Avez-vous remarqué combien nos médias sont libres ? Combien les beaux esprits sont cohérents, conséquents ?
Je parle ici du Figaro, bien entendu, étant à mes yeux le seul journal qui mérite de l'attention, les autres étant en-dessous du seuil intellectuel acceptable.
Le Figaro crachait sur les néoconservateurs, se moquait d'eux, raillait Bush, insultait les Etats-Unis à longueur de pages. Nous étions alors sous la présidence Chirac. Seul entre tous, Ivan Rioufol tentait de contenir le flux anti-Bush qui gangrenait la droite française.
"Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs" lit-on en préambule. Il serait plus correct de dire "sans acquiescement de l'Elysée, il n'est point de prise de position au Figaro"...
La "révolution néoconservatrice" ? Raillée jadis, elle a été citée en exemple dans deux des quatre éditoriaux saluant la victoire de Nicolas Sarkozy. Richard Perle ? Insulté à longueur d'articles, le voilà donnant son avis sur la politique française dans une interview le 10 mai 2007. Bush ? Hier, un imbécile à éviter à tout prix. Le 10 mai 2007, dans un papier consacré à "la nouvelle diplomatie française", c'est lui serrant la main de Sarkozy qui illustre l'article.
Le vent a tourné en France.
source