Copié/collé
J'ai suivi cette histoire de loin et d'après mes souvenirs, on recense effectivement la présence des juifs, ou plutôt des hébreux dans le delta du Nil, dans un papyrus égyptien, sous le nom de "hapirou". Hapirou, hébreu...
Ils n'étaient pas réduits en esclavage mais affectés aux travaux les plus pénibles, ceux dont les égyptiens ne voulaient pas.
Pour ce qui est de Moïse, on a du mal à imaginer (dixit) qu'une princesse égyptienne donne un nom hébreu à un enfant trouvé. "Moïse" est à rapprocher du mot égyptien "mose" qui veut dire "enfant", "fils de" et qu'on retrouve dans des noms comme "Ramses" (fils de Râ), "Thoutmosis" ou "Thotmes" (fils de Thot) ou encore "Amose" (fils d'Amon). Moïse, dans la Torah, était malhabile dans la langue des hébreux et avait besoin d'Aaron pour transmettre la parole de "Eyeh" (Je Suis), ce qui laisserait à penser qu'il était plutôt égyptien
Moïse fut, dit-on, élevé comme un prince d'Égypte et "dans la sagesse égyptienne", c'est à dire selon certains dans les écoles de mystères qui existaient en ce temps là. On le dit contemporain ou du moins ayant adopté les doctrines d'Akhenaton, le pharaon monothéiste. Après l'échec de la réforme d'Akhenaton, Moïse aurait décidé de transmettre ces doctrines aux hébreux.
Le peuple hébreu constituait-il un terreau favorable? On a du mal à démêler le mythe de l'histoire proprement dite. Etaient-ils déjà monothéistes lors de leur installation en Egypte? Je ne sais pas.
Toujours est-il qu'il faudrait se pencher sur l'antiquité Égyptienne, Babylonienne (Abraham ne vient-il pas d'Ur, en Mésopotamie?), sur les figures de Moïse lui-même, sur Aaron, sur Jethro, pour commencer à) se faire une idée assez juste, en laissant de côté les mythes.
Le premier qui en ait parlé, à ma connaissance, est Sigmund Freud, dans "Moïse et le monothéisme". Essaie de commencer par là, diversifie tes sources et, pourquoi pas, de nous faire un petit exposé de tes découvertes? J'espère t'avoir quelque peu éclairé, même si mes informations sont encore à revérifier.
un autre Lien
http://revue.shakti.pagesperso-orange.fr/moise.htm
Moïse (latin Moyses, hébreu משה Moché, arabe موسى Moussa) est, selon la tradition, le fondateur de la religion juive — le judaïsme, qui s'appelle parfois, pour cette raison mosaïsme, c’est-à-dire la religion de Moïse.
Les parents de Moïse, Amram et Jocabed (hébreu Yokheved), sont tous deux issus de la maison de Lévi (qui sera consacrée plus tard au service de Dieu après l’épisode du veau d'or). Amram est le fils de Kehat et le petit-fils de Lévi. Ils sont de la première génération des Hébreux qui naissent en Égypte. Moïse est donc de la deuxième génération qui verra le jour en Égypte. C’est au cours de cette génération que Pharaon donne l’ordre à son peuple d'éliminer les nouveau-nés mâles et de ne laisser vivre que les filles.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mo%C3%AFse