Environ 10 000 personnes ont manifesté samedi à Tel-Aviv, en Israël, pour dénoncer une campagne menée par l'extrême droite contre des associations de gauche.
Les manifestants, en majorité juifs, mais également arabes israéliens, brandissaient des drapeaux israéliens et palestiniens, ainsi que des banderoles dénonçant la droite et appelant au respect de la démocratie.
Cette démonstration était organisée par plusieurs dizaines d'organisations et des partis de gauche. Autorisée par la police, elle était une réponse à la décision du parlement israélien (la Knesset) de créer une commission d'enquête sur le financement des organisations de défense des droits de la personne.
La commission doit notamment scruter une association surveillant le comportement des soldats aux postes de contrôle, une autre d'anciens militaires témoignant de la « réalité » du conflit dans les territoires palestiniens occupés et le Comité contre la torture.
Le chef de la diplomatie Avigdor Lieberman, dont le parti Israël Beiteinou joue un rôle important dans cette campagne, accuse certaines associations d'être des « complices du terrorisme » dont le « seul but est d'affaiblir l'armée israélienne ».
La création de cette commission d'enquête a été qualifiée d'antidémocratique tant par des représentants de la gauche que de la droite. Le président de la Knesset, Reuven Rivlin, membre du parti Likoud du premier ministre Benyamin Nétanyahou, et trois ministres du parti l'ont critiquée.
http://www.juif.org/go-news-144117.php