Catastrophe du mont Carmel :
Plus de 2 millions d'arbres calcinés
lors du plus grave incendie de l'histoire d'Israël
En moins de 24heures, la chaîne du mont Carmel a radicalement changé de visage: la région la plus verdoyante d'Israël a été entièrement noircie par le feu. Les agents du KKL estiment que plus de 20000dounams (2000hectares) de forêts naturelles et plantées sont partis en flamme. Lors du terrible incendie qui a éclaté le jeudi 2décembre, autour de midi, 42personnes ont péri, de nombreux biens ont été ravagés et un désastre écologique majeur s'est produit. Le KKL évalue le coût de cette catastrophe à 10millions de shekels. Son président mondial, Efi Stenzler, a déclaré qu'il s'agissait du «pire fléau écologique qui soit jamais survenu en Israël». De son côté, le Premier ministre Binyamin Netanyahou a qualifié l'incendie de «désastre national».
Omri Boneh, chef du KKL pour la région nord, chiffre à 1,5 voire 2millions le nombre d'arbres détruits par le feu : «On pouvait compter entre 150 et 200 arbres sur chaque dounam réduit en cendres.» Le responsable du KKL s'est également efforcé d'évaluer les dégâts environmentaux : «Les chiffres parlent d'eux-mêmes. La catastrophe est considérable. Malheureusement, nous sommes encore loin d'avoir circonscrit les flammes. Nous subissons des vents forts, et toute la zone est en feu.» Omri Boneh a souligné que des forestiers du KKL continuaient à arriver sur le site pour épauler leur quelque 150collègues déjà mobilisés aux côtés des pompiers. Ils bénéficient de l'assistance des camions anti-incendies modernes du KKL, dont certains ont été financés par des dons venus du monde entier. Ils jouent aujourd'hui un rôle essentiel dans le combat contre les flammes.
Alors que nous écrivons ces lignes, le feu continue de s'étendre et menace la route côtière. Les pompiers à l'œuvre à Tiral Hacarmel ont rapporté qu'ils étaient parvenus à maîtriser l'incendie à l'aube, mais qu'en raison de la puissance des vents et de la sécheresse des sols, les flammes avaient réussi à atteindre la banlieue habitée de la ville.
L'incendie a d'ores et déjà causé des destructions importantes sur des sites qui étaient , depuis des décennies, des destinations prisées de randonnée et d'activités récréatives, à l'exemple de la réserve naturelle de Hai Bar, du versant ouest du mont Carmel, du nahal Haik, du nahal Calah, de la «Petite Suisse», d'Ein Hod, de Nir Etzion, de Givat Wolfson, de l'hôtel de la forêt du Carmel et du kibboutz Beth Oren.
Les équipes du KKL travaillent aux côtés des pompiers d'Israël, de l'armée et de l'assistance internationale envoyée par la Grèce, la Bulgarie, la Turquie, l'Espagne, la France, les États-Unis et d'autres pays.
Pour l'heure, il apparaît que la réhabilitation de la région détruite nécessitera de nombreuses années. Le KKL envisage déjà de mener des actions de restauration dès que les flammes seront éteintes, avec l'aide de ses amis du monde entier. Il ne manquera pas d'informer très prochainement les communautés juives et les amis d'Israël des projets qu'il conduira en ce sens.