| Ben Gourion voulait déclarer la guerre à l'allemagne | |
|
|
Auteur | Message |
---|
guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Ben Gourion voulait déclarer la guerre à l'allemagne Mer 22 Déc - 23:14 | |
| le 7em million, je suis toujours sur la même lecture... ben gourion voulait déclarer la guerre à l'allemagne. (rétroactivement) rencontrant Adenauer "prenant les eaux", Weissmann ne l'a pas salué. c'était dur dur, les relations entre Israël et l'allemagne, au début. Il a fallu attendre 1951 pour que 2 émissaires israéliens rencontrent, à Paris, Adenauer ; il y a eu des fuites, le gouvernement israélien a démenti et les médias n'ont pas insisté. | |
|
| |
clarahontas le retour
| Sujet: Re: Ben Gourion voulait déclarer la guerre à l'allemagne Jeu 23 Déc - 7:50 | |
| C'est donc des faits réels, pas un livre s inspirant de la réalité? | |
|
| |
guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: Ben Gourion voulait déclarer la guerre à l'allemagne Jeu 23 Déc - 8:02 | |
| - clarahontas le retour a écrit:
- C'est donc des faits réels, pas un livre s inspirant de la réalité?
c'est l'un des "nouveaux historiens", et ce livre sert de bible pour antisioniste, sous prétexte que les juifs de Palestine n'ont pas déclaré la guerre à l'allemagne en 1941 ; ils ont envoyé des émissaires qui sont tombés entre les mains des allemands, et ils n'avaient pas d'argent pour racheter les juifs que l'allemagne voulait leur vendre ; qu'ils auraient peut être pu demander aux juifs américains? il fallait l'accord des anglais et des américains qui n'en avaient rien à foutre des "youpins". Il n'est pas encore question de la guerre contre les arabes, je pense que ce moment doit être dur-dur. Il donne des références, le problème, elles sont invérifiables. Même pour l'israélien lambda, alors la française lambda... s'il cite un livre, on peut le trouver dans une université, (peut-être) mais des documents comportant des chiffres, des lettres, c'est pour moi du chinois. | |
|
| |
clarahontas le retour
| Sujet: Re: Ben Gourion voulait déclarer la guerre à l'allemagne Jeu 23 Déc - 9:43 | |
| Je déteste ces interprétations, qui sommes nous pour juger?
Personne n'a voulu aider les juifs alors ça sert à quoi de tirer sur Ben Gourion qui de toute façon n'aurait rien pu faire à grande échelle. Le nazisme voulait exterminer les juifs ou qu'ils se trouvent.
ça aurait changé quoi que Ben Gourion déclare la guerre, ce n'est pas le Yishouv qui aurait pu changer le destin de la guerre. | |
|
| |
adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: Ben Gourion voulait déclarer la guerre à l'allemagne Jeu 23 Déc - 11:05 | |
| | |
|
| |
guitl
| Sujet: Re: Ben Gourion voulait déclarer la guerre à l'allemagne Jeu 23 Déc - 12:04 | |
- Je déteste ces interprétations, qui sommes nous pour juger?
Personne n'a voulu aider les juifs alors ça sert à quoi de tirer sur Ben Gourion qui de toute façon n'aurait rien pu faire à grande échelle. Le nazisme voulait exterminer les juifs ou qu'ils se trouvent.
ça aurait changé quoi que Ben Gourion déclare la guerre, ce n'est pas le Yishouv qui aurait pu changer le destin de la guerre. je n'ai pas eu l'impression qu'il jugeait mal le yichouv à ce sujet, j'ai eu l'impression d'un écrivain en souffrance ; ce qu'il trouve horrible par contre, ce sont les discussions à haut niveau, que faire ou pas ; et il fait comme si les juifs d'Israel savaient, en 1943, qu'on assassinait le peuple juif. Or, à part les américains, les anglais, et le gouvernement polonais en exil, personne ne savait. En arrivant dans les camps, les américains ont été étonnés de l'ampleur du massacre. ce terme de "pitchipoï" pour désigner l'endroit mythique où arrivait les Juifs déportés, voulait bien dire "on ne sait pas"..."au diable"...comment imaginer l'inimaginable? | |
|
| |
adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: Ben Gourion voulait déclarer la guerre à l'allemagne Jeu 23 Déc - 12:28 | |
| c'est pas le seul à dire qu'ils savaient grace à des gens qui avaient pu s'enfuir | |
|
| |
guitl
| Sujet: Re: Ben Gourion voulait déclarer la guerre à l'allemagne Jeu 23 Déc - 12:39 | |
| - adm-janine a écrit:
- c'est pas le seul à dire qu'ils savaient grace à des gens qui avaient pu s'enfuir
c'est faux ; "pu s'enfuir"??? l'un d'eux l'a fait, est parti je crois en hongrie, ou en roumanie, et a voulu prévenir les juifs de ce qui se passait, personne ne l'a cru. un autre est arrivé en Angleterre, personne ne l'a cru, il s'est suicidé de désespoir. Un polonais de la résistance a fait le tour du ghetto de varsovie, a pu s'introduire dans un camp de concentration, il a écrit un bouquin, j'ai oublié son nom. Mais à ma connaissance aucun n'a été en Palestine prévenir le yichouv, à quoi ça aurait servi? le yichouv savait que c'était dramatique, mais qui savait qu'on brûlait les juifs, qu'on les exterminait à coup de mitrailleuses, qu'on les gazait dans des chambres à gaz ou dans des camions? les allemands savaient, par l'intermédiaire des soldats qui rentraient en permission. | |
|
| |
clarahontas le retour
| Sujet: Re: Ben Gourion voulait déclarer la guerre à l'allemagne Jeu 23 Déc - 13:14 | |
| Les informations avaient filtré quand même. Mais soyons réalistes, personne ne voulait faire la guerre pour sauver les juifs.
Dans amen, le personnage de l'ambassadeur américain décrit comment les choses auraient été perçues. Accueillir des juifs en masse aurait généré une vague d'antisémitisme et d'opposition.
ça me fait penser à la guerre de secession, des soldats nordistes étaient prêts à se faire tuer pour l'unité de l'union mais pas pour la libération des esclaves. D'ou une importante vague de désertion quand Lincoln a abolit l'esclavage pendant la guerre. | |
|
| |
guitl
| Sujet: Re: Ben Gourion voulait déclarer la guerre à l'allemagne Jeu 23 Déc - 13:56 | |
- Les informations avaient filtré quand même. Mais soyons réalistes, personne ne voulait faire la guerre pour sauver les juifs.
Dans amen, le personnage de l'ambassadeur américain décrit comment les choses auraient été perçues. Accueillir des juifs en masse aurait généré une vague d'antisémitisme et d'opposition.
ça me fait penser à la guerre de secession, des soldats nordistes étaient prêts à se faire tuer pour l'unité de l'union mais pas pour la libération des esclaves. D'ou une importante vague de désertion quand Lincoln a abolit l'esclavage pendant la guerre. peux-tu me citer un peuple qui a pris les armes pour en secourir un autre? | |
|
| |
clarahontas le retour
| Sujet: Re: Ben Gourion voulait déclarer la guerre à l'allemagne Jeu 23 Déc - 14:42 | |
| En 1914 on a fait la guerre pour défendre nos alliés serbes! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ben Gourion voulait déclarer la guerre à l'allemagne | |
| |
|
| |
| Ben Gourion voulait déclarer la guerre à l'allemagne | |
|