forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 qui est richard prasquier

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

qui est richard prasquier Empty
MessageSujet: qui est richard prasquier   qui est richard prasquier Icon_minitimeDim 13 Mai - 15:04

sur desinfo.com

guitl un de tes compatriotes

---------------------------------------

Richard Prasquier : le dialogue à coeur
31 août 2006 - Henri Tincq - Le Monde

Son père, Joël Prasquier, est mort le 3 mai 1986, le soir de la bar-mitsva d’Alain, son premier fils. Celui qu’on appelait Jurek avait esquissé un pas de danse avec Debora, son épouse, avant d’être terrassé par une crise cardiaque. Terrassé par l’émotion, corrige Richard Prasquier, grand cardiologue parisien : "Car mes parents ont vécu dans l’obsession qu’il n’y aurait jamais plus de juifs en Pologne et qu’ils n’auraient jamais de descendance."


Lire sur : http://www.lemonde.fr

Richard Prasquier s’appelle en fait Richard Praszkier. Il est l’un des premiers enfants juifs nés après guerre en Pologne, le 7 juillet 1945, de parents miraculeusement rescapés du génocide. Dans une famille non religieuse, ce fils unique a été élevé, chéri, choyé comme un cadeau de Dieu. "Mon père était si fier de moi qu’il portait toujours sur lui mes résultats scolaires."

L’été 1946, le pogrom de Kielce (des dizaines de morts) indique que la menace demeure sur les juifs polonais. La famille Praszkier décide d’émigrer aux Etats-Unis, où vit un oncle quasi mythique. Sa route s’arrête à Paris dans un hôtel plutôt moche, boulevard de Strasbourg. Pour les juifs polonais arrivés après guerre, la France est une terre promise. Etudes brillantes au lycée Charlemagne, formation de pointe en médecine (il est interne des Hôpitaux de Paris), Richard Prasquier est un modèle d’intégration. Un jour, toutefois, il gifle un camarade de lycée qui fredonnait devant lui des chansons antisémites. Il est exclu du cours. Trente-sept ans plus tard, sa notoriété lui vaudra de recevoir une lettre d’excuses de la part du coupable.

Il découvre l’antisémitisme, dans les livres de Léon Poliakoff, de Jules Isaac, mais surtout dans les terrifiants récits que ses parents ont rapportés de Pologne et des camps où beaucoup des leurs ont péri. Des grands-parents exterminés à Belzec. Un père dénoncé, arrêté par la Gestapo, torturé, touché par une balle dans le ventre, laissé pour mort. "Pas la peine de gâcher une balle", avait dit un officier au moment de l’achever.

Sa mère est une délicieuse blonde aux yeux bleus. A l’adolescence, le neveu du futur cardinal Wyszynsky, primat de Pologne, lui fait même la cour. Elle sera sauvée par une famille catholique, cachée de village en village. Elle aidera des juifs grâce à son "physique d’aryenne", mais ne reverra jamais son père, déporté au camp de Poniatowa. Elle retrouve dans le ghetto de Varsovie sa mère qui, à Paris, épousera le célèbre rabbin Rubinstein, de la rue Pavée.

Le jeune Prasquier remâche tous ces récits de famille, avant que ne surviennent des événements qui vont décider de tous ses engagements : la capture d’Eichmann en 1960 ; la menace sur Israël et la guerre de six jours. Pour la première fois, l’histoire familiale "se raccommode avec l’histoire mondiale". C’est la fin d’une "schizophrénie" dont il disait souffrir et le début d’un combat, passionné mais lucide, contre l’antisémitisme, pour Israël, pour la vérité sur la Shoah, pour le rapprochement avec les chrétiens.

Camp d’Auschwitz-Birkenau, le 28 mai 2006 : Richard Prasquier - président du comité Yad Vashem France, du nom de l’institut de la mémoire de la Shoah à Jérusalem, chargé en particulier d’honorer les "Justes" qui ont sauvé des juifs - est au premier rang des officiels qui accueillent le pape Benoît XVI. En 1999, à Varsovie, avec sa mère, il était déjà sur l’Umschlagplatz - gare de triage vers Treblinka - avec Jean Paul II. Il conduit des groupes d’évêques et de cardinaux dans les camps de la mort et dans des yeshivot ultra-orthodoxes de New York. Richard Prasquier est un proche de Roger Cukierman, président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), dont il briguera la succession en 2007.

Avec Marcello Pezzatti, historien juif italien, et le Père Patrick Desbois, délégué de l’épiscopat français auprès des juifs, Prasquier, qui maîtrise une dizaine de langues, se bat pour restaurer la mémoire du bunker I de Birkenau, là où étaient assassinés les juifs avant les premières chambres à gaz de mars 1943. Il rachète de ses deniers cette "maison rouge" à ses propriétaires polonais - revenus chez eux après la guerre - pour la céder au Musée d’Auschwitz.

Devant ce même bunker I où la mère du cardinal Lustiger a probablement disparu, il conduit l’ancien archevêque de Paris : "Il s’est recueilli seul pendant trente minutes. J’étais pétrifié par l’émotion." Lustiger et Prasquier ont chacun des origines polonaises, mais leur amitié épargne les mots. "On ne passe pas notre temps à nous répéter nos histoires." Quand Debora, la mère de Richard, reçoit Mgr Lustiger, elle lui cuisine de délicieux plats yiddish.

Le christianisme lui avait longtemps été étranger. "Pour nous, c’était un monde fermé. J’avais bien lu le Jésus et Israël, de Jules Isaac. J’avais une vague sympathie pour Jean XXIII, mais j’ignorais tout du concile Vatican II (qui a marqué le début du rapprochement du catholicisme avec le judaïsme)". Ses relations avec les princes de l’Eglise provoquent des grincements dans la communauté juive. Dans L’Avenir des juifs de France (Grasset), Schmuel Trigano l’accuse d’en faire trop et de vouloir "convertir" les juifs !

Mais Prasquier n’a rien d’un naïf et fait sien le mot du cardinal Decourtray (archevêque de Lyon décédé en 1994) : "Il est important pour un chrétien que le juif reste juif." Et il ajoute : "Toute forme de syncrétisme est un appauvrissement." Sa sympathie pour l’autre, chrétien ou pas, naît d’un "regard commun" sur la Shoah. Alors, dit-il, une relation peut s’établir : "A l’inverse, je sens tout de suite si la Shoah n’est qu’une boîte qu’on ouvre et qu’on ferme aussitôt."

Pour le président de Yad Vashem France, arpenter les camps de la mort comme il le fait sans relâche - sans oublier ses malades au téléphone portable - reste un impératif de conscience. A Birkenau, il aime la compagnie d’un Schlomo Venezia, survivant des Sonderkommandos chargés de récupérer ce qui pouvait l’être sur les enfants, femmes, hommes, vieillards gazés dès leur arrivée au camp. "Je comprends le discours des déportés revenus de l’enfer, dit Prasquier. Mais les visages de ceux qui ne sont pas revenus disent mieux la folie génocidaire et m’obsèdent. Ceux de Treblinka qui allaient directement à la chambre à gaz, comme ceux de Belzec ou de Sobibor, dont aucun n’a été retrouvé à la Libération." Et de conclure avec Primo Levi : "On n’est pas allé au bout de la Gorgone."


--------------------------------------------------------------------------------

Parcours

1945 Naissance à Gdansk (Pologne).

1994 Entre au Conseil représentatif des institutions juives de France.

1997 Président du Comité français pour Yad Vashem.

2000 Chargé par le CRIF des relations avec l’Eglise catholique.

2006 Il accueille le pape Benoît XVI au camp d’Auschwitz-Birkenau, le 28 mai.

--------------------------------------------------------------------


vous avez remarqué: si le grand rabbin est sef, le patron du crif est toujours ashk, on se partage les roles

bientot on aura bernheim comme grand rabbin et un sef au Crif: l'art de l'équilibre
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

qui est richard prasquier Empty
MessageSujet: Re: qui est richard prasquier   qui est richard prasquier Icon_minitimeDim 13 Mai - 15:29

moi je suis française.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qui est richard prasquier Empty
MessageSujet: Re: qui est richard prasquier   qui est richard prasquier Icon_minitimeDim 13 Mai - 16:09

Il appelle à un meilleur dialogue avec les musulmans de France.
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

qui est richard prasquier Empty
MessageSujet: Re: qui est richard prasquier   qui est richard prasquier Icon_minitimeDim 13 Mai - 16:13

lui aussi il est français n'empeche qu'il est né en pologne et tu ne peux nier cette part de toi, comme moi je suis française depuis des generations mais je me dis tune, ça ne veut pas dire que je me sens une tunisienne d'aujourd'hui, mais qu'il y a une fibre, mais c'est vrai que pour la pologne ils vous ont tant fait baver...
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

qui est richard prasquier Empty
MessageSujet: Re: qui est richard prasquier   qui est richard prasquier Icon_minitimeDim 13 Mai - 16:23

prasquier vient de s'elever contre une eventuelle nomination de vedrine aux affaires etrangeres sur radio shalom



vous m'en direz tant! bon au moins le nouveau dit ce qu'il pense " nous ne pouvons pas suspecter sarkozy de quoi que ce soit""""
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

qui est richard prasquier Empty
MessageSujet: Re: qui est richard prasquier   qui est richard prasquier Icon_minitimeDim 13 Mai - 16:25

il parle en diplomate: """" vedrine est peu suspect d'empathie envers israel"
qu'en jolis termes tout cela est dit jocolor
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

qui est richard prasquier Empty
MessageSujet: Re: qui est richard prasquier   qui est richard prasquier Icon_minitimeDim 13 Mai - 16:25

"""""sa nomination serait pour nous une source d'inquietude"""""
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

qui est richard prasquier Empty
MessageSujet: Re: qui est richard prasquier   qui est richard prasquier Icon_minitimeDim 13 Mai - 16:53

nous n'avons rien de commun avec des gens qui crachent sur la démocratie et veulent limoger Geremek.
Je l'espérais vaguement, d'ailleurs, et j'espérais que la France lui proposerait l'asile politique et lui donnerait une pension. Confortable, parce qu'il est de l'étoffe des héros.
Le conseil constitutionnel a déclaré la mesure anti-communiste illégale, Geremek reste en place, mais les jumeaux ne désespèrent pas de trouver une autre idée géniale.
Qu'ai-je de commun avec ces gens la? je suis démocrate!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qui est richard prasquier Empty
MessageSujet: Re: qui est richard prasquier   qui est richard prasquier Icon_minitimeDim 13 Mai - 16:58

C´est aussi de la droite néo-conservatrice, ne l´oublions pas.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

qui est richard prasquier Empty
MessageSujet: Re: qui est richard prasquier   qui est richard prasquier Icon_minitimeDim 13 Mai - 17:05

COSMOS a écrit:
Il appelle à un meilleur dialogue avec les musulmans de France.

lesquels? les salafistes? l'UOIF?

http://www.lexpress.fr/info/societe/dossier/mosquees/dossier.asp?ida=432856

sur la 5, nous avons un orchestre qui joue dans une salle à Saint Petersbourg - quelle merveille! le lieu, parce que la musique....c'est moderne, ça pourrait être Chostakovicz mais je n'en sais rien, en fait. Je dis n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

qui est richard prasquier Empty
MessageSujet: Re: qui est richard prasquier   qui est richard prasquier Icon_minitimeDim 13 Mai - 17:25

xx


Dernière édition par le Dim 13 Mai - 19:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
josette

josette


Nombre de messages : 12019
Age : 74
Localisation : sud de la France
Date d'inscription : 20/11/2006

qui est richard prasquier Empty
MessageSujet: Re: qui est richard prasquier   qui est richard prasquier Icon_minitimeDim 13 Mai - 18:45

bon les enfants moi j'ai entendu aux infos que ce serait Kouchner aux affaires étrangères
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





qui est richard prasquier Empty
MessageSujet: Re: qui est richard prasquier   qui est richard prasquier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
qui est richard prasquier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» prasquier sur l'antisemitisme
» prasquier sur l'antisemitisme
» richard prasquier
» PRASQUIER AUX VERTS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser