forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 je viens de recevoir un coup de fil d'une copine

Aller en bas 
+3
georges972
guitl
adm-janine
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Dacine

Dacine


Nombre de messages : 1050
Date d'inscription : 15/11/2009

je viens de recevoir un coup de fil d'une copine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je viens de recevoir un coup de fil d'une copine   je viens de recevoir un coup de fil d'une copine - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Mar - 12:32

addine69 a écrit:


Georges, nous ne sommes plus en 600 après JC, tu ne fait que relater des vieux souvenir de mes grands-mères.
Cette époque dont tu parles est révolu, vient te promener en France, sans jeu de mot, tu risquerais de revoir ta conclusion.
Les jeunes Femmes Franco-maghrébine pourrais te surprendre sur la question de leurs indépendances et seraient choqué d'entendre quelles sont des caisse d'épargnes Laughing
Ce ne sont pas les femmes franco-maghrebines ou pas qui sont des caisses d'epargne, mais les bijoux, car il est tout a fait vrai que les parents achetent autant de bijoux que possible a leur filles , l'or est quand meme une valeur sure ( Lahdayed lechdayed comme dit l'adage), et dans certaines regions du maghreb, notamment a tlemcen ou a constantine, l'homme depense une fortune en bijoux a sa fiancee.
Et si cette habitude tend a disparaitre c'est surtout parce que maintenant les besoins de la vie sont plus diversifies , triste epoque ou les femmes preferent cacher leur bijoux chez leur parents pour eviter que leur maris les volent, nous n'arrivons pas a la cheville des gens de l'epoque de nos grand-meres .

Quant a Yamina Benguigui, je la trouve aussi trop decoree, pourquoi elle porte ce nom, c'est le nom de son mari ou un pseudo?
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

je viens de recevoir un coup de fil d'une copine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je viens de recevoir un coup de fil d'une copine   je viens de recevoir un coup de fil d'une copine - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Mar - 13:22

dacine je crois qu'il existe des benguiigui musulmans et juifs

le proverbe arabe que tu as ecrit, il veut dire quoi?

je pense que si yamina etait mariée à un juif elle ne se serait pas moquée du judaisme comme elle l'a fait
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
Dacine

Dacine


Nombre de messages : 1050
Date d'inscription : 15/11/2009

je viens de recevoir un coup de fil d'une copine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je viens de recevoir un coup de fil d'une copine   je viens de recevoir un coup de fil d'une copine - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Mar - 14:11

adm-janine a écrit:
dacine je crois qu'il existe des benguiigui musulmans et juifs


je pense que si yamina etait mariée à un juif elle ne se serait pas moquée du judaisme comme elle l'a fait

Je pense que c'est le contraire Very Happy , ce sont les gens proches qui s'arroge le droit de faire des "moqueries"
Citation :
le proverbe arabe que tu as ecrit, il veut dire quoi?
Ce n'est pas un proverbe arabe a juste titre
lahdayed ce sont les metaux precieux, le sens est un peu " les bijoux sont pour les temps durs"
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

je viens de recevoir un coup de fil d'une copine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je viens de recevoir un coup de fil d'une copine   je viens de recevoir un coup de fil d'une copine - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Mar - 14:39

ma tante est une encyclopedie d'adages arabes et franchement souvent ils sont tres vrais
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
josette

josette


Nombre de messages : 12019
Age : 73
Localisation : sud de la France
Date d'inscription : 20/11/2006

je viens de recevoir un coup de fil d'une copine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je viens de recevoir un coup de fil d'une copine   je viens de recevoir un coup de fil d'une copine - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Mar - 14:49

pour ma part j'ai été très déçue par ce téléfilm, le premier m'avait beaucoup plus,

beaucoup trop de clichés et si Zemmour ne l'avait pas attaqué surement qu'on n'en aurait même pas entendu parler lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

je viens de recevoir un coup de fil d'une copine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je viens de recevoir un coup de fil d'une copine   je viens de recevoir un coup de fil d'une copine - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Mar - 14:56

parfaitement il lui a fait indirectement de la pub mais il n'etait pas le seul, honnetement il y a eu un vrai battage mediatique sur ce film mais les telespectateurs ne s'y sont pas trompés qui ont deserté

je pense que c'est difficile pour un auteur d'utiliser 2 fois le meme filon
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
josette

josette


Nombre de messages : 12019
Age : 73
Localisation : sud de la France
Date d'inscription : 20/11/2006

je viens de recevoir un coup de fil d'une copine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je viens de recevoir un coup de fil d'une copine   je viens de recevoir un coup de fil d'une copine - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Mar - 15:02

adm-janine a écrit:
parfaitement il lui a fait indirectement de la pub mais il n'etait pas le seul, honnetement il y a eu un vrai battage mediatique sur ce film mais les telespectateurs ne s'y sont pas trompés qui ont deserté

je pense que c'est difficile pour un auteur d'utiliser 2 fois le meme filon



eh oui les français ne peuvent pas rivaliser avec les américains mais moi j'aime pas alors sans aucun a priori j'ai voulu voir ce film et malgré quelques passages où j'ai ri, genre à la fin quand on dit au gars que pour l'épouser il faut qu'il se fasse circonscrire et qu'il part dans les pommes ça cassait pas 4 pattes à un canard


par contre dimanche soir j'ai bien aimé la graine et le mulet mais la danse du ventre à la fin trop long
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

je viens de recevoir un coup de fil d'une copine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je viens de recevoir un coup de fil d'une copine   je viens de recevoir un coup de fil d'une copine - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Mar - 15:34

oui tres beau film et emouvant

d'accord avec toi pour la danse trop longue surtout que l'actrice avait du bide c'etait pas tres esthetique, que veux tu tout le monde n'est pas la grande danseuse surement morte Samia gamal

au fait vous allez vous marrer, l'un des alzheimler que je vois m'a dit

" hier soir j'ai eu un rendez vous avec samai gamal " je jure que c'est vrai
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
josette

josette


Nombre de messages : 12019
Age : 73
Localisation : sud de la France
Date d'inscription : 20/11/2006

je viens de recevoir un coup de fil d'une copine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je viens de recevoir un coup de fil d'une copine   je viens de recevoir un coup de fil d'une copine - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Mar - 11:37

adm-janine a écrit:
oui tres beau film et emouvant

d'accord avec toi pour la danse trop longue surtout que l'actrice avait du bide c'etait pas tres esthetique, que veux tu tout le monde n'est pas la grande danseuse surement morte Samia gamal

au fait vous allez vous marrer, l'un des alzheimler que je vois m'a dit

" hier soir j'ai eu un rendez vous avec samai gamal " je jure que c'est vrai

ah Samia Gamal avec Fernandel dans Ali Baba comme elle était belle,
Revenir en haut Aller en bas
jules

jules


Nombre de messages : 9385
Age : 72
Localisation : Israel Tel aviv Yafo
Date d'inscription : 17/03/2008

je viens de recevoir un coup de fil d'une copine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je viens de recevoir un coup de fil d'une copine   je viens de recevoir un coup de fil d'une copine - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Mar - 12:28

josette a écrit:
adm-janine a écrit:
oui tres beau film et emouvant

d'accord avec toi pour la danse trop longue surtout que l'actrice avait du bide c'etait pas tres esthetique, que veux tu tout le monde n'est pas la grande danseuse surement morte Samia gamal

au fait vous allez vous marrer, l'un des alzheimler que je vois m'a dit

" hier soir j'ai eu un rendez vous avec samai gamal " je jure que c'est vrai

ah Samia Gamal avec Fernandel dans Ali Baba comme elle était belle,

je viens de recevoir un coup de fil d'une copine - Page 2 Fernan10
Revenir en haut Aller en bas
http://ysa.uniterre.com/
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 76
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

je viens de recevoir un coup de fil d'une copine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je viens de recevoir un coup de fil d'une copine   je viens de recevoir un coup de fil d'une copine - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Mar - 13:27

Merci Dacine d'avoir abonder dans mon sens.

Naturellement que je n'ai jamais vu dans une femme arabe (ou meme sepharade) une caisse d'epargne. Par contre, il est indeniable que les bijoux qu'elles portent sont pour les "temps durs". Il y a encore beaucoup de pays musulmans ou il suffit a un homme de repeter a sa femme par trois fois, et devant temoin valable: "Je te repudie" pour que la femme n'ait plus qu'a sortir de chez elle sans rien, meme sans enfants. C'est en tout cas ce que dit la chaaria. Et c'est pourquoi aussi le roi Mohamed VI du Maroc avait instaure il y a quelques annees un Code de la Famille pour tenter de pallier a ces problemes. Je crois que Ben Ali etait meme alle plus loin en Tunisie, et on pourrait verifier si l'une des causes de sa chute n'a pas ete une reactions des traditionnalistes.

En Europe, la situation est totalement differente, tellement differente d'ailleurs que beaucoup de parents traditionnalistes preferent voir leurs filles mariees sous les lois du pays que sous les lois europeennes, trop ouvertes, trop liberales et surtout trop avantageuses pour les femmes. Je suis a peu pres certain que c'est l'explication centrale de ces mariages "forces".
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

je viens de recevoir un coup de fil d'une copine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je viens de recevoir un coup de fil d'une copine   je viens de recevoir un coup de fil d'une copine - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Mar - 19:37

jo ton avatar est adorable
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
Dacine

Dacine


Nombre de messages : 1050
Date d'inscription : 15/11/2009

je viens de recevoir un coup de fil d'une copine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je viens de recevoir un coup de fil d'une copine   je viens de recevoir un coup de fil d'une copine - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Mar - 8:31

georges972 a écrit:
"Je te repudie" pour que la femme n'ait plus qu'a sortir de chez elle sans rien, meme sans enfants. C'est en tout cas ce que dit la chaaria.
C'est inexacte concernant la garde des enfants, , mais je ne vais pas m'attarder sur ça, car c'est facilement vérifiable.
Citation :
Et c'est pourquoi aussi le roi Mohamed VI du Maroc avait instaure il y a quelques annees un Code de la Famille pour tenter de pallier a ces problemes. Je crois que Ben Ali etait meme alle plus loin en Tunisie, et on pourrait verifier si l'une des causes de sa chute n'a pas ete une reactions des traditionnalistes.
Le code de la famille existe ( Moudawana) depuis l'indépendance du Maroc, et en Algérie depuis 1984 ( qui est d'ailleurs dans les grandes lignes identique à celui du Maroc), car avec l'acquisition de la citoyenneté au maghreb, les dirigeants démocratiques drunken ont jugé que le code civil n'était pas suffisant
c'est la première fois que j’en entends parler en positif ! , alors qu'au Maghreb on demande son abrogation pure et simple, même en Tunisie on demande l'annulation du statut personnel
http://fr.wikipedia.org/wiki/Code_de_la_famille_alg%C3%A9rien

Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

je viens de recevoir un coup de fil d'une copine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je viens de recevoir un coup de fil d'une copine   je viens de recevoir un coup de fil d'une copine - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Mar - 9:40

j'espere que les femmes tunisiennes ne perdront aucun de leurs droits legitimes au 21 eme siecle
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
Invité
Invité




je viens de recevoir un coup de fil d'une copine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je viens de recevoir un coup de fil d'une copine   je viens de recevoir un coup de fil d'une copine - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Mar - 11:35

Dacine a écrit:
addine69 a écrit:


Georges, nous ne sommes plus en 600 après JC, tu ne fait que relater des vieux souvenir de mes grands-mères.
Cette époque dont tu parles est révolu, vient te promener en France, sans jeu de mot, tu risquerais de revoir ta conclusion.
Les jeunes Femmes Franco-maghrébine pourrais te surprendre sur la question de leurs indépendances et seraient choqué d'entendre quelles sont des caisse d'épargnes Laughing
Ce ne sont pas les femmes franco-maghrebines ou pas qui sont des caisses d'epargne, mais les bijoux, car il est tout a fait vrai que les parents achetent autant de bijoux que possible a leur filles , l'or est quand meme une valeur sure ( Lahdayed lechdayed comme dit l'adage), et dans certaines regions du maghreb, notamment a tlemcen ou a constantine, l'homme depense une fortune en bijoux a sa fiancee.
Et si cette habitude tend a disparaitre c'est surtout parce que maintenant les besoins de la vie sont plus diversifies , triste epoque ou les femmes preferent cacher leur bijoux chez leur parents pour eviter que leur maris les volent, nous n'arrivons pas a la cheville des gens de l'epoque de nos grand-meres .

Quant a Yamina Benguigui, je la trouve aussi trop decoree, pourquoi elle porte ce nom, c'est le nom de son mari ou un pseudo?


Citation :
Ce ne sont pas les femmes franco-maghrebines ou pas qui sont des caisses d'epargne, mais les bijoux, car il est tout a fait vrai que les parents achetent autant de bijoux que possible a leur filles , l'or est quand meme une valeur sure ( Lahdayed lechdayed comme dit l'adage), et dans certaines regions du maghreb, notamment a tlemcen ou a constantine, l'homme depense une fortune en bijoux a sa fiancee.

Je l'avais bien compris, mais cette approche est en partie périmer, même dans le Maghreb ces méthodes sont en voie de disparition, elles existent mais ne ce pratiques plus comme auparavant.

Concernant ces pratiques par contre en France, elles ont quasiment disparu compte tenu de l'évolution des mentalités et de l'indépendance des jeunes femmes actuel maghrébine.
Revenir en haut Aller en bas
josette

josette


Nombre de messages : 12019
Age : 73
Localisation : sud de la France
Date d'inscription : 20/11/2006

je viens de recevoir un coup de fil d'une copine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je viens de recevoir un coup de fil d'une copine   je viens de recevoir un coup de fil d'une copine - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Mar - 12:13

adm-janine a écrit:
jo ton avatar est adorable

je crois que c'est Rémi un jour qui l'avait mit en photo et je l'ai enregistré car j'adore les chats et je l'ai mis

car ma Hamsa hier n'était plus là
Revenir en haut Aller en bas
josette

josette


Nombre de messages : 12019
Age : 73
Localisation : sud de la France
Date d'inscription : 20/11/2006

je viens de recevoir un coup de fil d'une copine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je viens de recevoir un coup de fil d'une copine   je viens de recevoir un coup de fil d'une copine - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Mar - 12:14



Je l'avais bien compris, mais cette approche est en partie périmer, même dans le Maghreb ces méthodes sont en voie de disparition, elles existent mais ne ce pratiques plus comme auparavant.

Concernant ces pratiques par contre en France, elles ont quasiment disparu compte tenu de l'évolution des mentalités et de l'indépendance des jeunes femmes actuel maghrébine. [/quote]

les musulmans slaves la pratiquent toujours
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

je viens de recevoir un coup de fil d'une copine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je viens de recevoir un coup de fil d'une copine   je viens de recevoir un coup de fil d'une copine - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Mar - 12:32

Dacine a écrit:
georges972 a écrit:
"Je te repudie" pour que la femme n'ait plus qu'a sortir de chez elle sans rien, meme sans enfants. C'est en tout cas ce que dit la chaaria.
C'est inexacte concernant la garde des enfants, , mais je ne vais pas m'attarder sur ça, car c'est facilement vérifiable.
Citation :
Et c'est pourquoi aussi le roi Mohamed VI du Maroc avait instaure il y a quelques annees un Code de la Famille pour tenter de pallier a ces problemes. Je crois que Ben Ali etait meme alle plus loin en Tunisie, et on pourrait verifier si l'une des causes de sa chute n'a pas ete une reactions des traditionnalistes.
Le code de la famille existe ( Moudawana) depuis l'indépendance du Maroc, et en Algérie depuis 1984 ( qui est d'ailleurs dans les grandes lignes identique à celui du Maroc), car avec l'acquisition de la citoyenneté au maghreb, les dirigeants démocratiques drunken ont jugé que le code civil n'était pas suffisant
c'est la première fois que j’en entends parler en positif ! , alors qu'au Maghreb on demande son abrogation pure et simple, même en Tunisie on demande l'annulation du statut personnel
http://fr.wikipedia.org/wiki/Code_de_la_famille_alg%C3%A9rien


Dacine une dame tunisienne que je connaissais avait perdu son fils unique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





je viens de recevoir un coup de fil d'une copine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je viens de recevoir un coup de fil d'une copine   je viens de recevoir un coup de fil d'une copine - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
je viens de recevoir un coup de fil d'une copine
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» je viens de recevoir un coup de fil
» je viens de recevoir un mess
» je viens de recevoir avec plaisir
» coup de fil d'une copine goye en corse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser