Commentaire sur EX 34 : 1-4
– Pourquoi la remise des deuxièmes Tables de la Loi suit immédiatement la faute et le pardon ? Pourquoi une certaine période d´épreuve et de lente réhabilitation n´a pas été imposée entre la déchéance du veau d´or et la réadmission du peuple devant Dieu ?
Une révolte telle que celle qui s´est manifesté à l´occasion du veau d´or aurait eu, sur le plan humain, des conséquences bien différentes. Chaque gouvernement tient compte dans une certaine mesure des réactions de la nation. Mais s´il a recours à la force pour étouffer tout début de rébellion, il n´oublie pas dans l´avenir l´état d´esprit qui s´est ainsi manifesté. Celui-ci doit être pris en considération en vue de modifier la législation dans un sens qui permettra d´éviter que de tels évènements se reproduisent.
Toute autre est la situation d´Israël. Aucune erreur, aucune faute, aucune rébellion ne changera quoi que ce soit à la forme et à l´esprit de la loi divine. Ce n´est pas en tenant compte de nos faiblesses que Dieu saurait modifier son plan. Il est caractéristique que le premier geste de Dieu après la réconciliation avec la nation, est précisémment une nouvelle présentation des mêmes tables à la nation. Cela exprime très nettement l´idée que quoi qu´Israel fasse, il aura toujours à faire face à une tâche invariablement sacrée et invariablement infinie.
Commentaire sur EX. 32 : 21-25
– L´attitude d´Aaron de suivre stupidement les revendication du peuple pour qu´il leur fasse un veau d´or, démontre qu´à vouloir sauver à tout prix la paix par une attitude de compromission, on arrive la plupart du temps à aggraver la situation.