Eilat: le soleil ne sert pas qu'à bronzer!
David Geller
mardi 15 mai 2007 - 11:21
ajaxpage2('/ajax/media.aspx?id=34738', 'Media')
Une grande révolution technologique se prépare à Eilat. Surnommée communément "Ir Hashemesh Hanitschit", la ville du "soleil éternel", la plus célèbre station balnéaire d'Israël bénéficie quasiment toute l'année d'un climat doux et agréable. Des chercheurs israéliens ont décidé d'utiliser cet avantage autrefois purement touristique pour créer un vaste système de production d'électricité basé sur l'énergie solaire.
Rappelons que les températures estivales atteignent à Eilat plus de 40 degrés ce qui provoque une consommation très importante d'électricité, en particulier à cause des gros systèmes de climatisation des nombreux hôtels luxueux de la ville. La consommation moyenne d'électricité à Eilat atteint parfois en été le sommet de 160 mégawatts.
C'est donc justement pour faire face à cette forte consommation que l'unité de coopération pour l'environnement, commune à la ville d'Eilat et au Conseil régional Eilot, a décidé de lancer cette initiative. Des centrales d'électricité écologiques, utilisant l'énergie solaire, devaient être édifiées sur les vastes terrains désertiques inutilisés de la région. La première centrale de ce genre sera construite à Timna et produira 50 mégawatts. Une autre centrale, comprenant également des éoliennes, sera édifiée à Shechorat et produira 40 mégawatts.
"Nous serons capables dans quelques années de produire une quantité d'électricité suffisante pour toute la région d'Eilat", a déclaré le directeur de ce grand projet, Noam Ilan, au
Yediot Aharonot. D'où proviendront les 70 mégawatts supplémentaires pour produire les 160 mégawatts nécessaires ? Une autre technologie révolutionnaire, développé par l'Institut Weizman des Sciences à Rechovot, est actuellement testée. Il s'agit d'une technique comprenant l'installation de systèmes de miroirs au sommet de hauts immeubles. Ces miroirs font converger les rayons solaires vers un point précis, créant une chaleur de 1200 degrés qui alimente ensuite une turbine à gaz. Chaque tour équipé de ce système peut produire jusqu'à 20 mégawatts.
En outre, le programme "ville solaire" sera lancé à Eilat afin d'encourager l'installation de centaines de capteurs photovoltaïques sur les toits des centres commerciaux et d'autres grands immeubles de la station balnéaire. Ces capteurs solaires seront bien plus perfectionnés que ceux employés dans chaque ménage moyen en Israël pour chauffer de l'eau car ils transformeront instantanément les rayons du soleil en électricité. D'autre part, les nombreuses quantités d'ordures déversées par les hôtels pourraient aussi produire de l'énergie: brûlée dans un appareil spécial prévu dans la décharge municipale, celles-ci créeront également de l'électricité! Pour exemple, le kibboutz Yotvata situé près d'Eilat utilise déjà depuis un certain temps un système avancé qui transforme les déchets de sa laiterie en énergie.
"J'ai présenté la semaine dernière ces projets à l'Onu et les réactions étaient très enthousiasmées", a raconté le président du Conseil régional Eilot, Oudi Gat, au
Yediot Aharonot. "Le domaine de l'énergie naturelle est une fabuleuse occasion de renforcer le développement de la région tout en respectant l'environnement", a-t-il ajouté. Israël est visiblement toujours à la pointe des nouvelles technologies et ce n'est certainement pas un hasard si l'ambassadeur adjoint d'Israël à l'Onu vient d'être désigné au poste de vice-président de la commission du développement technologique des Nations unies.
aroutz7