forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 La gelotophobie

Aller en bas 
+3
jeremy.kennedy
adm-janine
remi
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
jeremy.kennedy




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 25/02/2012

La gelotophobie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La gelotophobie   La gelotophobie - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Fév - 17:49

Par la position de nombreux de mes semblables de moins en moins et je me sentais mieux au Maroc...

Je pense qu'il faut recadrer les choses et comme je l'expliquais de faire des catégories pré-mâchées dont Sarkozy ne s'est pas privé d'en rappeler les grandes lignes lors de la réunion du CRIF.

L'instrumentalisation politique des choses engendre cette séparation des religieux du monde communautaire d'une part et d'autre part une assimilation totale de nombreux jeunes à leurs environnement.

La politique et la religion sont deux choses bien distinctes et tout le monde sait que la politique est une sphère de pouvoir bien opaque où l'on ne sait pas vraiment ce qui se trame derrière notre dos.
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

La gelotophobie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La gelotophobie   La gelotophobie - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Fév - 18:00

tu portes une kippa tout le temps ? l'obligation de porter la kippa date du 15eme ou 16eme siecle je crois, elle ne figure pas dans la torah;
si tu ne suis pas le Talmud, tu te sens proche des karaites ?
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
jeremy.kennedy




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 25/02/2012

La gelotophobie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La gelotophobie   La gelotophobie - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Fév - 18:18

En effet elle n'est nullement obligatoire...
Je ne m'affilie à aucun groupe bien que d'un point de vue idéologique "Supra Natura" ou "Loubavitch" me parle plus....
Quant aux karaites ma seule connaissance et attache avec eux serait surement sur la suprématie des écrits d'origine divine face à des écrits rabbiniques.
J'ai du mal à comprendre comment on peut se référer à des écrits humains lorsque l'on connait un peu l’imperfection dont nous faisons preuve...surtout lorsque l'on dispose encore d'écrits divins...
Revenir en haut Aller en bas
jules

jules


Nombre de messages : 9385
Age : 72
Localisation : Israel Tel aviv Yafo
Date d'inscription : 17/03/2008

La gelotophobie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La gelotophobie   La gelotophobie - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Fév - 18:26

jeremy.kennedy a écrit:


Pour répondre à Janine, je ne suis en effet pas sioniste car la Torah est ma seule référence...par conséquent je ne me réfère pas au Talmud qui vaut autant pour moi que les évangiles pour les chrétiens. Nous étions minoritaires dans les différentes communautés et finalement très ostracisé (Loubavitch, Rabbi Weiss etc...) Le sioniste est du domaine du politique et non du prophétique.

J'ai du mal à comprendre ce passage, car si la Torah est la référence, n'est il pas écrit : "Je vous rassemblerai d'entre les nations et je vous recueillerai des pays où vous avez été dispersés et je vous donnerai le pays d'Israël. Ils y viendront et ils en enlèveront toutes les abominations et toutes les horreurs" (Ezéchiel 11/17-18). N’est ce pas le sionisme qui a réussit à formaliser ce passage, a moins que ta version de la référence a la Torah soit une nouvelle formule, peux tu expliciter ta version ? Very Happy

Le Talmud est il indissociable de la Torah ? La Torah est "une" sous la forme de deux composantes indispensables l'une à l'autre : la Torah écrite et la Torah orale.

Le Talmud est le fondement de la loi juive (Halakha) ? Comment ne pas en tenir compte ? Encore un pilpoul en perspective? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://ysa.uniterre.com/
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

La gelotophobie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La gelotophobie   La gelotophobie - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Fév - 18:43

eh bien moi je me sens proche des karaites, le TEXTE seul
les louba ils sont gentils mais la vénération d'un Homme, qui en plus n'a jamais voulu mettre les pieds en Israel.........mais pour toi qui n'es pas sioniste ce ne doit pas etre un handicap
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

La gelotophobie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La gelotophobie   La gelotophobie - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Fév - 18:59

adm-janine a écrit:
eh bien moi je me sens proche des karaites, le TEXTE seul
les louba ils sont gentils mais la vénération d'un Homme, qui en plus n'a jamais voulu mettre les pieds en Israel.........mais pour toi qui n'es pas sioniste ce ne doit pas etre un handicap

le texte seul, fais toi musulmane. Eux c'est brut de décoffrage. Les commentaires sont là pour éclairer notre lanterne ;
jamais on n'aurait dit de certains tribunaux rabbinique à l'époque du Temple que c'était des tribunaux d'assassins parce qu'ils avaient condamné xx fois en 70 ans - ou alors que l'on ne pouvait condamner à mort un assassin parce qu'il n'y avait personne pour retenir son bras en lui expliquant les conséquences de son crime.
Moi, je trouve que quelquefois, les Commentaires, c'est bien.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

La gelotophobie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La gelotophobie   La gelotophobie - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Fév - 19:03

Janine, tu ne vas pas me dire que ce genre de commentaire, ce n'est pas superbe?

nous lisons la Tora à la lueur de la Loi Orale.
Or, selon celle-ci, les conditions requises pour condamner une personne à mort ne sont quasimment jamais remplies, et on fait tout ce qui est possible pour ne pas condamner à mort. Ce qui fait dire à certains qu'un tribunal prononçant une condamnation tous les sept ans est un tribunal sanguinaire, et à d'autres qu'une condamnation tous les 70 ans est déjà un signe de cruauté. D'autres enfin affirment que s'ils avaient siégé en cours de justice, aucune condamnation n'aurait jamais été prononcée. Sur quoi quelqu'un rétorque que cela aurait encouragé la criminalité.

S'il en est ainsi, pourquoi tant de peines de mort dans la Tora?
Pour faire prendre conscience de la gravité de certains actes.
http://www.cheela.org/popread.php?id=47023

abolition de la peine de mort en France, 1981 - les démocratie sont en retard sur le Judaïsme.
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

La gelotophobie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La gelotophobie   La gelotophobie - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Fév - 19:11

oui les commentaires bien sûr ne serait-ce que comme gym intellectuelle, et tu cites un tres bon passage, mais il y a des commentaires et des obligations dont je me passerais, lis le talmud brakhot par exemple, il y a des pages que je ne supporte pas

et ne me dis pas blabla comme les musulmans!!! c'est ça la tolerance que tu exiges un fil plus haut? la foi ça ne se commande pas, il y a chez nous des choses remarquables comme l'introduction UNIQUE à l'époque d'un jour de repos , mais toi meme qui ne respectes pas le shabbat, ben il semble que tu n'apprécies pas les recommandations de nos rabbins en la matiere, alors...
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

La gelotophobie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La gelotophobie   La gelotophobie - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Fév - 20:56

adm-janine a écrit:
oui les commentaires bien sûr ne serait-ce que comme gym intellectuelle, et tu cites un tres bon passage, mais il y a des commentaires et des obligations dont je me passerais, lis le talmud brakhot par exemple, il y a des pages que je ne supporte pas

et ne me dis pas blabla comme les musulmans!!! c'est ça la tolerance que tu exiges un fil plus haut? la foi ça ne se commande pas, il y a chez nous des choses remarquables comme l'introduction UNIQUE à l'époque d'un jour de repos , mais toi meme qui ne respectes pas le shabbat, ben il semble que tu n'apprécies pas les recommandations de nos rabbins en la matiere, alors...

je ne suis pas d'accord avec leur vision du shabbat, à tes rabbins.

Souviens-toi du jour du repos pour le sanctifier. Tu travailleras six jours et tu feras tout ton ouvrage. Mais LE SEPTIÈME JOUR EST LE JOUR DU REPOS DE L'ÉTERNEL, TON D.ieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes. Car en six jours l'ÉTERNEL a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il S'EST REPOSÉ le septième jour : c'est pourquoi l'ÉTERNEL A BÉNI le jour du repos et L'A SANCTIFIÉ. " -Exode 20 :8-11.

la réponse
http://ghansel.free.fr/shabbat.html
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

La gelotophobie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La gelotophobie   La gelotophobie - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Fév - 21:03

mais c'est ça la liberté ! tu prends ce qui te conviens et tu jettes le reste eh bien c'est ce que je fais, je ne peux pas accepter le talmud en bloc dans sa totalité, il y a des choses qui me conviennent intellectuellement et d'autres pas mais je considere la Torah comme le socle inamovible
il n'y a pas de judaisme sans torah impossible
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

La gelotophobie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La gelotophobie   La gelotophobie - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Fév - 21:47

adm-janine a écrit:
mais c'est ça la liberté ! tu prends ce qui te conviens et tu jettes le reste eh bien c'est ce que je fais, je ne peux pas accepter le talmud en bloc dans sa totalité, il y a des choses qui me conviennent intellectuellement et d'autres pas mais je considere la Torah comme le socle inamovible
il n'y a pas de judaisme sans torah impossible

lis Hansel, c'est compliqué, il m'a fait perdre le fil de ma série américaine.
c'est l'art de couper les cheveux en 4, c'est extraordinaire.
Moi le shabbat, je le résume à "être en osmose avec la Divinité", par la prière en commun, la lecture, s'occuper de la famille, enfants, parents, voisins solitaires. Aller à la synagogue, écouter le rabbin faire une conférence, en discuter. C'est à mon sens plus important que de refuser d'appuyer sur un bouton electrique.
Je t'ai raconté? l'autre jour, un de mes voisins s'est fait ouvrir la porte de l'immeuble par Momo - mais il n'a pas le droit. Autant qu'il l'ouvre seul - il s'est peut être dit qu'il profitait du pêché que faisait Momo?
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

La gelotophobie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La gelotophobie   La gelotophobie - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Fév - 21:51

tu sais que je connais des familles où, pour d'obscures raisons, le shabbat les filles et femmes sont observantes et si elles ont besoin de lumiere elles demandent au père ou au mari ""tu peux m'allumer la salle de bains ?""" kafkaien
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

La gelotophobie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La gelotophobie   La gelotophobie - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Fév - 23:50

adm-janine a écrit:
tu sais que je connais des familles où, pour d'obscures raisons, le shabbat les filles et femmes sont observantes et si elles ont besoin de lumiere elles demandent au père ou au mari ""tu peux m'allumer la salle de bains ?""" kafkaien

mais elles n'ont pas le droit : de demander à un goye de leur allumer la lumière, alors à un juif.....on reste dans le noir et on se casse la gu...., une jambe, et comme c'est shabbat, on attend pour téléphoner que la fin de shabbat arrive ; une jambe cassée, ce n'est pas danger de mort, ça peut attendre.
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ET7




Nombre de messages : 2535
Date d'inscription : 05/10/2011

La gelotophobie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La gelotophobie   La gelotophobie - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Fév - 9:09

jules a écrit:


J'ai du mal à comprendre ce passage, car si la Torah est la référence, n'est il pas écrit : "Je vous rassemblerai d'entre les nations et je vous recueillerai des pays où vous avez été dispersés et je vous donnerai le pays d'Israël. Ils y viendront et ils en enlèveront toutes les abominations et toutes les horreurs" (Ezéchiel 11/17-18). N’est ce pas le sionisme qui a réussit à formaliser ce passage, a moins que ta version de la référence a la Torah soit une nouvelle formule, peux tu expliciter ta version ? Very Happy

Le Talmud est il indissociable de la Torah ? La Torah est "une" sous la forme de deux composantes indispensables l'une à l'autre : la Torah écrite et la Torah orale.

Le Talmud est le fondement de la loi juive (Halakha) ? Comment ne pas en tenir compte ? Encore un pilpoul en perspective? Very Happy

De même Israel figure de façon intrinséque dans la torah et cela au tout début. Dans Berechit. Dans le passage qu'on lit tous les vendredi soir lors du Kiddouch!

Le dernier mot du premier chapitre de la Genèse est « Hachichi ». Si à partir du Yod de ce mot, on note chacune des septièmes lettres ; On trouve le :

Le י de – Hachichi

Le שׁ de – Hachamayim

Le ר de – Véhaarets

Le א de – Tsévaam

Le ל de – Élohim

On a donc trouvé ישראל. Ces cinq lettres forment le mot « Israël ». Le septième jour de la création, c’est le « Chabath », jour de sainteté d’Israël
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

La gelotophobie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La gelotophobie   La gelotophobie - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Fév - 9:14

fabuleux

dis donc tu deviens qq'un de tres versé en religion toi, tu as fait techouva ?
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
ET7




Nombre de messages : 2535
Date d'inscription : 05/10/2011

La gelotophobie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La gelotophobie   La gelotophobie - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Fév - 10:32

Le fait que les nombres soient des lettres et inversement et qu'on ne trouve cela qu'en Hébreu ne peut pas être le fait du hasard.

La guématria du mot Chabat :

http://www.esoblogs.net/2741/la-guematria-du-mot-chabath/

Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

La gelotophobie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La gelotophobie   La gelotophobie - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Fév - 11:37

ABSOLUMENT pas un hasard

comme le fait que les initiales des 3 patriarches e't de leurs 4 femmes, ça forme aussi Israel

mais moi j'admire les rabbins qui s'en sont aperçus! c'est la main de D qui les a guidés
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
ET7




Nombre de messages : 2535
Date d'inscription : 05/10/2011

La gelotophobie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La gelotophobie   La gelotophobie - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Fév - 11:54

adm-janine a écrit:
ABSOLUMENT pas un hasard

comme le fait que les initiales des 3 patriarches e't de leurs 4 femmes, ça forme aussi Israel

mais moi j'admire les rabbins qui s'en sont aperçus! c'est la main de D qui les a guidés

Pas l'effet du hasard non plus que la guematria du Tetragagramme complet ( avec les lettres secrêtes rajoutées) est 45
Que la Guematria de Adam est aussi 45 et que ces lettres rajoutées au Tétragramme sont 19, la guématria de Hava!

Quitte à faire palir tous les machos, ce sont toujours les lettres cachées, secrêtes qui sont le plus important.

Autrement dit, c'est la femme sans qui l'homme n'est rien et c'est sous entendu partout dans la thora.

De même qu' il est toujours commun de dire à tort que c'est Hava qui a pêché, les rabbins plus éclairés que d'autres démontrent que le vrai fautif est Adam.

Quand Hachem dit à Adam, ne manges pas le fruit de l'arbre défendu, Eve n'est pas encore crée.

Quand elle a été crée, Adam dit à Eve : Ne touches pas et ne manges pas le fruit de l'arbre défendu (qui est traduit injustement par une pomme pour les "pommes")

Et quand elle l'a touché et qu'elle n'est pas morte, le serpent lui dit , tu vois Adam t'a menti.

Adam aurait du lui dire la stricte vérité et par prudence éventuellement, rajouter ne t'approches pas de cet arbre pour éviter d'être tenté.





Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

La gelotophobie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La gelotophobie   La gelotophobie - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Fév - 12:02

moi j'ai lu qu'en fait il s'agit d'une figue et pas d'une pomme

moi j'adore la guematria, c'est de la vertuosité mais souvent l'équivalence va chercher tres loin

je crois avoir lu que chabbat = teva = nature
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
jules

jules


Nombre de messages : 9385
Age : 72
Localisation : Israel Tel aviv Yafo
Date d'inscription : 17/03/2008

La gelotophobie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La gelotophobie   La gelotophobie - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Fév - 16:48

adm-janine a écrit:
moi j'ai lu qu'en fait il s'agit d'une figue et pas d'une pomme

moi j'adore la guematria, c'est de la vertuosité mais souvent l'équivalence va chercher tres loin

je crois avoir lu que chabbat = teva = nature

De même que le Alef : א regarde un youd en haut valeur 10, un youd a l'envers en bas valeur 10 au milieu un vav ו valeur 6, soit au total 10+10+6 = 26 : le nom de Dieu, et dieu est un (alef) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://ysa.uniterre.com/
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

La gelotophobie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La gelotophobie   La gelotophobie - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Fév - 16:53

c'est fabuleux et nos rav le sont aussi qui pensent à faire de telles associations

on m'a expliqué un jour qq chose à propos du mot EMET vérité, où on a aleph-mem-taf

qui occupent une place symbolique , c'est un juif argentin qui m'a expliqué ça dans l'avion il y a 30 ans mais j'ai oublié Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
jules

jules


Nombre de messages : 9385
Age : 72
Localisation : Israel Tel aviv Yafo
Date d'inscription : 17/03/2008

La gelotophobie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La gelotophobie   La gelotophobie - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Fév - 16:59

adm-janine a écrit:
c'est fabuleux et nos rav le sont aussi qui pensent à faire de telles associations

on m'a expliqué un jour qq chose à propos du mot EMET vérité, où on a aleph-mem-taf

qui occupent une place symbolique , c'est un juif argentin qui m'a expliqué ça dans l'avion il y a 30 ans mais j'ai oublié Laughing

J'aime aussi celle ci : Very Happy

Quoi qu’il en soit, on sait que les Palestiniens aiment utiliser l’expression et (et fausse affirmation) de la «Justice». C’est ainsi qu’ils réclament aujourd’hui la création d’un État, le 194ème de l’ONU.

Chose intéressante, le mot צדק qui signifie «Justice» a la valeur numérique de 194 dans la Guématria.

Après m’être entretenu avec un ami sur ce sujet, il m’est revenu avec cette fameuse phrase biblique :דברים לב כא dans Deutéronome 32:21


הֵם קִנְאוּנִי בְלֹא אֵל כִּעֲסוּנִי בְּהַבְלֵיהֶם וַאֲנִי אַקְנִיאֵם בְּלֹא עָם בְּגוֹי נָבָל אַכְעִיסֵם.


Ils ont éveillé ma jalousie avec un non-dieu et m’ont irrité par leurs vanités, je vais susciter leur jalousie avec un non-peuple et les provoquer avec une nation vile.

La Guématrie de «בְּלֹא עָם» un «non-peuple» ou une «non-nation» est de 143. (Une description bien connue et précise des «Palestiniens»). Une “coïncidence” amusante de plus dans la mesure où, si l’État Palestinien est reconnu à l’ONU, il serait alors le 143ème État à y entrer, après les 51 membres originels qui ont fondé cette organisation…

Il n’y a pas de secrets…
Revenir en haut Aller en bas
http://ysa.uniterre.com/
ET7




Nombre de messages : 2535
Date d'inscription : 05/10/2011

La gelotophobie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La gelotophobie   La gelotophobie - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Fév - 12:38

adm-janine a écrit:
c'est fabuleux et nos rav le sont aussi qui pensent à faire de telles associations

on m'a expliqué un jour qq chose à propos du mot EMET vérité, où on a aleph-mem-taf

qui occupent une place symbolique , c'est un juif argentin qui m'a expliqué ça dans l'avion il y a 30 ans mais j'ai oublié Laughing

La guematria de emet c'est 9.

Vous souvenez vous de la preuve par 9, ya hasra! Maintenant ils ont tous des calculettes.

Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

La gelotophobie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La gelotophobie   La gelotophobie - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Fév - 13:50

et7 fantastique ton association

savent ils encore combien ça fait 9 ?
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
ET7




Nombre de messages : 2535
Date d'inscription : 05/10/2011

La gelotophobie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La gelotophobie   La gelotophobie - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Fév - 13:58

adm-janine a écrit:
et7 fantastique ton association

savent ils encore combien ça fait 9 ?

On emploie perfois dans la Torah le mot Emet pour désigner Hachem.

Le tétragramme complet = 45

4+5 = 9

La preuve qu'Hachem existe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La gelotophobie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La gelotophobie   La gelotophobie - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La gelotophobie
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser