MEMRI Middle East Media Research Institute
Dépêche fr. n° 225
Le cheikh Qaradhawi, président de l´Union internationale des savants musulmans, émet une fatwa ordonnant à l´armée libyenne d´abattre Kadhafi
Ci-dessous des extraits d´un discours du cheikh Youssef Al-Qaradhawi, président de l´Union internationale des savants musulmans, diffusé sur Al-Jazeera le 21 février 2011.
Voir les extraits vidéo sous-titrés en anglais sur MEMRI TV :
http://www.memri.org/clip/en/0/0/0/0/0/0/2819.htm
"…la société libyenne n´a ni parlement, ni Conseil de la Shura, ni parti politique, ni institutions..."
Cheikh Youssef Al-Qaradhawi : La vérité est que je ne veux rien dire à Kadhafi, parce que l´on ne doit s´adresser qu´aux gens raisonnables. Les personnes déraisonnables ne devraient pas être abordées. [Or] et homme n´est plus raisonnable. Cela fait longtemps qu´il est fou.
Parmi les signes de sa folie : le fait qu´il ait voulu devenir philosophe, qu´il ait fabriqué quelques théories, à l´instar de Marx et Mao Zedong... Il a inventé la Troisième théorie...
Nous avons pu constater son comportement étrange. Il est devenu la risée de tous les sommets arabes. C´est le plaisantin [du groupe]. Il voyage dans le monde entier affublé de ses vêtements colorés, transportant sa tente sur toute la surface du globe - peu importe ce que cela coûte - dans laquelle il accueille ses visiteurs.
Cela s´ajoute au mode de vie qu´il a imposé à la société libyenne, qui n´a ni parlement, ni Conseil de la Shura, ni parti politique, ni institutions... Il incarne à lui seul [toutes] les institutions. Il est tout et rien. Il dit : "Je ne suis pas un président." Alors qu´est-ce que vous êtes ?! Il est tout.
Si vous êtes véritablement [le père du] peuple, o�� est votre compassion à son égard ? Vous prétendez être un commandant et un père, mais un père tue-t-il ses enfants ?! Arrive-t-il à un commandant de tuer ses soldats ?! Et de cette manière !
Nous n´avons vu personne... Même Israël, en attaquant Gaza... Ces Juifs ont été qualifiés de cruels : "Alors vos cœurs s´endurcirent et devinrent comme des rocs, ou plus durs encore". Même les Juifs n´ont pas agi de cette manière.
[...]
Cet homme n´est même pas digne que je lui adresse la parole. Je pensais que son fils avait un minimum de bon sens… Il s´appelle Seif Al-Islam ["l´épée de l´islam"], mais il n´est que l´épée de l´ignorance pré-islamique. Il veut dresse r les tribus les unes contre les autres. Allah soit loué, les tribus les ont jetés à la poubelle.
[...]
"Allez-vous sacrifier tout un peuple pour un fou ?!"
Par conséquent, je m´adresse à l´armée libyenne, qui est assurément dotée de foi, de virilité et d´honneur. [Les soldats] ne doivent pas attaquer leur propre peuple. Qui massacrerait son propre peuple ?! Allez-vous sacrifier tout un peuple pour un fou ?!
[...]
Il est interdit d´obéir à un être humain au mépris du Créateur. Si l´armée reçoit l´ordre d´attaquer la population avec des avions, je dis qu´elle ne doit pas obéir. Au contraire, elle d oit attaquer celui qui lui a donné cet ordre.
"Quiconque au sein de l´armée peut tirer une balle sur lui, débarrassant ainsi le pays et le peuple de sa personne, doit le faire."
J´émets donc ici-même une fatwa aux officiers et soldats qui sont en mesure d´abattre Mouammar Al-Kadhafi : Quiconque parmi eux peut tirer une balle sur lui, débarrassant ainsi le pays et le peuple de sa personne, doit le faire. Cet homme veut exterminer le peuple, et je protège donc le peuple.
Je déclare que tous ceux qui peuvent tirer une balle, et nous soulager, ainsi que la Libye et son grand peuple, du mal et du danger de cet homme, doit le faire. [...]< /SPAN>"
Pour adresser un email au MEMRI ou faire une donation, écrire à : memri@memrieurope.org.
Pour consulter l´intégralité des dépêches de MEMRI en français et les archives, libres d´accès, visiter le site www.memri.org/french.
Le MEMRI détient les droits d´auteur sur toutes ses traductions. Celles-ci ne peuvent être citées qu´avec mention de la source.