Je viens par hasard de découvrir peut être un nouveau témoignage vivant. La fête d´Halloween ou plus précisément la fête de Samain, la version celtique d´halloween.
adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
Sujet: Re: Déluge Mer 26 Jan - 16:32
cosmos je comprends rien à ton mess
Invité Invité
Sujet: Re: Déluge Mer 26 Jan - 16:51
Vous savez que les fêtes dans nombres de civilisations sont souvent la perpétuation de souvenirs du fond des âges qui ont marqué l´histoire de l´humanité. Et la fête celtique de Samain (l´halloween irlandais) devenue la fête de la Toussaint pourrait être une perpétuation du souvenir du déluge dans la conscience collective humaine. Mais pas que chez les celtes, dans quantité d´autres cultures on retrouve au mois de Novembre une fête des ancêtres, des morts et de l´au delà similaire à celle de Samain. L´église catholique n´a d´ailleurs pas eu de mal en christianisant le monde de la remplacer par la Toussaint. Ces morts qui sont célébrés durant ce mois là seraient en fait un souvenir des morts du déluge. On note dans la Torah que le déluge commenca au 2ème mois le 17 ème jour du mois. Il s´agit ici du 2ème mois lunaire de notre calendrier civil ´Heshvan correspondant à Octobre-Novembre. Le 17 ème jour du mois correspond à peu près selon les années à début Novembre. C´est aussi à peu près vers cette époque que chez nous on lit à la synagogue la parashah Noa´h.
remi
Sujet: Re: Déluge Mer 26 Jan - 17:08
Une histoire de Maboul..
adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
Sujet: Re: Déluge Mer 26 Jan - 17:11
tres joli rémi
Invité Invité
Sujet: Re: Déluge Mer 26 Jan - 17:30
L´histoire du Maboul qui se retrouve dans la mémoire humaine dans nombre de mythologies et de traits culturels.
Ce n´est pas nouveau. Juste la situation au mois de Novembre qui semble être nouvelle.
Invité Invité
Sujet: Re: Déluge Mer 26 Jan - 18:33
adm-janine a écrit:
tres joli rémi
Il se fout de ma gueule et vous trouvez ca très joli? Merci beaucoup.
adm-janine Admin
Sujet: Re: Déluge Mer 26 Jan - 18:41
mais pas du tout cosmos!!!! j'ai dit joli car maboul en hebreu veut dire déluge!!!jamais je ne me moquerai de toi mon premier ami sur le foruml!
guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
Sujet: Re: Déluge Mer 26 Jan - 19:40
adm-janine a écrit:
mais pas du tout cosmos!!!! j'ai dit joli car maboul en hebreu veut dire déluge!!!jamais je ne me moquerai de toi mon premier ami sur le foruml!
elle a raison, Cosmos, maboul en hébreu c'est le déluge. Lorsque j'ai appris ça, ça m'a bien fait rire.
Invité Invité
Sujet: Re: Déluge Mer 26 Jan - 19:42
Oui je sais que maboul c´est le déluge en hébreu. Je croyais qu´il se foutait de moi.
adm-janine Admin
Sujet: Re: Déluge Mer 26 Jan - 20:10
et meme? moi on se fout tout le temps de moi, prends le avec le sourire car c'est jamais fait méchamment, du moins entre nous
remi
Sujet: Re: Déluge Mer 26 Jan - 21:34
Bien évidemment que ce n'était qu'un jeu de mot avec la traduction en hébreu du mot déluge :
מבול
Invité Invité
Sujet: Re: Déluge Jeu 27 Jan - 10:05
úne belle chanson de Katie Melua: The Flood
http://www.vimeo.com/10950117
Invité Invité
Sujet: Re: Déluge Jeu 27 Jan - 14:51
adm-janine a écrit:
et meme? moi on se fout tout le temps de moi, prends le avec le sourire car c'est jamais fait méchamment, du moins entre nous
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Déluge
Déluge
Page 1 sur 1