forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

Israël marque le 40e anniversaire de la "réunification&

3 participants
AuteurMessage
noach

noach

Israël marque le 40e anniversaire de la "réunification& Empty
MessageSujet: Israël marque le 40e anniversaire de la "réunification&   Israël marque le 40e anniversaire de la "réunification& Icon_minitimeDim 13 Mai - 8:31

Israël marque le 40e anniversaire de la "réunification" de Jérusalem

La réunion hebdomadaire du gouvernement israélien se tient dimanche sous le signe du 40e anniversaire de la "réunification" de la ville de Jérusalem après la conquête de sa partie orientale dans la foulée de la guerre israélo-arabe de juin 1967.

A cette occasion, le Premier ministre Ehud Olmert réunit son gouvernement dans le centre Menahem Begin, à Jérusalem, érigé à la mémoire de l'ancien Premier ministre de droite sous l'administration duquel le 30 juillet 1980 une "loi fondamentale" votée par le parlement israélien a proclamé Jérusalem "réunifiée et capitale éternelle d'Israël".

M. Olmert doit présider dimanche soir près du mur des Lamentations, dernier vestige du Temple juif d'Hérode, détruit par les romains en l'an 70 de l'ère chrétienne, une cérémonie officielle qui doit être marqué cette année par de nombreuses cérémonies et festivités.

Le 16 mai, Israël célébrera la journée de Jérusalem, qui marque officiellement pour l'Etat hébreu ce 40e anniversaire de la "réunification" de la ville, conformément au calendrier hébraïque.

Israël a annexé la partie orientale de Jérusalem à l'issue de la guerre de juin 1967, dite guerre des Six jours. Le secteur oriental de la ville a été pris par l'armée israélienne le 7 juin 1967, au troisième jour de la guerre.

la suite
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: Israël marque le 40e anniversaire de la "réunification&   Israël marque le 40e anniversaire de la "réunification& Icon_minitimeDim 13 Mai - 8:35

j'adore cette phooto où l'on voit rabin tout jeune et dayan à coté du mur! émouvant grave
https://sepharade2.superforum.fr
guitl

guitl

MessageSujet: Re: Israël marque le 40e anniversaire de la "réunification&   Israël marque le 40e anniversaire de la "réunification& Icon_minitimeDim 13 Mai - 8:58

Après la libération de Jérusalem, je suis arrivée devant un parvis énorme, plein de gravats dont une partie avait été déblayée, l'ancien mur que j'avais vu auparavant avait disparu ; et devant mes yeux éblouis, Jérusalem, la vieille ville de Jérusalem.
Mais comment arriver au Kotel? comment demander mon chemin à des arabes, qui me regardait avec des yeux comme des poignards?
A ce moment, est passé un juif orthodoxe, et je me suis dit, "euréka, j'ai trouvé". Je me suis mise à courir derrière mon orthodoxe, qui courait vite, D.ieu sait pourquoi.Mais qui m'a emmené au mur ; là, je me suis dit que la terre allait s'ouvrir devant moi, et bien non. C'était légèrement dégagé, mais pas comme maintenant, ils avaient seulement détruit les quelques maisons qui bouchaient je pense la vue.
C'est drôle, parce que la première fois, on n'ose pas toucher les pierres. On a peur que la terre s'ouvre devant soi, le rêve de millions de juifs à travers les âges et à travers les continents, il se réalise pour toi, comme si nos mérites sont si grands que nous méritons cette récompense.

Nous pouvons dire merci à ces milliers de jeunes qui sont morts pour ce rêve, merci Tsahal, merci Israël.
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: Israël marque le 40e anniversaire de la "réunification&   Israël marque le 40e anniversaire de la "réunification& Icon_minitimeDim 13 Mai - 9:48

vive tsahal!
https://sepharade2.superforum.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Israël marque le 40e anniversaire de la "réunification&   Israël marque le 40e anniversaire de la "réunification& Icon_minitime

Israël marque le 40e anniversaire de la "réunification&
Page 1 sur 1