| je viens de recevoir un coup de fil d'une copine | |
|
+3georges972 guitl adm-janine 7 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Dacine
| Sujet: Re: je viens de recevoir un coup de fil d'une copine Ven 4 Mar - 12:32 | |
| - addine69 a écrit:
Georges, nous ne sommes plus en 600 après JC, tu ne fait que relater des vieux souvenir de mes grands-mères. Cette époque dont tu parles est révolu, vient te promener en France, sans jeu de mot, tu risquerais de revoir ta conclusion. Les jeunes Femmes Franco-maghrébine pourrais te surprendre sur la question de leurs indépendances et seraient choqué d'entendre quelles sont des caisse d'épargnes Ce ne sont pas les femmes franco-maghrebines ou pas qui sont des caisses d'epargne, mais les bijoux, car il est tout a fait vrai que les parents achetent autant de bijoux que possible a leur filles , l'or est quand meme une valeur sure ( Lahdayed lechdayed comme dit l'adage), et dans certaines regions du maghreb, notamment a tlemcen ou a constantine, l'homme depense une fortune en bijoux a sa fiancee. Et si cette habitude tend a disparaitre c'est surtout parce que maintenant les besoins de la vie sont plus diversifies , triste epoque ou les femmes preferent cacher leur bijoux chez leur parents pour eviter que leur maris les volent, nous n'arrivons pas a la cheville des gens de l'epoque de nos grand-meres . Quant a Yamina Benguigui, je la trouve aussi trop decoree, pourquoi elle porte ce nom, c'est le nom de son mari ou un pseudo? | |
|
| |
adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: je viens de recevoir un coup de fil d'une copine Ven 4 Mar - 13:22 | |
| dacine je crois qu'il existe des benguiigui musulmans et juifs
le proverbe arabe que tu as ecrit, il veut dire quoi?
je pense que si yamina etait mariée à un juif elle ne se serait pas moquée du judaisme comme elle l'a fait | |
|
| |
Dacine
| Sujet: Re: je viens de recevoir un coup de fil d'une copine Ven 4 Mar - 14:11 | |
| - adm-janine a écrit:
- dacine je crois qu'il existe des benguiigui musulmans et juifs
je pense que si yamina etait mariée à un juif elle ne se serait pas moquée du judaisme comme elle l'a fait Je pense que c'est le contraire , ce sont les gens proches qui s'arroge le droit de faire des "moqueries" - Citation :
- le proverbe arabe que tu as ecrit, il veut dire quoi?
Ce n'est pas un proverbe arabe a juste titre lahdayed ce sont les metaux precieux, le sens est un peu " les bijoux sont pour les temps durs" | |
|
| |
adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: je viens de recevoir un coup de fil d'une copine Ven 4 Mar - 14:39 | |
| ma tante est une encyclopedie d'adages arabes et franchement souvent ils sont tres vrais | |
|
| |
josette
Nombre de messages : 12019 Age : 74 Localisation : sud de la France Date d'inscription : 20/11/2006
| |
| |
adm-janine Admin
| Sujet: Re: je viens de recevoir un coup de fil d'une copine Ven 4 Mar - 14:56 | |
| parfaitement il lui a fait indirectement de la pub mais il n'etait pas le seul, honnetement il y a eu un vrai battage mediatique sur ce film mais les telespectateurs ne s'y sont pas trompés qui ont deserté
je pense que c'est difficile pour un auteur d'utiliser 2 fois le meme filon | |
|
| |
josette
Nombre de messages : 12019 Age : 74 Localisation : sud de la France Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: je viens de recevoir un coup de fil d'une copine Ven 4 Mar - 15:02 | |
| - adm-janine a écrit:
- parfaitement il lui a fait indirectement de la pub mais il n'etait pas le seul, honnetement il y a eu un vrai battage mediatique sur ce film mais les telespectateurs ne s'y sont pas trompés qui ont deserté
je pense que c'est difficile pour un auteur d'utiliser 2 fois le meme filon
eh oui les français ne peuvent pas rivaliser avec les américains mais moi j'aime pas alors sans aucun a priori j'ai voulu voir ce film et malgré quelques passages où j'ai ri, genre à la fin quand on dit au gars que pour l'épouser il faut qu'il se fasse circonscrire et qu'il part dans les pommes ça cassait pas 4 pattes à un canardpar contre dimanche soir j'ai bien aimé la graine et le mulet mais la danse du ventre à la fin trop long | |
|
| |
adm-janine Admin
| Sujet: Re: je viens de recevoir un coup de fil d'une copine Ven 4 Mar - 15:34 | |
| oui tres beau film et emouvant
d'accord avec toi pour la danse trop longue surtout que l'actrice avait du bide c'etait pas tres esthetique, que veux tu tout le monde n'est pas la grande danseuse surement morte Samia gamal
au fait vous allez vous marrer, l'un des alzheimler que je vois m'a dit
" hier soir j'ai eu un rendez vous avec samai gamal " je jure que c'est vrai | |
|
| |
josette
| Sujet: Re: je viens de recevoir un coup de fil d'une copine Sam 5 Mar - 11:37 | |
| - adm-janine a écrit:
- oui tres beau film et emouvant
d'accord avec toi pour la danse trop longue surtout que l'actrice avait du bide c'etait pas tres esthetique, que veux tu tout le monde n'est pas la grande danseuse surement morte Samia gamal
" hier soir j'ai eu un rendez vous avec samai gamal " je jure que c'est vrai ah Samia Gamal avec Fernandel dans Ali Baba comme elle était belle, | |
|
| |
jules
Nombre de messages : 9385 Age : 73 Localisation : Israel Tel aviv Yafo Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: je viens de recevoir un coup de fil d'une copine Sam 5 Mar - 12:28 | |
| - josette a écrit:
- adm-janine a écrit:
- oui tres beau film et emouvant
" hier soir j'ai eu un rendez vous avec samai gamal " je jure que c'est vrai ah Samia Gamal avec Fernandel dans Ali Baba comme elle était belle, | |
|
| |
georges972
Nombre de messages : 24428 Age : 77 Localisation : Israel Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: je viens de recevoir un coup de fil d'une copine Sam 5 Mar - 13:27 | |
| Merci Dacine d'avoir abonder dans mon sens. Naturellement que je n'ai jamais vu dans une femme arabe (ou meme sepharade) une caisse d'epargne. Par contre, il est indeniable que les bijoux qu'elles portent sont pour les "temps durs". Il y a encore beaucoup de pays musulmans ou il suffit a un homme de repeter a sa femme par trois fois, et devant temoin valable: "Je te repudie" pour que la femme n'ait plus qu'a sortir de chez elle sans rien, meme sans enfants. C'est en tout cas ce que dit la chaaria. Et c'est pourquoi aussi le roi Mohamed VI du Maroc avait instaure il y a quelques annees un Code de la Famille pour tenter de pallier a ces problemes. Je crois que Ben Ali etait meme alle plus loin en Tunisie, et on pourrait verifier si l'une des causes de sa chute n'a pas ete une reactions des traditionnalistes. En Europe, la situation est totalement differente, tellement differente d'ailleurs que beaucoup de parents traditionnalistes preferent voir leurs filles mariees sous les lois du pays que sous les lois europeennes, trop ouvertes, trop liberales et surtout trop avantageuses pour les femmes. Je suis a peu pres certain que c'est l'explication centrale de ces mariages "forces". | |
|
| |
adm-janine Admin
| Sujet: Re: je viens de recevoir un coup de fil d'une copine Sam 5 Mar - 19:37 | |
| jo ton avatar est adorable | |
|
| |
Dacine
| Sujet: Re: je viens de recevoir un coup de fil d'une copine Dim 6 Mar - 8:31 | |
| - georges972 a écrit:
- "Je te repudie" pour que la femme n'ait plus qu'a sortir de chez elle sans rien, meme sans enfants. C'est en tout cas ce que dit la chaaria.
C'est inexacte concernant la garde des enfants, , mais je ne vais pas m'attarder sur ça, car c'est facilement vérifiable. - Citation :
- Et c'est pourquoi aussi le roi Mohamed VI du Maroc avait instaure il y a quelques annees un Code de la Famille pour tenter de pallier a ces problemes. Je crois que Ben Ali etait meme alle plus loin en Tunisie, et on pourrait verifier si l'une des causes de sa chute n'a pas ete une reactions des traditionnalistes.
Le code de la famille existe ( Moudawana) depuis l'indépendance du Maroc, et en Algérie depuis 1984 ( qui est d'ailleurs dans les grandes lignes identique à celui du Maroc), car avec l'acquisition de la citoyenneté au maghreb, les dirigeants démocratiques ont jugé que le code civil n'était pas suffisant c'est la première fois que j’en entends parler en positif ! , alors qu'au Maghreb on demande son abrogation pure et simple, même en Tunisie on demande l'annulation du statut personnel http://fr.wikipedia.org/wiki/Code_de_la_famille_alg%C3%A9rien | |
|
| |
adm-janine Admin
| Sujet: Re: je viens de recevoir un coup de fil d'une copine Dim 6 Mar - 9:40 | |
| j'espere que les femmes tunisiennes ne perdront aucun de leurs droits legitimes au 21 eme siecle | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: je viens de recevoir un coup de fil d'une copine Dim 6 Mar - 11:35 | |
| - Dacine a écrit:
- addine69 a écrit:
Georges, nous ne sommes plus en 600 après JC, tu ne fait que relater des vieux souvenir de mes grands-mères. Cette époque dont tu parles est révolu, vient te promener en France, sans jeu de mot, tu risquerais de revoir ta conclusion. Les jeunes Femmes Franco-maghrébine pourrais te surprendre sur la question de leurs indépendances et seraient choqué d'entendre quelles sont des caisse d'épargnes Ce ne sont pas les femmes franco-maghrebines ou pas qui sont des caisses d'epargne, mais les bijoux, car il est tout a fait vrai que les parents achetent autant de bijoux que possible a leur filles , l'or est quand meme une valeur sure ( Lahdayed lechdayed comme dit l'adage), et dans certaines regions du maghreb, notamment a tlemcen ou a constantine, l'homme depense une fortune en bijoux a sa fiancee. Et si cette habitude tend a disparaitre c'est surtout parce que maintenant les besoins de la vie sont plus diversifies , triste epoque ou les femmes preferent cacher leur bijoux chez leur parents pour eviter que leur maris les volent, nous n'arrivons pas a la cheville des gens de l'epoque de nos grand-meres .
Quant a Yamina Benguigui, je la trouve aussi trop decoree, pourquoi elle porte ce nom, c'est le nom de son mari ou un pseudo? - Citation :
- Ce ne sont pas les femmes franco-maghrebines ou pas qui sont des caisses d'epargne, mais les bijoux, car il est tout a fait vrai que les parents achetent autant de bijoux que possible a leur filles , l'or est quand meme une valeur sure ( Lahdayed lechdayed comme dit l'adage), et dans certaines regions du maghreb, notamment a tlemcen ou a constantine, l'homme depense une fortune en bijoux a sa fiancee.
Je l'avais bien compris, mais cette approche est en partie périmer, même dans le Maghreb ces méthodes sont en voie de disparition, elles existent mais ne ce pratiques plus comme auparavant. Concernant ces pratiques par contre en France, elles ont quasiment disparu compte tenu de l'évolution des mentalités et de l'indépendance des jeunes femmes actuel maghrébine. |
|
| |
josette
| Sujet: Re: je viens de recevoir un coup de fil d'une copine Dim 6 Mar - 12:13 | |
| - adm-janine a écrit:
- jo ton avatar est adorable
je crois que c'est Rémi un jour qui l'avait mit en photo et je l'ai enregistré car j'adore les chats et je l'ai mis
car ma Hamsa hier n'était plus là | |
|
| |
josette
| Sujet: Re: je viens de recevoir un coup de fil d'une copine Dim 6 Mar - 12:14 | |
|
Je l'avais bien compris, mais cette approche est en partie périmer, même dans le Maghreb ces méthodes sont en voie de disparition, elles existent mais ne ce pratiques plus comme auparavant.
Concernant ces pratiques par contre en France, elles ont quasiment disparu compte tenu de l'évolution des mentalités et de l'indépendance des jeunes femmes actuel maghrébine. [/quote]
les musulmans slaves la pratiquent toujours
| |
|
| |
guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: je viens de recevoir un coup de fil d'une copine Dim 6 Mar - 12:32 | |
| - Dacine a écrit:
- georges972 a écrit:
- "Je te repudie" pour que la femme n'ait plus qu'a sortir de chez elle sans rien, meme sans enfants. C'est en tout cas ce que dit la chaaria.
C'est inexacte concernant la garde des enfants, , mais je ne vais pas m'attarder sur ça, car c'est facilement vérifiable. - Citation :
- Et c'est pourquoi aussi le roi Mohamed VI du Maroc avait instaure il y a quelques annees un Code de la Famille pour tenter de pallier a ces problemes. Je crois que Ben Ali etait meme alle plus loin en Tunisie, et on pourrait verifier si l'une des causes de sa chute n'a pas ete une reactions des traditionnalistes.
Le code de la famille existe ( Moudawana) depuis l'indépendance du Maroc, et en Algérie depuis 1984 ( qui est d'ailleurs dans les grandes lignes identique à celui du Maroc), car avec l'acquisition de la citoyenneté au maghreb, les dirigeants démocratiques ont jugé que le code civil n'était pas suffisant c'est la première fois que j’en entends parler en positif ! , alors qu'au Maghreb on demande son abrogation pure et simple, même en Tunisie on demande l'annulation du statut personnel http://fr.wikipedia.org/wiki/Code_de_la_famille_alg%C3%A9rien
Dacine une dame tunisienne que je connaissais avait perdu son fils unique. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: je viens de recevoir un coup de fil d'une copine | |
| |
|
| |
| je viens de recevoir un coup de fil d'une copine | |
|