Un député américain veut prêter serment sur le Coranlefigaro.fr (avec AP). Publié le 04 décembre 2006Actualisé le 04 décembre 2006 : 18h00 Keith Ellison est le premier député musulman élu au Congrès américain.
(DR)
Keith Ellison est le premier député musulman élu au Congrès américain.
(DR).
Les autres titres
Litvinenko : Scotland Yard enquête à Moscou Réélu, Chavez a les mains libres au Venezuela Paris et Berlin plaident la cause de Poutine auprès de Varsovie Les grandes puissances négocient des sanctions contre l'Iran Coup d’Etat militaire aux îles Fidji Bataille électorale sanglante au Bangladesh Bush renonce à prolonger Bolton à l'ONU Des djihadistes français ont été arrêtés en Égypte Un député américain veut prêter serment sur le Coran Retour | Rubrique InternationalLa polémique fait rage après les déclarations de Keith Ellison, premier député musulman élu au Congrès. Il ne veut pas prêter serment sur la Bible, mais sur le Coran, lors de la cérémonie d’intronisation au Congrès.
Peut-on prêter serment sur le Coran au Congrès américain? ''C'est l'Amérique, pas Keith Ellison, qui décide sur quel livre les membres du Congrès prêtent serment'', tempête l'éditorialiste Dennis Prager, tandis que la conservatrice American Family Association lance une pétition allant dans ce sens. Les propos du représentant démocrate Keith Ellison, souhaitant prêter serment sur le Coran lors de sa cérémonie d’investiture en janvier, ont suscité de vives réactions aux Etats-Unis.
Remplacer la Bible par le livre saint de l'Islam ''saperait la civilisation américaine''. ''Si vous n'êtes pas capable de prêter serment sur ce livre, n'entrez pas au Congrès.'', lâche encore Dennis Prager.
La futur directrice de cabinet de Keith Ellison, Kari Moe, fait pourtant valoir que, selon la tradition, la Bible n’est utilisée que pour la photo officielle. Pour elle, la polémique relève d'une ''politique de division''.
http://www.lefigaro.fr/international/20061204.WWW000000406_peut_on_preter_serment_sur_le_coran_au_congres_americain.html