forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 l'alyah de france fait un bond

Aller en bas 
+2
guitl
adm-janine
6 participants
AuteurMessage
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

l'alyah de france fait un bond Empty
MessageSujet: l'alyah de france fait un bond   l'alyah de france fait un bond Icon_minitimeVen 25 Fév - 11:20

http://www.israelvalley.com/news/2011/02/25/30490/israelvalley-l-aliya-de-france-fait-un-bond-de-14-en-2010-avec-1-775-immigrants-la-france-est-devenue-le-troisieme-fourni
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

l'alyah de france fait un bond Empty
MessageSujet: Re: l'alyah de france fait un bond   l'alyah de france fait un bond Icon_minitimeVen 25 Fév - 12:17

adm-janine a écrit:
http://www.israelvalley.com/news/2011/02/25/30490/israelvalley-l-aliya-de-france-fait-un-bond-de-14-en-2010-avec-1-775-immigrants-la-france-est-devenue-le-troisieme-fourni

et après on dira que l'antisémitisme n'existe pas en France - il n'y a pas de statistique concernant les français juifs qui partent pour le canada par exemple, ça nous donnerait une idée de la réalité.
La vie des juifs en France n'est pas un long fleuve tranquille, la majorité sont d'origine séfarade, l'islam ils connaissent ; en ont-il peur? ou plutôt de Le Pen?
Les séfarades que je connais en tout cas sont inquiets de l'avenir en France, c'est vrai.
Revenir en haut Aller en bas
remi

remi


Nombre de messages : 9118
Date d'inscription : 24/10/2008

l'alyah de france fait un bond Empty
MessageSujet: Re: l'alyah de france fait un bond   l'alyah de france fait un bond Icon_minitimeVen 25 Fév - 13:04

guitl a écrit:
adm-janine a écrit:
http://www.israelvalley.com/news/2011/02/25/30490/israelvalley-l-aliya-de-france-fait-un-bond-de-14-en-2010-avec-1-775-immigrants-la-france-est-devenue-le-troisieme-fourni

et après on dira que l'antisémitisme n'existe pas en France - il n'y a pas de statistique concernant les français juifs qui partent pour le canada par exemple, ça nous donnerait une idée de la réalité.
La vie des juifs en France n'est pas un long fleuve tranquille, la majorité sont d'origine séfarade, l'islam ils connaissent ; en ont-il peur? ou plutôt de Le Pen?
Les séfarades que je connais en tout cas sont inquiets de l'avenir en France, c'est vrai.

Guitl, les sefarads ont quitté les pays arabes dés qu'ils ont pu ( à cause de la difficulté d'avoir un passeport, personne ne le dit assez..) pour ne plus voir leurs tronches, subir leur arrogance...

Ce n'est pas pour les subir de nouveau en France..

Les Juifs peuvent fuir de nouveau, mais maintenant ils ont un pays et quel pays!

Mais où donc vont se réfugier les malheureux Français qui n'en peuvent plus ?

Ici, tu as les publications des rapports sur l'antisémitisme en France, celui de 2010 est disponible.

http://www.spcj.org/index.php?action=publications
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

l'alyah de france fait un bond Empty
MessageSujet: Re: l'alyah de france fait un bond   l'alyah de france fait un bond Icon_minitimeVen 25 Fév - 13:31

moi je crois que c'est pas le probleme

il y a beaucoup de sefarades pas tres riches et qui vivent dans les banlieueus où il ne fait pas bon vire quand on est juif, et ceux là veulent se tirer

les ashkenazes plus anciens ici ont en general de meilleures situations et n'habitent pas dans ces banlieueus, donc ils sont moins touchés par les actes antisemites et donc moins poussés à partir
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

l'alyah de france fait un bond Empty
MessageSujet: Re: l'alyah de france fait un bond   l'alyah de france fait un bond Icon_minitimeVen 25 Fév - 13:46

adm-janine a écrit:
moi je crois que c'est pas le probleme

il y a beaucoup de sefarades pas tres riches et qui vivent dans les banlieueus où il ne fait pas bon vire quand on est juif, et ceux là veulent se tirer

les ashkenazes plus anciens ici ont en general de meilleures situations et n'habitent pas dans ces banlieueus, donc ils sont moins touchés par les actes antisemites et donc moins poussés à partir

la réalité c'est que les ashkenazes sont morts pour la majorité d'entre eux, assassinés par les nazis et leurs sbires ; et que les séfarades ne veulent pas subir le même sort.
la réalité nous prouve que ni la France, ni l'Europe ne sont capables d'assurer notre sécurité, ils ont trop la trouille de manquer de pétrole.
Une autre réalité, ceux qui produisent le pétrole sont à feu et à sang, et cela ne servait à rien de leur lécher le luc. De toute manière ils vont manquer de pétrole. Mais ils continueront à lécher le luc aux futurs maitres de ces "démocraties" arabes.
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

l'alyah de france fait un bond Empty
MessageSujet: Re: l'alyah de france fait un bond   l'alyah de france fait un bond Icon_minitimeVen 25 Fév - 14:27

non Guitl grace à d il rete quand meme des ashkenazes en france, et ils sont mieux installés

les habitants de sarcelles ils s'appellent bensimon et pas rozenstein
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
clarahontas le retour

clarahontas le retour


Nombre de messages : 6700
Date d'inscription : 07/10/2007

l'alyah de france fait un bond Empty
MessageSujet: Re: l'alyah de france fait un bond   l'alyah de france fait un bond Icon_minitimeVen 25 Fév - 18:46

Je pense de plus en plus que la communauté juive n'a pas d'avenir en France ou du moins dans certains secteurs de la France. Une partie ira dans des pays neufs, ceux qui par exemple ont des compétences intéressantes, et une autre peut etre les religieux ira en israel.

Mais je me gaufre peut etre completement.
Revenir en haut Aller en bas
watanabe

watanabe


Nombre de messages : 716
Date d'inscription : 27/09/2010

l'alyah de france fait un bond Empty
MessageSujet: Re: l'alyah de france fait un bond   l'alyah de france fait un bond Icon_minitimeVen 25 Fév - 19:34

clarahontas le retour a écrit:
Je pense de plus en plus que la communauté juive n'a pas d'avenir en France ou du moins dans certains secteurs de la France. Une partie ira dans des pays neufs, ceux qui par exemple ont des compétences intéressantes, et une autre peut etre les religieux ira en israel.

Mais je me gaufre peut etre completement.

A mon très humble avis, vous avez entièrement raison. La crise économique qui touche la France et d'autres pays dans le monde n'est pas non plus étrangère à ce regain de l'aliya en France.

En plus de l’antisémitisme bien sûr ! l'alyah de france fait un bond Icon_biggrin

C'est peut être un peu tôt de parler d'aliya. Israël n'est peut être qu'une étape.
Revenir en haut Aller en bas
clarahontas le retour

clarahontas le retour


Nombre de messages : 6700
Date d'inscription : 07/10/2007

l'alyah de france fait un bond Empty
MessageSujet: Re: l'alyah de france fait un bond   l'alyah de france fait un bond Icon_minitimeVen 25 Fév - 20:13

Ce n'est pas facile de faire son trou en Israel si on a pas des compétences qui peuvent être immédiatement reconnues. Je ne sais pas dans quels secteurs on trouve plus facilement de l'emploi mis à part l'informatique.
Revenir en haut Aller en bas
watanabe

watanabe


Nombre de messages : 716
Date d'inscription : 27/09/2010

l'alyah de france fait un bond Empty
MessageSujet: Re: l'alyah de france fait un bond   l'alyah de france fait un bond Icon_minitimeVen 25 Fév - 20:50

clarahontas le retour a écrit:
Ce n'est pas facile de faire son trou en Israel si on a pas des compétences qui peuvent être immédiatement reconnues. Je ne sais pas dans quels secteurs on trouve plus facilement de l'emploi mis à part l'informatique.

C’est un peu dommage qu’on nous raconte toujours les mêmes histoires ici. Des histoires qui tournent à 90% du temps autour des musulmans alors qu’il y a tellement de choses à dire sur l’emploi (précaire et à temps partiel) en Israël, sur le chômage, sur la cherté de la vie, sur la corruption, sur les écarts qui se creusent de plus en plus entre les riches et les pauvres…

Il y a même des SDF en Israël et on y distribue la soupe populaire ! l'alyah de france fait un bond Cligne-confus-3

Pour un état de moins de 8 millions d’habitants (le Caire et agglomération : 16,5 millions) et un PIB parmi les plus grands du monde, cela laisse rêveur ! l'alyah de france fait un bond Surprise-19302
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 77
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

l'alyah de france fait un bond Empty
MessageSujet: Re: l'alyah de france fait un bond   l'alyah de france fait un bond Icon_minitimeVen 25 Fév - 21:08

watanabe a écrit:
alors qu’il y a tellement de choses à dire sur l’emploi (précaire et à temps partiel) en Israël, sur le chômage, sur la cherté de la vie, sur la corruption, sur les écarts qui se creusent de plus en plus entre les riches et les pauvres…

J'en parle, je suis meme le seul Israelien a le faire ici et on me reproche suffisamment. Israel avec ces problemes se rapprochent a grands pas avec ce qui se fait en Amerique du Nord et en Europe.

Citation :

Il y a même des SDF en Israël et on y distribue la soupe populaire ! l'alyah de france fait un bond Cligne-confus-3

SDF, pas vraiment, plutot des clochards. En general, il s'agit d'alcoolos et de drogues. On n'expulse pas si facilement en Israel, en tout cas beaucoup moins facilement qu'en France. Neanmoins, il y a un reel probleme de logement, surtout pour les jeunes couples. L'immobilier voit ses prix s'envoler et le gouvernement actuel n'y voit aucun inconvenient, bien au contraire. Il y gagne sur toute la ligne, puisque l'immense majorite des terrains appartiennent a l'Etat, que les transactions immobilieres (achat/vente) sont taxees, et que tous les produits utilises dans la construction fournissent leur taux de TVA.

Quant a la soupe populaire, elle existe, seulement elle n'est pas controlee. On ne demande pas aux "clients" si ils en sont beneficiaires de droit ou bien si ils utilisent ce service parce qu'il est gratuit ou a peu pres. J'ai pu voir des gens arrives en voiture, se garer a proximite, et entrer manger dans les soupes populaires. Quant aux distributions gratuites d'aliments, en general la veille de Chabbat et des jours de fete, comment d'apres vous cela est-il vehicule apres reception?

Il y a tres certainement des pauvres en Israel. Mais il y a aussi un vaste filet de securite: securite sociale, allocations familiales, complements de salaires, allocations de subsistance, sante publique quasiment gratuite.

Les statistiques de la Securite Sociale, et notamment le rapport annuel sur le taux de pauvrete, ne reposent que sur des enquetes ou les donnees fournies sont difficilement controlables. Des pans entiers de la population israelienne ne possedent ni compte en banque actif, ni carte de credit, et toutes leurs transactions se font au comptant. On peut imaginer assez facilement les combines possibles.
Revenir en haut Aller en bas
clarahontas le retour

clarahontas le retour


Nombre de messages : 6700
Date d'inscription : 07/10/2007

l'alyah de france fait un bond Empty
MessageSujet: Re: l'alyah de france fait un bond   l'alyah de france fait un bond Icon_minitimeVen 25 Fév - 21:42

je pense que l'économie refroidit pas mal de candidat à l'alyah...
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 77
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

l'alyah de france fait un bond Empty
MessageSujet: Re: l'alyah de france fait un bond   l'alyah de france fait un bond Icon_minitimeDim 27 Fév - 8:11

Clara, le taux de croissance economique d'Israel est tres eleve, compare aux taux europeens ou americain. Le gros probleme de la aliya reste le changement culturel qui doit s'operer. En general, ce changement culturel se fait en deux generations, la premiere etant pratiquement sacrifiee. C'est ce sacrifice qui rebute, fait peur (sans nul doute possible) et fait hesiter.
Cela commence a l'arrivee a l'aeroport. Les demarches administratives sont lentes, surchargees, compliquees, les langues utilisees ne sont pas toujours adaptees. Un Juif francais pourra recevoir un document a remplir redige en hebreu, en russe et en amharique, 3 langues qu'il ne comprend pas en general. Laughing La langue francaise a quasiment disparu du paysage israelien. Elle a ete supplantee par d'autres langues, l'anglais hebraise, l'amharique et surtout le russe.
Et pour 1775 olim, aucune instance n'acceptera de detourner une partie de son budget pour faciliter les premiers pas.
C'est aussi simple que cela.

Or, le remplissage exact des formulaires a l'aeroport Ben Gourion, determinera la suite de l'integration: oulpan ( = cours d'hebreu intensif), sal-klita ( = budget alloue a chaque immigrant pour "faire son trou"), budget special d'insertion professionnelle, voire meme de reconversion professionnelle, etc, etc...

Le fait que les Francais soient ultra-minoritaires dans la aliya, qu'ils soient ultra-secretifs (te mele pas de mes oignons), ultra-individualistes, tout cela n'arrange pas les choses. Des efforts sont faits ces dernieres annees pour pallier a ces problemes, mais ce sont les budgets qui manquent et souvent aussi les bonnes volontes.

Cela pousse de nombreux Juifs francais a tenter leur aliya de facon privee, sans le concours des organisations gouvernementales ou semi-gouvernementales. Mais pour cela, il faut avoir les moyens financiers, connaitre la langue et surtout etre plonges dans des reseaux sociaux ou familiaux efficaces.

En Israel, l'embauche ne se fait pas trop sur le facies, mais d'autres criteres non moins problematiques sont employes, notamment l'origine ethnique ou religieuse (Israel n'est pas une republique laique, et les formulaires administratifs ne se genent pas de demander l'origine des parents voire meme des grand-parents), et meme si le niveau universitaire est suffisant, un DRH d'origine russe preferera, et c'est normal, un candidat russe a un candidat francais.

J'ai, personnellement, travaille dans une boite ou a un moment on cherchait un ingenieur-chimiste. Le PDG-adjoint, lui meme ingenieur-chimiste de formation, exigea du DRH que le candidat soit diplome du Technion, et q'en aucun cas, un candidat russe ne soit retenu, meme si ce dernier possederait un titre de docteur en chimie!!! Devant mon air etonne, il m'expliqua que les chimistes russes etaient tout au plus des laborantins, les ingenieurs electriciens russes, des aides-electriciens, et les medecins russes des aides-soignants! Naturellement, l'Histoire a prouve qu'il avait tort, car sans ces gens la, il n'y aurait aujourd'hui pas d'industries informatiques a haut niveau en Israel.

Et a ce niveau la, et aussi en medecine, en droit, en finance, les Juifs francais font des merveilles en Israel.
Revenir en haut Aller en bas
clarahontas le retour

clarahontas le retour


Nombre de messages : 6700
Date d'inscription : 07/10/2007

l'alyah de france fait un bond Empty
MessageSujet: Re: l'alyah de france fait un bond   l'alyah de france fait un bond Icon_minitimeDim 27 Fév - 14:04

Plus ça va et plus je me dis que je ne resterais pas en france et pourtant je suis fonctionnaire donc à l'abris de l'insécurité économique, c'est dire si je suis optimiste. Mon mari informaticien et trilingue pourrait se trouver du boulot facilement plusieurs pays mais dans mon cas ça impliquerait une reconversion professionnelle complète à 30 ans passé.

Mon mari aura peut etre des opportunités aux USA avec son travail. Je lui ai répondu que de mon coté, je ne peux émigrer facilement qu'en Israel vu que je suis élogible au droit au retour! Laughing donc a moins qu'on ne se convertisse tous les deux ça me semble mal barré.
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 77
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

l'alyah de france fait un bond Empty
MessageSujet: Re: l'alyah de france fait un bond   l'alyah de france fait un bond Icon_minitimeDim 27 Fév - 14:21

Clara, aucune obligation de se convertir. La Loi du Retour a ete construite pour permettre de donner un abri a chaque Juif menace dans sa personne. La definition du mot "Juif" avait ete calquee sur celui donne dans les Lois de Nuremberg de 1936 (definition denoncee d'ailleurs par Avraham Burg quelque 50 ans apres) tout simplement parce ces definitions bien qu'imparfaites avaient defini tous ceux qui seraient, quelques annees plus tard, ramasses pour etre executes.

Ainsi, la Loi du Retour donne a toute personne dont un des grand-parent est juif, la possibilite d'emigrer en Israel.
Ainsi Nicolas Sarkozy pourrait beneficier de cette Loi, mais son fils Jean, non, meme si il est marie avec une juive!!!

Les Juifs orthodoxes ont essaye a maintes reprises de rectifier cette definition, sous le pretexte tout a fait respectable que cela ne correspondait plus a la realite. Mais en fait, leurs essais avaient un tout autre but, celui de prendre le controle definitif de la definition de la judeite, permettant ainsi de n'y inclure que tous ceux qui voteraient en leur faveur.

Leurs essais sont restes infructueux jusqu'a ce jour. Cela pourra changer dans l'avenir, encore que je suis asseaz optimiste que non. Apres tout, les Juifs conservateurs ou reformes ou tout simplement laiques sont encore la majorite du Peuple juif aujourd'hui et la definition du mot Juif dans la Loi du Retour recouvre assez bien la realite du moment.

Donc, Clara, pas de conversions. Par contre, une reconversion professionnelle est peut etre a prendre en consideration. Moi-meme, je l'ai fait 3 ou 4 fois durant ma vie professionnelle, et je m'en suis pas plus mal senti, bien au contraire, car j'ai pu ainsi elargir a chaque fois mes connaissances.
Revenir en haut Aller en bas
clarahontas le retour

clarahontas le retour


Nombre de messages : 6700
Date d'inscription : 07/10/2007

l'alyah de france fait un bond Empty
MessageSujet: Re: l'alyah de france fait un bond   l'alyah de france fait un bond Icon_minitimeDim 27 Fév - 14:33

Si je devais envisager une alyah ce serait également dans une démarche de foi car ce serait le plus d'israel par rapport à d'autres pays. Donc pour moi ce serait ça le pack complet lol et a mon avis, si ça devait se faire, je pense que mon mari suivrait le mouvement au moins par amour de sa femme et pour avoir un foyer harmonieux.

Je me trompe peut etre mais je pense que ce serait assez difficile pour lui de trouver du boulot avec son beau prénom musulman malgré ses qualités d'informaticien.
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 77
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

l'alyah de france fait un bond Empty
MessageSujet: Re: l'alyah de france fait un bond   l'alyah de france fait un bond Icon_minitimeDim 27 Fév - 15:25

clarahontas le retour a écrit:
Je me trompe peut etre mais je pense que ce serait assez difficile pour lui de trouver du boulot avec son beau prénom musulman malgré ses qualités d'informaticien.

Faux! Dans la boite ou mon fils travaille, il y a des informaticiens arabes musulmans! Ou il y a des problemes, ce sont dans les boites qui travaillent pour la Defense. Il y a meme des boites d'informatique qui n'emploient que des ingenieurs informaticiens arabes et ou les Juifs ne sont pas acceptes!
Revenir en haut Aller en bas
clarahontas le retour

clarahontas le retour


Nombre de messages : 6700
Date d'inscription : 07/10/2007

l'alyah de france fait un bond Empty
MessageSujet: Re: l'alyah de france fait un bond   l'alyah de france fait un bond Icon_minitimeDim 27 Fév - 15:50

Pour une fois je suis contente de m'être plantée.

Mais c'est vrai que dans la boite de mon mari ils sont extremement cosmopolites entre les indiens, les américains, les teutons, les vickings, les roumains, les marocains etc...
Revenir en haut Aller en bas
remi

remi


Nombre de messages : 9118
Date d'inscription : 24/10/2008

l'alyah de france fait un bond Empty
MessageSujet: Re: l'alyah de france fait un bond   l'alyah de france fait un bond Icon_minitimeDim 27 Fév - 15:52

georges972 a écrit:

Faux! Dans la boite ou mon fils travaille, il y a des informaticiens arabes musulmans! Ou il y a des problemes, ce sont dans les boites qui travaillent pour la Defense. Il y a meme des boites d'informatique qui n'emploient que des ingenieurs informaticiens arabes et ou les Juifs ne sont pas acceptes!

affraid Donc en Israel, comme en France, il ya des juifs complétement cons.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'alyah de france fait un bond Empty
MessageSujet: Re: l'alyah de france fait un bond   l'alyah de france fait un bond Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
l'alyah de france fait un bond
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» christine lagarde fait faux bond
» bond de l'alyah
» les james bond girls isr

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser