Sujet: librairie juive Lun 20 Déc - 9:54
Je suis à la recherche d'une bonne librairie juive sur Paris. Pouvez vous me conseiller?
J'en connaissais une rue des rosiers mais elle n'existe plus... ça a beaucoup changé ces dernières années.
guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
Sujet: Re: librairie juive Lun 20 Déc - 10:00
clarahontas le retour a écrit:
Je suis à la recherche d'une bonne librairie juive sur Paris. Pouvez vous me conseiller?
J'en connaissais une rue des rosiers mais elle n'existe plus... ça a beaucoup changé ces dernières années.
rue des rosiers à l'angle de la rue de la rue des hospitalières st gervais.
qu'est-ce que tu cherches?
librairie du Temple 1 rue des hospitalières st gervais métro st paul ou hôtel de ville -
http://www.librairiedutemple.fr/
Bernard063
Nombre de messages : 9752 Age : 88 Localisation : Val de Loire Date d'inscription : 14/09/2009
Sujet: Re: librairie juive Lun 20 Déc - 10:03
Il y en a trois rue Richer, aux Nos 3, 19 et 37, dont une très grande, offrant un grand choix (si je ne me trompe, c'est celle du 19). Tu y trouveras certainement ce que tu cherches.
clarahontas le retour
Sujet: Re: librairie juive Lun 20 Déc - 10:06
Je n'ai pas d'idée préconcue. J'aimerai élargir ma collection de torah commentée par rachi mais je suis ouverte à d'autres choses selon ce que je trouve dans les rayons.
J'ai ce que j'appelle mon ame juive qui s'est reveillée à force de parler avec vous et avec un correpondant religieux israelien sur facebook. J'ai envie de refaire une petite plongée dans le monde de la torah. bref ça me travaille...
guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
Sujet: Re: librairie juive Lun 20 Déc - 10:13
Je n'ai pas d'idée préconcue. J'aimerai élargir ma collection de torah commentée par rachi mais je suis ouverte à d'autres choses selon ce que je trouve dans les rayons.
J'ai ce que j'appelle mon ame juive qui s'est reveillée à force de parler avec vous et avec un correpondant religieux israelien sur facebook. J'ai envie de refaire une petite plongée dans le monde de la torah. bref ça me travaille...
fais gaffe tu vas finir emperruquée. j'ai le pentateuque avec Rachi, il existe d'autres choses en français?
clarahontas le retour
Sujet: Re: librairie juive Lun 20 Déc - 10:20
Je n'aime pas les perruques, je trouve que c'est hypocrite. Il faudrait déjà que je sois tsniout et que je me mette aux robes. Je m'identifierai davantage aux codes vestimentaires du courant sioniste religieux qu'orthodoxe.
J'ai déjà l'exode et le levitique. J'ai commencé à relire l'exode hier soir. Je me serais réveillée un peu plus tôt j'aurais pu profiter de Hannouka, dommage...
remi
Sujet: Re: librairie juive Lun 20 Déc - 10:30
Le plus grand choix :
Biblieurope
50 rue Curial dans le 19eme.
clarahontas le retour
Sujet: Re: librairie juive Lun 20 Déc - 10:36
Je vais peut être commencer par le marais comme c'est plus proche de mon travail mais je trouve que le marais juif perd son ame au fil du temps.
guitl
Sujet: Re: librairie juive Lun 20 Déc - 10:42
remi a écrit:
Le plus grand choix :
Biblieurope
le quartier est mal fréquenté ; c'est craignos, ce coin. Le 19èm j'ai manqué m'y faire attaquer en plein jour, dans une grande avenue. Des juifs y sont régulièrement attaqués quand ils sortent de la syna ou de l'école avec une kippa sur la tête. Comme si j'attaquais, moi, tous les musulmans en robe, babouches, et kippas tricotées qui vont à la mosquée, ou les bonnes femmes burqées ou simplement voilées et gantées. Bande de tarés. Tiens avec la neige, les robes pour mecs on les voit moins. D'habitude le vendredi elles sortent ; avec le vent froid qui s'engouffre dessous, ça doit geler. Brrr!!!
remi
Sujet: Re: librairie juive Lun 20 Déc - 10:44
Je vais peut être commencer par le marais comme c'est plus proche de mon travail mais je trouve que le marais juif perd son ame au fil du temps.
Le marais, c'est plutôt gay.
j'y vais uniquement à l'aube, en sortant de boite pour prendre un petit déjeuner dans un resto américain rue Mahler "Breakfast in America"
j'adore les crêpes Américaines au sirop d'érable.
remi
Sujet: Re: librairie juive Lun 20 Déc - 10:47
guitl a écrit:
remi a écrit:
Le plus grand choix :
Biblieurope
le quartier est mal fréquenté ; c'est craignos, ce coin. Le 19èm j'ai manqué m'y faire attaquer en plein jour, dans une grande avenue. Des juifs y sont régulièrement attaqués quand ils sortent de la syna ou de l'école avec une kippa sur la tête. Comme si j'attaquais, moi, tous les musulmans en robe, babouches, et kippas tricotées qui vont à la mosquée, ou les bonnes femmes burqées ou simplement voilées et gantées. Bande de tarés. Tiens avec la neige, les robes pour mecs on les voit moins. D'habitude le vendredi elles sortent ; avec le vent froid qui s'engouffre dessous, ça doit geler. Brrr!!!
C'est le pain quotidien des juifs du 19eme.
C'est ouvert le dimanche matin. C'est plus tranquille.
clarahontas le retour
Sujet: Re: librairie juive Lun 20 Déc - 10:47
et puis les babouches et la neige ça ne va pas trop ensemble! lol remarque je vois des gens avec des chaussures en toile les jours de neige, il y en a qui n'ont vraiment rien compris.
En tout cas guitl me confirme qu'il faut commencer par le marais. J'ai encore quelques livres chez mes parents qui pourraient m'occuper quelques temps.
clarahontas le retour
Sujet: Re: librairie juive Lun 20 Déc - 10:48
remi a écrit:
guitl a écrit:
remi a écrit:
Le plus grand choix :
Biblieurope
C'est le pain quotidien des juifs du 19eme.
de chez moi ça fait loin n'est ce pas rémi?
remi
Sujet: Re: librairie juive Lun 20 Déc - 10:56
de chez moi ça fait loin n'est ce pas rémi? [/quote]
Internet ça sert à quoi alors ?
http://www.biblieurope.com/
clarahontas le retour
Sujet: Re: librairie juive Lun 20 Déc - 11:00
remi a écrit:
de chez moi ça fait loin n'est ce pas rémi?
Internet ça sert à quoi alors ?
http://www.biblieurope.com/ [/quote]
j'aime le contact physique avec les livres, pouvoir les feuilleter et cela internet ne le rendra jamais.
adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
Sujet: Re: librairie juive Lun 20 Déc - 11:10
libraire KOLBO rue richer je sais pas le numero
sinon moi j'achete tous mes livres juifs soit chez www.kodechonline.com (tres serieux et rapide)
ou www.amazon.fr hyper serieux aussi
bien sur tu n'as pas le plaisir de feuilleter mais tu trouves le bouquiin dans ta boite à lettres et c'est tres jouissif d'ouvrir le paquet
clarahontas le retour
Sujet: Re: librairie juive Lun 20 Déc - 11:17
Je crois que j'avais acheté une méthode d'hébreux sur Kodechonline. Je me souviens de petites phrases comme ata more, ani lo talmid lol
j'aime beaucoup la sonorité de l'hebreu.
Dernière édition par clarahontas le retour le Lun 20 Déc - 11:21, édité 1 fois
clarahontas le retour
j'avais investi dans cette méthode à l'époque. C'était assez sympa mais je n'ai aucun talent pour les langues étrangères.
surtout qu'il y a des sonorités "arabes" difficiles pour des occidentaux ; il faut sortir le son du fond de la gorge. On le sent bien quand les yéménites parlent ou chantent en hebreu ou en arabe ; ci-dessous, écoutez bien...Shoshana Damari
ci-dessous en hébreu, c'est aussi très audible ; j'adore sa manière de parler hébreu.
même les marocains n'arrivent pas à cette perfection (je trouve que c'est parfait mais je n'y connais pas grand chose)
vous voyez la première vidéo? c'est la Goutte d'Or ...ou ça pourrait l'être, c'est tout à fait ça.
clarahontas le retour
Sujet: Re: librairie juive Lun 20 Déc - 11:57
Tu vois quand je m'étais familiarisée avec l'hebreux à chaque fois que je voyais un h je me disais il y a traquenard linguistique car c'était un son qu'on arrive pas à prononcer lol
adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
Sujet: Re: librairie juive Lun 20 Déc - 12:06
écoute le type qui parle de la paracha le vendredi sur radio com à 12h 00
un accent à couper au couteau et il parait que c'est comme ça que parlaient les hebreux
guitl
Sujet: Re: librairie juive Lun 20 Déc - 12:10
Tu vois quand je m'étais familiarisée avec l'hebreux à chaque fois que je voyais un h je me disais il y a traquenard linguistique car c'était un son qu'on arrive pas à prononcer lol
moi j'y arrive presque parfaitement parce que ma première langue (que j'ai oublié) c'est le yiddich nous avons des sons presque identiques, pas complètement, parce qu'au cours des siècles de pérégrination, nos ancêtres ne les prononçaient pas parfaitement. Mais c'est presque ça. C'est mieux qu'un français de souche, je me souviens dans un camp entendre prononcer "salle à manger" -khadar a okhel - c'était à mourir de rire. Le français ne sait prononcer que le "r". demande à ton pote marocain s'il est parfaitement arabisant, c'est mieux que rien.
clarahontas le retour
Sujet: Re: librairie juive Lun 20 Déc - 12:19
ce n'est pas mon pote c'est mon mari, et il saurait prononcer les sons de l'hebreu qui sortent du fond de la gorge. En arabe il y a encore d'autres sons comme le al fusionne avec la consonne qui suit et ça fait des sons intermediaires. Son nom de famille arabe est Al D.... et ça fait un espece de d un peu zozotant. En français le al a disparu.
Bernard063
Nombre de messages : 9752 Age : 88 Localisation : Val de Loire Date d'inscription : 14/09/2009
Sujet: Re: librairie juive Lun 20 Déc - 12:56
et puis les babouches et la neige ça ne va pas trop ensemble! lol remarque je vois des gens avec des chaussures en toile les jours de neige, il y en a qui n'ont vraiment rien compris.
En tout cas guitl me confirme qu'il faut commencer par le marais. J'ai encore quelques livres chez mes parents qui pourraient m'occuper quelques temps.
Tu devrais tenter le coup rue Richer. Crois-moi. C'est un quartier plutôt bien famé et c'est à deux pas du métro Cadet.
caféine
Sujet: Re: librairie juive Lun 20 Déc - 13:16
remi a écrit:
Le marais, c'est plutôt gay.
j'y vais uniquement à l'aube, en sortant de boite pour prendre un petit déjeuner dans un resto américain rue Mahler "Breakfast in America"
j'adore les crêpes Américaines au sirop d'érable.
Tu vas en boîte?? Et tu laisse femme et enfants à la maison??