| forum sepharade-janine politique, divers |
|
| à propos de l'affaire de zéralda | |
| | Auteur | Message |
---|
adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: à propos de l'affaire de zéralda Jeu 30 Déc - 13:11 | |
| merci à guitl
http://guy.perville.free.fr/spip/article.php3?id_article=157 | |
| | | josette
Nombre de messages : 12019 Age : 74 Localisation : sud de la France Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: à propos de l'affaire de zéralda Jeu 30 Déc - 13:16 | |
| suite au message de guitl surfb voici ce que je lui ai répondu
guitl
les français d'algérie ne sortent pas grandis de cette histoire. C'est l'horreur absolue ;vous connaissiez le slogan "interdit aux chiens et aux Juifs"? les pieds-noirs avaient inventé "interdit aux chiens, aux arabes, et aux juifs".
il n'y a pas que les français d'algérie en france c'était pareil tout était interdit aux juifs, parcs, cinéma, admnistrations etc .. métro une seule voiture | |
| | | adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: à propos de l'affaire de zéralda Jeu 30 Déc - 14:05 | |
| va t on assister à une nouvelle gueguerre à propos des pieds noirs sur le forum?moi j'ai lu dans des livres que la majorité des pieds noirs étaient antisemites mais il reste quand meme une minorité qui ne l'etait pas et ce sont peut etre ceux que josette frequente et connait
en tunisie aussi les chretiens ne nous aimaient pas beaucoup et se melaient peu à nous meme quand on habitait le meme immeuble ce qui etait notre cas addine si tu connais bien tunis, nous habitions l'immeuble qui se trouvait juste en face de radio tunis, il y aavait à coté le garage VELLA, on faisait partie des tres rares tunisois qui avaient le chauffage central; à la goulette chez ma grand mere on se chauffait averc un radiateur à pétrole, ma grand mere qui se levait le matin à 5 heures l'allumait comme ça quand nous on se levait la maison avait eu le temps de se chauffer! ah grand mere, la petite vieille de 1m50, mince et capable de s'accroupir jusqu'à sa mort à 82 ans et moi à 64 je ne peux pas ! | |
| | | josette
Nombre de messages : 12019 Age : 74 Localisation : sud de la France Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: à propos de l'affaire de zéralda Jeu 30 Déc - 14:14 | |
| - adm-janine a écrit:
- va t on assister à une nouvelle gueguerre à propos des pieds noirs sur le forum?moi j'ai lu dans des livres que la majorité des pieds noirs étaient antisemites mais il reste quand meme une minorité qui ne l'etait pas et ce sont peut etre ceux que josette frequente et connait
en tunisie aussi les chretiens ne nous aimaient pas beaucoup et se melaient peu à nous meme quand on habitait le meme immeuble ce qui etait notre cas addine si tu connais bien tunis, nous habitions l'immeuble qui se trouvait juste en face de radio tunis, il y aavait à coté le garage VELLA, on faisait partie des tres rares tunisois qui avaient le chauffage central; à la goulette chez ma grand mere on se chauffait averc un radiateur à pétrole, ma grand mere qui se levait le matin à 5 heures l'allumait comme ça quand nous on se levait la maison avait eu le temps de se chauffer! ah grand mere, la petite vieille de 1m50, mince et capable de s'accroupir jusqu'à sa mort à 82 ans et moi à 64 je ne peux pas ! ce que je n''aime pas c'est la généralisation que guitl fait, comme partout il y a des biens et des antisémites et chaque fois que je vois quelque chose quelque part j'interviens | |
| | | adm-janine Admin
| Sujet: Re: à propos de l'affaire de zéralda Jeu 30 Déc - 14:15 | |
| oui c'est sur faut jamais generaliser que ce soit pour ça ou autre chose | |
| | | guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: à propos de l'affaire de zéralda Jeu 30 Déc - 16:07 | |
| Josette, je ne généralise pas ; ce qui me choque, c'est que alors qu'en France, en Belgique, les Juifs ont trouvé chez les habitants des soutiens, du secours, en Algérie, en Tunisie, personne. A Zeralda, c'était spécial ; interdit aux chiens et aux juifs je connaissais, mais rajouter les arabes, alors qu'ils étaient chez eux, (les juifs aussi, bien plus que les français c'est certain) dans le fond...les anglais faisaient pareil, aux Indes. Je n'aime pas les français pied-noirs ; mon cousin (éloigné) me disait que lui, quand il a fait l'armée, en Algérie, il faisait partie du contingent, quand ils crapahutaient, et qu'ils allaient dans une ferme, on leur faisait payer l'eau pour se désaltérer. L'eau du robinet. Il ne faut pas lui parler de l'Algérie, à lui. Ce sont les Juifs qui ont payé la note, si tu veux bien y réfléchir ; eux qui n'étaient pas considérés par les colons comme leurs égaux, quand il y a eu le conflit, "les français" les ont adopté. Pour le casse-pipe, on est toujours bons. | |
| | | guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: à propos de l'affaire de zéralda Jeu 30 Déc - 16:19 | |
| une petite merveille antisémite d'Alphonse Daudet qu'un vieux monsieur belge admirateur d'Israel m'a fait connaître ; cela se passe à Miliana, ville d'Algérie. http://www.algermiliana.com/rubrique,a-miliana-alphonse-daudet,435955.html | |
| | | guitl
| Sujet: Re: à propos de l'affaire de zéralda Jeu 30 Déc - 16:23 | |
| un extrait : "L’Espagnol, furieux, se précipite derrière lui, le rejoint dans la rue et par deux fois - vli ! vlan ! - le frappe en plein visage... Iscariote tombe à genoux, les bras en croix... L’Espagnol, un peu honteux, rentre dans la boutique... Dès qu’il est rentré, - le juif se relève et promène un regard sournois sur la foule bariolée qui l’entoure. Il y a là des gens de tout cuir, - Maltais, Mahonais, Nègres, Arabes, tous unis dans la haine du juif et joyeux d’en voir maltraiter un... Iscariote hésite un instant, puis, prenant un Arabe par le pan de son burnous ..."
je les emmerde tous ; tous sont des clochards, des mendiants, des rien du tout, maintenant. | |
| | | josette
| Sujet: Re: à propos de l'affaire de zéralda Jeu 30 Déc - 16:26 | |
| - guitl a écrit:
- Josette, je ne généralise pas ; ce qui me choque, c'est que alors qu'en France, en Belgique, les Juifs ont trouvé chez les habitants des soutiens, du secours, en Algérie, en Tunisie, personne.
A Zeralda, c'était spécial ; interdit aux chiens et aux juifs je connaissais, mais rajouter les arabes, alors qu'ils étaient chez eux, (les juifs aussi, bien plus que les français c'est certain) dans le fond...les anglais faisaient pareil, aux Indes. Je n'aime pas les français pied-noirs ; mon cousin (éloigné) me disait que lui, quand il a fait l'armée, en Algérie, il faisait partie du contingent, quand ils crapahutaient, et qu'ils allaient dans une ferme, on leur faisait payer l'eau pour se désaltérer. L'eau du robinet. Il ne faut pas lui parler de l'Algérie, à lui. Ce sont les Juifs qui ont payé la note, si tu veux bien y réfléchir ; eux qui n'étaient pas considérés par les colons comme leurs égaux, quand il y a eu le conflit, "les français" les ont adopté. Pour le casse-pipe, on est toujours bons. suite à l'émission d'arte les pn avaient réagit
http://membres.multimania.fr/gabolo/Plage.jpg
le verre d'eau a fait beaucoup de tort mais pour 9 % de colons qui ont peut être fait celà combien étaient accueillis dans nos maisons même quand ils nous ont fait subir le blocus on desccendait leur porter le café et pas que ma mémé je t'assure
les Juifs où qu'ils soient sont toujours des boucs émissaires et pendant le conflit ils étaient solidaires sauf avec ceux qui étaient por l'algérie algérienne | |
| | | josette
| Sujet: Re: à propos de l'affaire de zéralda Jeu 30 Déc - 16:28 | |
| - guitl a écrit:
- un extrait :
"L’Espagnol, furieux, se précipite derrière lui, le rejoint dans la rue et par deux fois - vli ! vlan ! - le frappe en plein visage... Iscariote tombe à genoux, les bras en croix... L’Espagnol, un peu honteux, rentre dans la boutique... Dès qu’il est rentré, - le juif se relève et promène un regard sournois sur la foule bariolée qui l’entoure. Il y a là des gens de tout cuir, - Maltais, Mahonais, Nègres, Arabes, tous unis dans la haine du juif et joyeux d’en voir maltraiter un... Iscariote hésite un instant, puis, prenant un Arabe par le pan de son burnous ..."
je les emmerde tous ; tous sont des clochards, des mendiants, des rien du tout, maintenant. tu vois je te l'ai dis pas qu'en algérie,partout nous sommes des boucs émissaires | |
| | | adm-janine Admin
| Sujet: Re: à propos de l'affaire de zéralda Jeu 30 Déc - 16:34 | |
| je suis en train de lire la biographie de armand abecassis, parti du maroc, eh bien ce qu'il raconte des chretiens français à l'egard des juifs c'est pas joyeux, il parle aussi d'un pogrom arabe le jour où les usa ont débarqué tout en rappelant que beaucoup de musulmans s'etaient empressés de prévenir les juifs qu'ils devaient ne ps sortir de chez eux
moi dans mon tunis adoré j'ai rien connu de ces peurs là, mais je suis née apres la guerre aussi | |
| | | josette
| Sujet: Re: à propos de l'affaire de zéralda Jeu 30 Déc - 16:42 | |
| un film qui se tourne
Chers amis de toutes origines et de toutes confessions
A quelques encablures de mes 71 ans et avec un collectif d’ amis nous avons pensé qu’ il était temps de faire un film un vrai film non pas des documentaires. Ce projet vise à rétablir la Vérité Historique sur l' Algérie Française face aux mensonges qui nous stigmatisent, c’ est avec une étonnante convergence de vue, que la plupart (journaux, revues, radios ,télé, cinéma) ont révélé, sur cette période Française en Algérie une vision singulièrement sinistre, travestie ou défigurée.
Pour ce film beaucoup nous ont dit ce n’ est pas une mince affaire, nous en convenons, sa réalisation sera très difficile, mais comme nous sommes têtus et que nous avons foi en vous, nous devons essayer.
Nous nous adressons à tous ceux qui ont eu cette idée , nous devons ensemble mettre notre foi, notre force, notre volonté , notre savoir pour réaliser ce film nous n’ avons plus beaucoup de temps devant nous et nous devons laisser la vérité à nos petits enfants, au monde entier et avant tout au peuple de France avant notre disparition .
Que savent ils de nous ? << Ils savent que la présence Française en Algérie fut de tout temps illégitime >>
<< Les Français d’ Algérie ont exploité les arabes et ont volé leurs terres >>
<< Les soldats Français ont torturé des patriotes qui libéraient leur pays >>
<< Certains Français ont eu raison d’ aider les fellaghas à combattre l’ armée française et peuvent s' enorgueillir aujourd’hui d’ avoir contribué à la libération de l’ Algérie >>
<< Le verre d’ eau que le pied noir refusé aux militaires >> | |
| | | guitl
| Sujet: Re: à propos de l'affaire de zéralda Jeu 30 Déc - 16:53 | |
| en ville, chez les feujs, aucun problème pour les juifs de France - je connaissais quelqu'un qui avait conservé des relations avec une famille d'Algérie, chez qui il passait les shabbat lorsqu'il était à Alger. La Communauté aucun problème, voyons.
un peu réductrice, la liste Que savent ils de nous ? << Ils savent que la présence Française en Algérie fut de tout temps illégitime >>
<< Les Français d’ Algérie ont exploité les arabes et ont volé leurs terres >>
<< Les soldats Français ont torturé des patriotes qui libéraient leur pays >>
<< Certains Français ont eu raison d’ aider les fellaghas à combattre l’ armée française et peuvent s' enorgueillir aujourd’hui d’ avoir contribué à la libération de l’ Algérie >>
<< Le verre d’ eau que le pied noir refusé aux militaires >> présence pas illégitime - si les algériens avaient pu coloniser les français ils l'auraient fait,mais ils étaient déjà colonisés par les turques. Je me demande quand l'algérie a été indépendante. De plus, les turcs faisaient ce qu'ils voulaient des femmes algériennes, personne n'avait le droit de protester, ils faisaient des enfants , et s'ils partaient, pouvaient les abandonner sans problèmes. Perso je considère que les porteurs de valise étaient traitres à leur pays ; leur pays c'est la France ; on manifeste, on vote, on ne trahit pas. Aider les fellaghas c'était bien souvent être responsable de la mort de citoyens français ; j'ai connu une fille à mon boulot dont le père s'était même converti à l'islam pour devenir citoyen algérien, et il est revenu en France ; moi, je l'aurai collé contre un mur. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: à propos de l'affaire de zéralda | |
| |
| | | | à propos de l'affaire de zéralda | |
|