- adm-janine a écrit:
- qui peut m'expliquer
les enfants ne pairront pas pour les crimes des peres
les crimes des peres retomberont sur la tete des enfants
je bataille avec cette contradiction
la religion c'est ça ; blanc et noir, et comprenne qui pourra.
Mais les rabbins sont là pour nous répondre, aussi suis-je allée sur Cheela
http://www.cheela.org/index.php
les parents boivent et les enfants trinquent?
C'est une question fondamentale que vous posez et je vous remercie de me donner l'occasion ici de l'aborder.
La Guemara aborde cette question, elle observe que plusieurs versets de la Torah (en partie dans le texte des 10 commandements) rappelle la gravité de certaines fautes en avertissant que les transgressions de certaines lois auront des conséquences jusqu’à la 4eme génération
« Il compte les fautes des pères pour les fils jusqu’à la 3eme et à la 4eme génération »
ce qui entre en contradiction avec le principe fondamental énoncé dans la Torah :
« Les parents ne mourront pas pour les fautes de leurs enfants ni leurs enfants pour les fautes de leurs parents, on ne meurt que de sa faute »
D’un coté responsabilité généalogique impliquant à la fois les ascendants et les descendants, d’un autre responsabilité individuelle exclusivement fondée sur nos choix et nos actes.
La Guemara en conclue la chose suivante :
La notion de responsabilité individuelle est primordiale, mais la Torah nous rappelle que les parents sont des modèles, que leurs actes , leurs décisions expriment des priorités, des choix de vie qui vont inspirer fortement la vision de l’existence de leurs enfants et dans ce cas les transgressions ,les vols les mensonges des parents leur ayant réussi soient adoptés par leurs enfants.
C’est uniquement dans ce cas où les enfants ont décidé de continuer le comportement fautif de leurs parents que leur responsabilité personnelle est impliquée.
Si les enfants ne copient pas les fautes de leurs parents, non seulement, ils ne sont pas punis ni même condamnés ; mais au contraire ils ont l’immense admiration que la Torah réserve aux véritables Baaley Techouva ; à ceux qui sont capables de remettre en question leur façon de vivre pour être fidèle à la Torah.
C’est encore une fois pour moi, l’ occasion de montrer comment la Loi Orale éclaire la loi écrite:
En recherchant la cohérence de la Loi écrite, elle transmet une vision de la Loi qui soit juste, à l’image de Celui qui nous l’a donnée