Les yeux des sondeurs, qui ont gagné une nouvelle légitimité durant la campagne présidentielle grâce à leur capacité à prévoir les résultats de l’élection, sont désormais tournés vers les législatives.
Deux études sont sorties dès dimanche qui, dans la foulée de la victoire de Nicolas Sarkozy, donnent une nette avance à l’UMP au premier tour, qui se déroulera le 10 juin. Il recueillerait, selon l’institut CSA, 35% des voix au premier tour, tandis que l’IFOP lui en donne 34%.
Le parti socialiste séduirait 30% des électeurs selon les prévisions du premier, et 29% selon celles du second.
Le Mouvement démocrate, qui sera créé par François Bayrou cette semaine, est crédité de 15% des voix par CSA, et de 12% des voix par l’IFOP.
Enfin, le Front national recueillerait entre 7% et 8% des suffrages.
Les autres partis se partageraient les miettes : entre 2% et 4% pour le parti communiste, entre 3% et 4% pour l’extrême gauche, entre 1% et 5% pour les Verts, entre 1% et 2% pour Chasse, pêche, nature et traditions, et 2% pour le MPF de Philippe de Villiers.
S'appuyant sur ces prévisions, Jean-Luc Parodi, conseiller pour les études politiques de l’IFOP, estime que l’Assemblée nationale qui sortira des élections législatives, après le second tour le 17 juin, pourrait ainsi être l’une des plus à droite de l’histoire de la Vè République.
source