Shevach Weiss, 26-01-2011, dernière mise à jour: 26-01-2011 23:46
http://www.rp.pl/artykul/600404_Polacy-pozostali-niezlomni.html
Presque partout en Europe le phénomène de la collaboration avec l'Allemagne a été généralisée. Polonais et ont combattu avec eux du début à la fin de la guerre. Je n'ai jamais créé branches du gouvernement pro-allemand ou pro-allemands - la Journée internationale pour l'Holocauste par l'ancien ambassadeur d'Israël en Pologne
Auteur: Monika mauvaises herbes
Source: Fotorzepa
+ Voir plus
Aujourd'hui, le monde entier célèbre la Journée internationale pour l'Holocauste. Organisation des Nations Unies, qui en 2005 a décidé de nommer, pas par hasard a choisi la date du 27 Janvier. Ce jour-là l'Armée rouge a libéré Auschwitz-Birkenau. Lorsque nous parlons de l'Holocauste, la connotation première qui me vient à l'esprit est que Auschwitz. La plus grande des usines allemandes de la mort.
L'Holocauste: la tragédie juive polonaise
Mais l'anéantissement du peuple juif n'est pas seulement un camp. C'est également des dizaines d'autres camps, les rues des villes et villages, les arrière-cours en milieu rural, les bois et les champs où brutalement assassiné les Juifs. La nation est en fait prévu par les Allemands a été d'être tués jusqu'au dernier homme, la dernière femme et dernier enfant. Décision dans cette affaire a été prise en Janvier 1942 à une conférence sur le Wannsee Berlin rue.
La session - à laquelle ont participé de nombreux membres éminents du régime national-socialiste, y compris Adolf Eichmann - président
Reinhard Heydrich. Il s'agissait notamment les mots, que la question de 1,5 millions de Juifs avaient déjà été «réglée». La solution définitive à la question juive - ce qui était alors le moment terrible - et devait couvrir 11 millions de personnes.
Pour le génocide d'une telle ampleur a été possible, il était nécessaire de créer une usine de la mort, ce qui permettrait rapidement, de manière industrielle, un grand nombre de personnes tuées. Il a finalement été Allemands, les gens qui faisaient tout d'une manière systématique et organisée. «Ordnung muss sein». Quand ils me demandent pourquoi la Shoah a été un phénomène unique, pointant précisément à la conférence de Wannsee à. Jamais avant ou après dans l'histoire du monde ne sont pas derrière un bureau a pris une décision au sujet de la destruction physique de la nation tout entière.
L'Allemagne ont construit leurs usines de la mort de la terre polonais occupés par eux. De cette façon, l'Holocauste est devenue une tragédie commune polono-juives. Parfois, il est dit que l'Allemagne n'était pas un accident qui a fait l'œuvre d'extermination en Pologne. D'accord. Mais ils l'ont fait parce qu'elle a vécu ici en Europe la plus importante communauté juive. 3,5 millions de personnes. Pour une utilisation optimale, de sorte qu'ils ont été assassinés sur place. Ils ne voulaient pas le faire devant leurs propres citoyens.
Malheureusement, des gens qui essaient de faire passer sur la responsabilité des Polonais pour ce qui est arrivé. Ils parlent de "camps de la mort en Pologne», qui est un mensonge éhonté, et de méchanceté. Mais, à côté des Juifs dans ces camps, des centaines de milliers de Polonais ont été tués. Des intellectuels, des nobles, des militants, dirigeants, les prêtres et les gens ordinaires. Assassiné la même façon que les Juifs ont été assassinés.
Sauvée par la famille paysanne
Les Juifs ont vécu en Pologne pendant 900 ans et aimé ce pays. Ils l'ont considéré comme sa patrie. Leurs liens avec les Polonais étaient très proches. Comment ułożyły relations entre les deux nations pendant l'Holocauste? Différemment. Il y avait des Juifs qui, malheureusement, se sont réunis avec les voisins de l'indifférence ou même, ont été victimes d'escrocs. Ils ont été, cependant, et ceux qui ont la chance de rencontrer sur son chemin aux Justes parmi les Nations.
L'un d'eux, c'est moi. L'homme sauvé avec vos proches par la famille de simples paysans. J'ai toujours protester, quand j'entends que les Polonais ont fait «trop peu». Comment en effet peut-on juger les gens qui étaient dans une situation aussi difficile? La nature humaine est telle que se soucie principalement de leur vie et leurs proches. C'était leur sécurité est primordiale.
Pour s'exposer à la mort
- Ses propres et de leurs enfants - pour sauver un étranger, vous devez avoir un grand courage. Exiger que les gens ordinaires terrorisés par l'occupant, c'est trop. Le peuple juif a un tel test seul n'est pas adopté. On ne sait pas combien de héros tels que les Justes parmi les Juifs polonais il y aurait.
Justes parmi les Nations Unies devraient donc donner le plus grand honneur et rendre hommage aux Juifs. Selon notre religion, chacun de ces hommes courageux se sauver parce que le monde entier. Tout homme est en fait un monde à part. Si cela dépendait de moi, je dirais que le jour et la Journée de l'Holocauste Justes parmi les Nations. Ces gens méritent.
Et qu'en est-il szmalcownikami et ceux qui - comme il l'écrit dans son livre "Golden Harvest" de Jan Tomasz Gross - Juifs tués? L'affaire n'est pas simple. Gross décrit en fait les événements qui ont effectivement eu lieu. Ils ont été, cependant, la pathologie, et de la marge, qui pendant la guerre, dans des conditions horribles de la terreur de l'occupation allemande, a pris sur le sens et la puissance. Si les Allemands n'avaient pas occupé la Pologne, ces comportements ne pourrait pas exister.
Donc il ne faut pas tirer des conclusions générales à partir de ce mouvement et le comportement de cette pathologie sur toute la nation polonaise. Non accablés par la responsabilité de tous les Polonais. Je rappelle que la quasi-totalité de l'Europe, le phénomène de la collaboration avec l'Allemagne a été généralisée. Polonais et ont combattu avec eux du début à la fin de la guerre. Je n'ai jamais créé un gouvernement pro-allemand ou pro-allemands troupes. Le reste inébranlable.
Avant la guerre, j'ai vécu dans Bobrujsku et je me souviens le premier pogrom, qui a eu lieu dans notre ville. C'était en août 1941, lorsque les Soviétiques partis, et à leur place est arrivé en Allemagne. Les Allemands durant le pogrom de l'acier sur le côté. Nous avons tué nos voisins ukrainiens. Mais je ne dirai jamais au sujet de la nation ukrainienne qui est une nation de criminels. D'autant plus que je ne peux pas parler des Polonais, qui, contrairement aux Ukrainiens n'ont jamais été, après que tous les gardes dans les camps de la mort.
Le commandement le plus important
Cet article souhaite mettre fin au débat sur la question de la culpabilité. Le problème des victimes et des bourreaux. D'une part, nous avons Hannah Arendt. célèbre philosophe, qui venait de Konigsberg et a écrit sur la banalité du mal. Selon elle, vous ne pouvez pas dire qu'une nation est fondamentalement mauvais, que ses représentants doivent transmettre à leurs descendants dans les gènes d'un sinistre, les caractéristiques négatives.
Non, selon elle dans tous les pays il ya une marge pathologiques qui, dans certains cas considérablement étendu. Une telle situation peut être la sauvagerie de la guerre ou tout simplement le régime politique, qui encourage les gens à réaliser le crime. Par conséquent, le génocide peut se produire en tout lieu et toutes les nations seront bourreaux.
D'autre part, nous avons la philosophie de Karl Jaspers Theodor. Allemande, qui était un opposant au régime et a fui le Troisième Reich. Après la guerre, il a écrit tout un sentiment de culpabilité collective. Il a estimé que beaucoup d'Allemands appuyé le parti nazi, comme beaucoup ont pris part dans les crimes du régime (600.000 travaillé dans les camps eux-mêmes!), Et beaucoup d'entre eux enrichi que, si l'Allemagne veut retourner à la civilisation judéo-chrétienne, nous en tant que nation sur ses épaules doit accepter la culpabilité historique.
Les événements rapportés par le taux brut a effectivement eu lieu. Ils ont été, cependant, la pathologie, et de la marge, qui, dans les conditions terribles de la terreur allemande intensifiée
Et qu'en est-il des Juifs? Un tiers de la nation a été exterminée. 6 millions de personnes, dont 1,5 millions d'enfants. Et ces Juifs d'Europe orientale qui avaient survécu à l'un des premiers pays à Yalta sous l'autorité de Staline, se séparèrent dans le monde entier. Ils ont quitté la Pologne et les autres pays d'aller en Palestine, les États-Unis, Canada, Amérique du Sud et en Australie. la vie juive dans cette partie du monde, qui a porté pendant des siècles, a expiré.
Juifs craignant Dieu pour cette merveille jour sur ce qui s'est passé. Je pose la question: Dieu, pourquoi le laisser? Dieu, où étiez-vous alors? Dieu, pourquoi est tombé sur nous cet horrible châtiment? J'ai une question, alors où était Dieu, je réponds: dans le cœur des Justes parmi les Nations. S'il vous plaît pardonnez-moi, encore une fois je reviens à ce fil, mais je pense qu'il est crucial.
Juifs souviens bien sur les Justes parmi les nations polonaise, le peuple qui a sauvé le dévouement de nos compatriotes à l'heure du plus grand procès. Et aussi d'un Polonais mille, qui, pour son aide payé le prix ultime. Ils ont été sauvagement assassinés par les Allemands dans les jardins de leurs maisons, avec des gens qui ont essayé de sauver. Chacune de ces personnes devrait devenir un saint.
Alors, quelle est la leçon apprise pour la postérité du cauchemar de la Shoah? Nous avons besoin d'une nouvelle façon d'aborder les dix commandements. Chef d'entre eux devrait être le commandement «tu ne tueras pas."
-Non. pz
Shevach Weiss est un scientifique politique israélien et politicien, a été entre autres Président de la Knesset, au nom du Groupe de Travail et l'ambassadeur d'Israël en Pologne. Travaux de la "République"