forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

la place des femmes dans le judaïsme

4 participants
AuteurMessage
guitl

guitl

la place des femmes dans le judaïsme  Empty
MessageSujet: la place des femmes dans le judaïsme    la place des femmes dans le judaïsme  Icon_minitimeJeu 3 Mar - 21:45

savez-vous qu'aux temps de la bible, les femmes avaient une grande place dans le judaïsme, plus grande qu'elles n'ont eu par la suite, le Talmud en est responsable.
Les rabbins étaient mysogines, un rabbin a même dit qu'il valait mieux brûler la Thora que la confier à des femmes.
La Shekhina, la présence divine, serait si j'ai bien compris, un dédoublement de D.ieu, une manière de Lui donner un double féminin.
Vous regardez la photo ci-dessous, le Kotel au 19em siècle, les femmes et les hommes sont ensemble.
On pense qu'au temps de la bible, les femmes entraient au temple au même endroit que les hommes -
que rien, aucune loi, n'interdit aux femmes de mettre les tephilim par exemple.

la place des femmes dans le judaïsme  Kotel_old
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: la place des femmes dans le judaïsme    la place des femmes dans le judaïsme  Icon_minitimeJeu 3 Mar - 21:48

je me tue à le dire depuis des années, il n'y avait pas de separation hommes femmes au temple et elles pouvaient mettre les tefilim c'est pourquoi je m'eleve avec vehemence contre les rabbins du kottel qui font ch...les femmes avec talith qui viennent prier, c'est une regression

lis le livre de pauline bebe sur les femmes dans le judaisme
https://sepharade2.superforum.fr
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: la place des femmes dans le judaïsme    la place des femmes dans le judaïsme  Icon_minitimeJeu 3 Mar - 21:49

comme elle est emouvante cette vieille photo noir et balnc
https://sepharade2.superforum.fr
guitl

guitl

MessageSujet: Re: la place des femmes dans le judaïsme    la place des femmes dans le judaïsme  Icon_minitimeJeu 3 Mar - 21:52

L'Eternel parla à Moise en ces termes : "parle à toute la communauté des enfants d'Israel et dis leur"....soyez saints car je suis saint.

D.ieu n'a pas précisé "ne parle qu'aux hommes", ou il faut exclure les femmes.

Ce serait au retour de Babylone que la mentalité aurait changé, ou entre le retour de babylone et la destruction du second temple. Plus on avance dans le temps, plus ils sont mysogines.
lol!
guitl

guitl

MessageSujet: Re: la place des femmes dans le judaïsme    la place des femmes dans le judaïsme  Icon_minitimeJeu 3 Mar - 22:00

adm-janine a écrit:
je me tue à le dire depuis des années, il n'y avait pas de separation hommes femmes au temple et elles pouvaient mettre les tefilim c'est pourquoi je m'eleve avec vehemence contre les rabbins du kottel qui font ch...les femmes avec talith qui viennent prier, c'est une regression

la prof. nous a conseillé

quand les femmes lisent la bible, revue Parès 2007
Catherine Chalier, Les Matriarches, cerf, 1985
Pauline Bebe - Isha - calmann levy 2001
Femmes et Judaisme aujourd'"hui, sous la direction de Sonia Sarah Lipsyc - éditions in press 2008
Lucie Bolens, la Bible et l'histoire au féminin , Metropolis 1992
Poèmes d'amour de l'andalousie à la mer rouge, Points 2009
Jacqueline Kelen Les femmes et la bible - le relié poche, 2007

Elle nous a rappelé - la salle était morte de rire en écoutant toutes les interdictions concernant les femmes, par exemple, chez les ashkenazes, la femme avait une bible en yiddich, celle des hommes étant en hébreu, langue sainte indigne de ces dames, qu'avant mai 68 les femmes ne pouvaient créer une entreprise ou avoir un carnet de chèques sans la permission du mari - cela permet de relativiser.

En fait les hommes n'ont eu de cesse de nous couper les ailes.
jules

jules

MessageSujet: Re: la place des femmes dans le judaïsme    la place des femmes dans le judaïsme  Icon_minitimeJeu 3 Mar - 22:09

guitl a écrit:
adm-janine a écrit:

la prof. nous a conseillé

quand les femmes lisent la bible, revue Parès 2007
Catherine Chalier, Les Matriarches, cerf, 1985
Pauline Bebe - Isha - calmann levy 2001
Femmes et Judaisme aujourd'"hui, sous la direction de Sonia Sarah Lipsyc - éditions in press 2008
Lucie Bolens, la Bible et l'histoire au féminin , Metropolis 1992
Poèmes d'amour de l'andalousie à la mer rouge, Points 2009
Jacqueline Kelen Les femmes et la bible - le relié poche, 2007

Elle nous a rappelé - la salle était morte de rire en écoutant toutes les interdictions concernant les femmes, par exemple, chez les ashkenazes, la femme avait une bible en yiddich, celle des hommes étant en hébreu, langue sainte indigne de ces dames, qu'avant mai 68 les femmes ne pouvaient créer une entreprise ou avoir un carnet de chèques sans la permission du mari - cela permet de relativiser.

En fait les hommes n'ont eu de cesse de nous couper les ailes.

Les sages du Talmud ont parfois peiné à leur reconnaître le statut de prophète et pourtant elles sont sept, sept femmes qui sont citées au côté des quarante-huit hommes prophètes et ont, en leur temps, su se faire reconnaître par leurs contemporain(e)s comme bénéficiaires d'une inspiration divine.

http://mjlf.org/index.php?option=com_content&view=article&id=350&Itemid=367
http://ysa.uniterre.com/
Genevieve

MessageSujet: Re: la place des femmes dans le judaïsme    la place des femmes dans le judaïsme  Icon_minitimeJeu 3 Mar - 22:22

guitl a écrit:
savez-vous qu'aux temps de la bible, les femmes avaient une grande place dans le judaïsme, plus grande qu'elles n'ont eu par la suite, le Talmud en est responsable.
Les rabbins étaient mysogines, un rabbin a même dit qu'il valait mieux brûler la Thora que la confier à des femmes.
La Shekhina, la présence divine, serait si j'ai bien compris, un dédoublement de D.ieu, une manière de Lui donner un double féminin.
Vous regardez la photo ci-dessous, le Kotel au 19em siècle, les femmes et les hommes sont ensemble.
On pense qu'au temps de la bible, les femmes entraient au temple au même endroit que les hommes -
que rien, aucune loi, n'interdit aux femmes de mettre les tephilim par exemple.

la place des femmes dans le judaïsme  Kotel_old

D'ou l'importance de groupes féministes comme les femmes du mur

נשות הכותל

http://womenofthewall.org.il/
guitl

guitl

MessageSujet: Re: la place des femmes dans le judaïsme    la place des femmes dans le judaïsme  Icon_minitimeJeu 3 Mar - 22:35

hé hé, Geneviève est une digne héritière des femmes de mai 68.
Tu as raison, il faut que les femmes retrouvent une place dignes d'elles dans la religion.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la place des femmes dans le judaïsme    la place des femmes dans le judaïsme  Icon_minitime

la place des femmes dans le judaïsme
Page 1 sur 1