forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 series HR2665/96 à 148,99€
148.88 € 249.99 €
Voir le deal

contradiction

2 participants
AuteurMessage
adm-janine
Admin
adm-janine

contradiction Empty
MessageSujet: contradiction   contradiction Icon_minitimeSam 18 Déc - 17:20

qui peut m'expliquer

les enfants ne pairront pas pour les crimes des peres

les crimes des peres retomberont sur la tete des enfants

je bataille avec cette contradiction
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
guitl

guitl

contradiction Empty
MessageSujet: Re: contradiction   contradiction Icon_minitimeSam 18 Déc - 18:49

adm-janine a écrit:
qui peut m'expliquer

les enfants ne pairront pas pour les crimes des peres

les crimes des peres retomberont sur la tete des enfants

je bataille avec cette contradiction

la religion c'est ça ; blanc et noir, et comprenne qui pourra.
Mais les rabbins sont là pour nous répondre, aussi suis-je allée sur Cheela

http://www.cheela.org/index.php

les parents boivent et les enfants trinquent?
C'est une question fondamentale que vous posez et je vous remercie de me donner l'occasion ici de l'aborder.
La Guemara aborde cette question, elle observe que plusieurs versets de la Torah (en partie dans le texte des 10 commandements) rappelle la gravité de certaines fautes en avertissant que les transgressions de certaines lois auront des conséquences jusqu’à la 4eme génération
« Il compte les fautes des pères pour les fils jusqu’à la 3eme et à la 4eme génération »
ce qui entre en contradiction avec le principe fondamental énoncé dans la Torah :
« Les parents ne mourront pas pour les fautes de leurs enfants ni leurs enfants pour les fautes de leurs parents, on ne meurt que de sa faute »
D’un coté responsabilité généalogique impliquant à la fois les ascendants et les descendants, d’un autre responsabilité individuelle exclusivement fondée sur nos choix et nos actes.
La Guemara en conclue la chose suivante :
La notion de responsabilité individuelle est primordiale, mais la Torah nous rappelle que les parents sont des modèles, que leurs actes , leurs décisions expriment des priorités, des choix de vie qui vont inspirer fortement la vision de l’existence de leurs enfants et dans ce cas les transgressions ,les vols les mensonges des parents leur ayant réussi soient adoptés par leurs enfants.
C’est uniquement dans ce cas où les enfants ont décidé de continuer le comportement fautif de leurs parents que leur responsabilité personnelle est impliquée.
Si les enfants ne copient pas les fautes de leurs parents, non seulement, ils ne sont pas punis ni même condamnés ; mais au contraire ils ont l’immense admiration que la Torah réserve aux véritables Baaley Techouva ; à ceux qui sont capables de remettre en question leur façon de vivre pour être fidèle à la Torah.
C’est encore une fois pour moi, l’ occasion de montrer comment la Loi Orale éclaire la loi écrite:
En recherchant la cohérence de la Loi écrite, elle transmet une vision de la Loi qui soit juste, à l’image de Celui qui nous l’a donnée
adm-janine
Admin
adm-janine

contradiction Empty
MessageSujet: Re: contradiction   contradiction Icon_minitimeSam 18 Déc - 20:06

cet argument je le connais mais c'est faux!

le bébé de david et de bethsheva est mort parce que son pere a fauté,, ne me dis pas que ce bébé a poursuivi dans les erreurs de son pere!
https://sepharade2.superforum.fr
Contenu sponsorisé

contradiction Empty
MessageSujet: Re: contradiction   contradiction Icon_minitime

contradiction
Page 1 sur 1