forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

 

 Le point au Liban

Aller en bas 
AuteurMessage
noach

noach


Nombre de messages : 5493
Localisation : France profonde
Date d'inscription : 20/11/2006

Le point au Liban Empty
MessageSujet: Le point au Liban   Le point au Liban Icon_minitimeMer 6 Déc - 10:31

Il semble qu'il me faille clarifier ma position concernant les événements du Liban : elle est pourtant simple, je refuse cette bipolarisation arbitraire que l'on nous fait subir. J'estime toutefois que le gouvernement actuel a, d'une part, toute la légitimité nécessaire pour diriger le pays puisqu'il émane des élections législatives de l'an passé et qu'il représente donc les Libanais qui ont participé au vote ; d'autre part, le gouvernement a acquis une dimension nationale durant l'été, lorsqu'il a été pris entre deux feux, le Hezbollah ayant décidé de mener sa propre politique étrangère malgré les deux ministres qui le représentait au sein des instances gouvernementales. Soutenir l'actuel gouvernement ne procède donc pas d'une démarche partisane, et n'implique en aucun cas considérer Hariri, Geagea, Gemayel and Jumblatt associated comme les héros du Liban. Seulement en ce moment, il n'y a personne d'autre, et le mouvement du 14 mars demeure démocratique et possède la ferme intention de continuer à l'être.

En face, qui prétend se dresser au nom du bon droit ? D'abord, les chiffres. On affirme ça et là que les manifestants gardant prisonniers le gouvernement représente 30% de la population. D'abord, 30%, ça n'est pas une majorité ; dans tous les pays du monde, c'est une minorité. Admettons qu'il faille compter avec cette minorité, pourquoi n'a-t-elle pas objecté aux élections dès que celles-ci ont été accomplies ? Pourquoi attendre plus d'un an pour exprimer son mécontentement ? Les ministres Hezbollah et Amal estiment-ils avoir été restreints dans leurs actions ? Sûrement pas, jusqu'à présent, c'est un ministre hezbollahi qui était en charge de l'électricité : à l'heure où je vous parle, mon immeuble fonctionne au générateur, comme chaque jour à 18h, ce qui tend à montrer qu'un ministre du parti de dieu est aussi incapable qu'un simple mortel.

Ensuite, la composition des "insurgés". On retrouve pêle-mêle l'électorat traditionnel des mouvements d'extrême-droite en Europe : les ultra-religieux, les mécontents de l'establishment, les anti-démocrates, les frustrés de tous bords. Les aounistes ont amené un fort contingent dans la manifestation, frayant avec leur ex-ennemi mortel pro-syrien. La stratégie d'Aoun aparaît la même que Staline avant la deuxième guerre mondiale lorsqu'il signe un pacte de non-agression et d'assistance mutuelle avec Hitler : gagner du temps et se préparer à une attaque le moment venu. Aoun est resté 11 ans en France ; il semble qu'il ait appris la diplomatie à la française, qui prône l'amitié avec les dictatures marocaine ou syrienne afin de les remettre dans le droit chemin. On a vu le résultat de cette idealpolitik. Aoun sera brisé le moment venu, pris entre deux feux, à moins qu'en continuant l'analogie Staline-Hitler, il comprenne son erreur et se rallie au 14 mars. On lui souhaite bon courage pour ses ambitions présidentielles.

En plus d'Aoun et du mouvement fasciste Hezbollah, on recense également quelques curieux phénomènes, comme les maradas, chrétiens pro-syriens emmenés par Sleimane Frangié, le Parti Nationaliste Social Syrien, dont le père de Hassan Nasrallah était membre, le druze Talal Arslan et son minuscule Parti Démocratique Libanais ainsi que le Parti Communiste Libanais dont je vous conseille l'analyse de la crise. Cette diatribe m'a rappelé les jours heureux de la guerre froide, quand l'URSS tempêtait contre les impérialistes, et sautait sur la moindre occasion de faire chier les USA en soutenait tout ce qui pouvait les contrarier sans trop s'inquiéter du bien-fondé des revendications. Au final, chaque parti de la contestation en reflète un dans la majorité : les anciens alliés Maradas et Forces Libanaises, Joumblatt contre Arslan, Hezbollah-Phalanges, Courant Patriotique Libre vs. Courant du futur de Hariri Jr. etc... Ce singulier jeu de miroirs conduit chacun à se positionner pour le camp le plus honnête, mais on peut douter que la Vertu ait choisi l'un ou l'autre tant les passés sont lourds.

la suite....

http://windowinlebanon2.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
 
Le point au Liban
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser