mêmes pour leur obédience aux politiciens au pouvoir) et le peuple dans la condamnation d'Olmert.
- il a permis de découvrir la pertinence du diagnostic de la Commission Vinograd: en effet elle ne parle pas seulement d'échec, mais surtout de déficience dans le fonctionnement intellectuel (manque de prévision, réflexion, jugement, pilotage, etc, etc). C'est là le véritable problème et son refus de comprendre ce que le peuple comprend et souffre confirme ce diagnostic qui élimine définitivement un individu des fonctions de responsabilités quand il n'est même pas capable de comprendre la gravité de ses erreurs et incompétences qui ont causé le drame des familles et mis Israël en péril. C'est la fin de la période Sharon-Olmert, une période de corruption massive et insolente aux niveaux les plus élevés de l'Etat et qui a utilisé les opérations terribles (Gaza, expulsion des Juifs, guerre au Liban) au coup par coup pour tenter de détourner l'attention sans se soucier des nombreuses vies et familles détruites.
Le peuple en est arrivé à être uni dans le dégoût mais, surtout, dans un aspect nouveau: il n'est plus possible de descendre plus bas et le peuple surmonte toutes ses divergences pour se liguer fraternellement devant l'urgence commune.
C'est la première fois que le peuple d'Israël est ainsi UNI, et pour le même bien commun. C'est le miracle actuel. Et cette foule, réunie pour la première fois, applaudit cette unité, avec espoir d'efficacité. Et le slogan répété est : "ad kane" (jusque là et pas plus). Les journalistes et organisateurs parlent de 150000 personnes, la police dânnonce 130000 personnes. Sur une population de 7 millions (y compris les 20% d'Arabes qui ne se sentent pas concernés par le salut d'Israël), multiplier cela par le nombre d'habitants d'autres pays démocratiques et vous arriveriez à des nombres considérables de manifestants, en proportionnelle.

Nombreux emplois en IsraËl pour immigrants, voyez le site www.leavi.com
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
 
infos par le rav Dufour (modia.org)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser