ce qui suit n'est que la fin de l'article, le début sur le site
http://www.islam-qa.com/fr/cat/148/ref/islamqa/2179
Il en est de même de l’inscription des enfants dans les écoles mécréantes et dans les établissements d’évangélisation, les facultés et les mauvaises universités et leur installation dans les familles mécréants.
- ressembler aux infidèles dans la manière de s’habiller, de se comporter, de parler etc. de sorte à traduire l’amour que l’on nourrit à leur égard. Car le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Celui qui s’assimile à un peuple en fait partie ». Il est donc interdit de chercher à ressembler aux infidèles en leurs spécificité, en leurs habitudes, en leurs pratiqueras cultuelles, en leur mode de vie et en leurs moeurs, comme le rasage de la barbe, le développement des moustaches, l’utilisation superflue de leur langue, leur manière de s’habiller, de manger, de boire, etc.
- s’installer dans leur pays sans besoin ni nécessité. C’est pourquoi il est interdit au musulman opprimé qui ne peut pas manifester la pratique de sa religion de rester dans les pays des infidèles, s’il est en mesure d’émigrer. À ce propos, le très Haut dit : « Ceux qui ont fait du tort à eux-mêmes, les Anges enlèveront leurs âmes en disant: "Où en étiez- vous?" (à propos de votre religion) - "Nous étions impuissants sur terre", dirent- ils. Alors les Anges diront: "La terre d' Allah n' était- elle pas assez vaste pour vous permettre d' émigrer?" Voilà bien ceux dont le refuge est l' Enfer. Et quelle mauvaise destination!» (Coran, 4 :97) Allah n’a autorisé à rester en pays mécréants que les opprimés qui ne peuvent pas émigrer et ceux dont le séjour dans lesdits pays comporte un intérêt religieux comme l’appel à Allah et la diffusion de l’Islam dans ce pays. Séjourner chez eux est interdit sauf en cas de nécessité. Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Je désavoue celui qui s’installe au sein des polythéistes »
- se rendre dans leurs pays pour se distraire et s’amuser. Quand on y va pour un besoin légitime comme les soins, le commerce et l’apprentissage des spécialisations utiles que l’on ne pouvait acquérir qu’en se rendant chez eux, cela est permis dans la mesure du besoin. Quand celui-ci est satisfait l’on doit rentrer aux pays musulmans. Dans ce cas, celui qui veut s’installer chez eux doit posséder des connaissances qui lui permettent de réfuter les objections et une foi qui lui permet de résister au plaisirs charnels ; et il doit être capable de manifester la pratique de sa religions, fier de son islam, éloigné des mauvais endroits, et il doit savoir se méfier des intrigues des ennemis et de leurs stratégies. De même, il est permis voir nécessaire de se rendre ans leurs (les mécréant) pays pour s’y livrer à l’appel à l’Islam et à sa diffusion.
- leur rendre hommage, les défendre, faire l’éloge de leur civilisation, exprimer de l’admiration pour leurs moeurs et leur compétence sans tenir compte de leurs fausse croyances, de leur religion caduque. À ce propos, le très Haut dit : « Et ne tends point les yeux vers ce dont Nous avons donné jouissance temporaire à certains groupes d' entre eux, comme décor de la vie présente, afin de les éprouver par cela. Ce qu' Allah fournit (au Paradis) est meilleur et plus durable. » (Coran, 20 :131).
Il en est de même du fait de les magnifier et de leur attribution de titres pompeux et le fait de prendre l’initiative de les saluer et de les mettre au-devants de la scène dans les assemblées et de leur donner la priorité au passage dans les rues. Car le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Ne prenez pas l’initiative de saluer les Juifs et les Chrétiens et quand vous rencontrez l’un d’eux sur un chemin, mettez le à l’étroit. » (rapporté par Mouslim, 4030)
- abandonner le calendrier musulman et adopter leur calendrier qui exprime leurs rites et leurs fêtes comme le calendrier grégorien qui perpétue le souvenir de la naissance de Jésus (psl), calendrier qu’ils ont inventé d’eux-même et qui ne fait pas partie de la religion de Jésus (psl). L’usage de ce calendrier revient à participer à faire vivre leurs pratiques rituelles et leurs fêtes.
C’est pour éviter cela que les Compagnons, qui voulaient établir un calendrier pour les Musulmans au temps du calif Omar (P.A.a), ils se passèrent des calendriers infidèles et prirent pour point de départ l’Hégire (immigration du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) à Médine). Ce qui indique la nécessité de se différencier des infidèles dans ce domaine comme dans leurs autres spécificité. C’est Allah qui nous assiste.
- s’associer à leurs fêtes, les assister dans leur organisation et les féliciter à l’occasion de ces fêtes ou assister aux lieux qui les abritent. L’on a interprété les propos du Très Haut : « et ceux qui n’assistent pas au faux » pour dire qu’il s’agit des fêtes des infidèles.
- adopter leurs noms répugnants. Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) changeait les noms polythéistes tels Abd al-Uzza et Abd al-Kaaba.
- solliciter le pardon et la clémence (divine) en leur faveur. Or le Très Haut a dit: « Il n' appartient pas au Prophète et aux croyants d' implorer le pardon en faveur des associateurs, fussent- ils des parents alors qu' il leur est apparu clairement que ce sont les gens de l' Enfer. » (Coran, 9 :113). Voilà un groupe d’exemples qui expliquent la règle de l’interdiction de s’allier avec les infidèles. Nous demandons à Allah de sauver notre foi et de renforcer nos croyances. C’est Allah qui assiste.
Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid
sur d'autres sujets ils ont raison, par exemple
http://www.islam-qa.com/fr/cat/148