forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

 

 Territoires et ailleurs : presque la guerre

Aller en bas 
AuteurMessage
noach

noach


Nombre de messages : 5493
Localisation : France profonde
Date d'inscription : 20/11/2006

Territoires et ailleurs : presque la guerre Empty
MessageSujet: Territoires et ailleurs : presque la guerre   Territoires et ailleurs : presque la guerre Icon_minitimeMer 16 Mai - 15:21

Huit personnes ont été tuées aujourd’hui lors d'une attaque du Hamas contre des militants du Fatah au point de passage de Karni à la frontière entre Gaza et Israël. D'autres violences ont porté le bilan provisoire des affrontements de la journée à 14 morts.

Au moins 22 personnes ont trouvé la mort au cours des violences des derniers jours. C'est peu de dire que c'est événements menacent la survie du gouvernement d'union formé en mars par le Hamas du Premier ministre Ismaïl Haniyeh et le Fatah du président Mahmoud Abbas.

La dernière fusillade a éclaté lors que des militants du Hamas ont attaqué une base utilisée par le Fatah pour garder le point de passage de Karni, par où transite notamment depuis Israël le carburant devant alimenter la Bande de Gaza.

"Nous considérons cela comme une grave provocation et un crime commis de sang-froid", a déclaré Ahmed al-Kaisi, porte-parole de la Garde présidentielle, affiliée au Fatah.

Plusieurs heures après l'attaque de Karni, un autre membre des services de sécurité partisan du Fatah a été tué par des militants du Hamas à Gaza, selon le Fatah.

Dimanche dernier, des affrontements entre factions palestiniennes avaient lieu en dépit de l'accord de partage du pouvoir passé il y a deux mois et annoncé triomphalement dans la presse internationale qui demandait la levée de l’embargo financier au vu de la merveilleuse entente qui régnait au sein du gouvernement palestinien.

Même Douste Blazy y avait été de son petit couplet saluant cette heureuse initiative. Mais l'assassinat d'un commandant lié au Fatah et de son garde du corps, attribué au Hamas, a déclenché des batailles de rues et une nouvelle vague d'enlèvements dans les deux camps.

Le Hamas a bien évidemment démenti toute implication dans le meurtre de Baha Abou Jarad, 32 ans, membre des Brigades des Martyrs d'Al-Aqsa, proches du Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas. Il a été criblé de balles alors qu'il circulait en voiture à Beit Lahiya, ainsi que son garde du corps.

On recense au moins 14 personnes enlevées qui rejoignent ainsi le journaliste de la BBC dont on est sans nouvelles depuis plus d’un mois.

Dimanche, le ministre de l'Information Mustafa Barghouti a exhorté les deux camps à ramener le calme dans leurs rangs. "C'est non seulement l'avenir du gouvernement mais l'avenir de tout le peuple palestinien qui sera mis en danger si ces actes sanglants continuent".

la suite

Celui qui ne reconnaît pas que Jérusalem est la capitale d'Israël, ne reconnaît pas Israël

Territoires et ailleurs : presque la guerre Soldats_enleves

Ne les oublions pas
Revenir en haut Aller en bas
 
Territoires et ailleurs : presque la guerre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser