Le gouvernement israélien a tenu ce dimanche sa réunion hebdomadaire au musée dédié à Menachem Begin z'l, face aux murailles de la Vieille Ville de Jérusalem. Les ministres ont principalement débattu de l'avenir de Jérusalem, 40 ans après sa réunification.
Le Premier ministre a ouvert la réunion en annonçant une série de mesures destinées à renforcer le statut de la capitale. "Nous allons investir ces cinq prochaines années pas moins de 5.75 milliards de shekels à Jérusalem", a proclamé Ehoud Olmert, en présence de son successeur à la tête de la mairie Ouri Loupoliansky.
Le gouvernement prévoit notamment une baisse des impôts pour les employeurs de la capitale, le transfert de plusieurs organismes gouvernementaux à Jérusalem, la construction d'un centre de tribunaux et d'un institut d'études de Jérusalem rattaché à l'organisation Yad Ben Tsvi, ainsi que d'autres programmes de développement économique concernant la Vieille Ville.
Invité à s'exprimer dans le cadre de cette séance spéciale, le maire de Jérusalem a consacré ses propos au problème démographique menaçant la majorité juive de la capitale. "Le Hamas sait qu'il peut conquérir démographiquement Jérusalem d'ici douze ans", a averti Ouri Loupoliansky, évoquant une récente enquête indiquant que la population arabe de la ville augmente sensiblement plus rapidement que la population juive. "Nous devons absolument élaborer un plan précis pour assurer que Jérusalem demeure la capitale éternelle du peuple juif", a-t-il ajouté.
Le ministre chargé des affaires de Jérusalem, Yaakov Edri (Kadima), a conseillé au gouvernement de prendre très au sérieux les avertissements du maire. "Il s'agit d'une menace très concrète pour l'avenir juif de la capitale", a-t-il souligné. M. Edri a ensuite appelé les ambassadeurs étrangers à revoir leur décision de boycotter les festivités célébrant la réunification de Jérusalem. Le ministre de la Sécurité intérieure Avi Dichter (Kadima) a proposé de son côté de transférer immédiatement à Jérusalem les ministères qui ne s'y trouvent pas encore. Il s'agit notamment de la Défense et de l'Agriculture.
D'autres invités exceptionnels ont également pris part à cette réunion du gouvernement au musée de l'héritage de Menachem Begin. Ce lieu n'avait d'ailleurs pas été choisi au hasard: il s'agissait aussi d'un hommage au Premier ministre qui était à l'origine de l'annexion officielle de Jérusalem, entérinée par la Knesset en 1980. Un groupe d'enfants de la région Hof Hacarmel, près de Haïfa, est venu apporter des paniers de Bikourim (prémices), en souvenir de l'usage d'amener les premiers fruits au Temple de Jérusalem à Shavouot. "Nous sommes venus apporter ce présent symbolique à Jérusalem pour montrer l'affection que nous portons à cette ville, comme tous les habitants d'Israël", a expliqué le président du Conseil régional Hof Hacarmel, Shmouel Rifman.
source