| forum sepharade-janine politique, divers |
|
| la place des femmes dans le judaïsme | |
| | Auteur | Message |
---|
guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: la place des femmes dans le judaïsme Jeu 3 Mar - 21:45 | |
| savez-vous qu'aux temps de la bible, les femmes avaient une grande place dans le judaïsme, plus grande qu'elles n'ont eu par la suite, le Talmud en est responsable. Les rabbins étaient mysogines, un rabbin a même dit qu'il valait mieux brûler la Thora que la confier à des femmes. La Shekhina, la présence divine, serait si j'ai bien compris, un dédoublement de D.ieu, une manière de Lui donner un double féminin. Vous regardez la photo ci-dessous, le Kotel au 19em siècle, les femmes et les hommes sont ensemble. On pense qu'au temps de la bible, les femmes entraient au temple au même endroit que les hommes - que rien, aucune loi, n'interdit aux femmes de mettre les tephilim par exemple. | |
| | | adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: la place des femmes dans le judaïsme Jeu 3 Mar - 21:48 | |
| je me tue à le dire depuis des années, il n'y avait pas de separation hommes femmes au temple et elles pouvaient mettre les tefilim c'est pourquoi je m'eleve avec vehemence contre les rabbins du kottel qui font ch...les femmes avec talith qui viennent prier, c'est une regression
lis le livre de pauline bebe sur les femmes dans le judaisme | |
| | | adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: la place des femmes dans le judaïsme Jeu 3 Mar - 21:49 | |
| comme elle est emouvante cette vieille photo noir et balnc | |
| | | guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: la place des femmes dans le judaïsme Jeu 3 Mar - 21:52 | |
| L'Eternel parla à Moise en ces termes : "parle à toute la communauté des enfants d'Israel et dis leur"....soyez saints car je suis saint. D.ieu n'a pas précisé "ne parle qu'aux hommes", ou il faut exclure les femmes. Ce serait au retour de Babylone que la mentalité aurait changé, ou entre le retour de babylone et la destruction du second temple. Plus on avance dans le temps, plus ils sont mysogines. | |
| | | guitl
| Sujet: Re: la place des femmes dans le judaïsme Jeu 3 Mar - 22:00 | |
| - adm-janine a écrit:
- je me tue à le dire depuis des années, il n'y avait pas de separation hommes femmes au temple et elles pouvaient mettre les tefilim c'est pourquoi je m'eleve avec vehemence contre les rabbins du kottel qui font ch...les femmes avec talith qui viennent prier, c'est une regression
lis le livre de pauline bebe sur les femmes dans le judaisme la prof. nous a conseillé quand les femmes lisent la bible, revue Parès 2007 Catherine Chalier, Les Matriarches, cerf, 1985 Pauline Bebe - Isha - calmann levy 2001Femmes et Judaisme aujourd'"hui, sous la direction de Sonia Sarah Lipsyc - éditions in press 2008 Lucie Bolens, la Bible et l'histoire au féminin , Metropolis 1992 Poèmes d'amour de l'andalousie à la mer rouge, Points 2009 Jacqueline Kelen Les femmes et la bible - le relié poche, 2007 Elle nous a rappelé - la salle était morte de rire en écoutant toutes les interdictions concernant les femmes, par exemple, chez les ashkenazes, la femme avait une bible en yiddich, celle des hommes étant en hébreu, langue sainte indigne de ces dames, qu'avant mai 68 les femmes ne pouvaient créer une entreprise ou avoir un carnet de chèques sans la permission du mari - cela permet de relativiser. En fait les hommes n'ont eu de cesse de nous couper les ailes. | |
| | | jules
Nombre de messages : 9385 Age : 73 Localisation : Israel Tel aviv Yafo Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: la place des femmes dans le judaïsme Jeu 3 Mar - 22:09 | |
| - guitl a écrit:
- adm-janine a écrit:
- je me tue à le dire depuis des années, il n'y avait pas de separation hommes femmes au temple et elles pouvaient mettre les tefilim c'est pourquoi je m'eleve avec vehemence contre les rabbins du kottel qui font ch...les femmes avec talith qui viennent prier, c'est une regression
lis le livre de pauline bebe sur les femmes dans le judaisme la prof. nous a conseillé quand les femmes lisent la bible, revue Parès 2007 Catherine Chalier, Les Matriarches, cerf, 1985 Pauline Bebe - Isha - calmann levy 2001 Femmes et Judaisme aujourd'"hui, sous la direction de Sonia Sarah Lipsyc - éditions in press 2008 Lucie Bolens, la Bible et l'histoire au féminin , Metropolis 1992 Poèmes d'amour de l'andalousie à la mer rouge, Points 2009 Jacqueline Kelen Les femmes et la bible - le relié poche, 2007 Elle nous a rappelé - la salle était morte de rire en écoutant toutes les interdictions concernant les femmes, par exemple, chez les ashkenazes, la femme avait une bible en yiddich, celle des hommes étant en hébreu, langue sainte indigne de ces dames, qu'avant mai 68 les femmes ne pouvaient créer une entreprise ou avoir un carnet de chèques sans la permission du mari - cela permet de relativiser. En fait les hommes n'ont eu de cesse de nous couper les ailes. Les sages du Talmud ont parfois peiné à leur reconnaître le statut de prophète et pourtant elles sont sept, sept femmes qui sont citées au côté des quarante-huit hommes prophètes et ont, en leur temps, su se faire reconnaître par leurs contemporain(e)s comme bénéficiaires d'une inspiration divine. http://mjlf.org/index.php?option=com_content&view=article&id=350&Itemid=367 | |
| | | Genevieve
| Sujet: Re: la place des femmes dans le judaïsme Jeu 3 Mar - 22:22 | |
| - guitl a écrit:
- savez-vous qu'aux temps de la bible, les femmes avaient une grande place dans le judaïsme, plus grande qu'elles n'ont eu par la suite, le Talmud en est responsable.
Les rabbins étaient mysogines, un rabbin a même dit qu'il valait mieux brûler la Thora que la confier à des femmes. La Shekhina, la présence divine, serait si j'ai bien compris, un dédoublement de D.ieu, une manière de Lui donner un double féminin. Vous regardez la photo ci-dessous, le Kotel au 19em siècle, les femmes et les hommes sont ensemble. On pense qu'au temps de la bible, les femmes entraient au temple au même endroit que les hommes - que rien, aucune loi, n'interdit aux femmes de mettre les tephilim par exemple.
D'ou l'importance de groupes féministes comme les femmes du mur נשות הכותל http://womenofthewall.org.il/ | |
| | | guitl
| Sujet: Re: la place des femmes dans le judaïsme Jeu 3 Mar - 22:35 | |
| hé hé, Geneviève est une digne héritière des femmes de mai 68. Tu as raison, il faut que les femmes retrouvent une place dignes d'elles dans la religion. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: la place des femmes dans le judaïsme | |
| |
| | | | la place des femmes dans le judaïsme | |
|