forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

karol sakr demande la paix avec israel

3 participants
AuteurMessage
adm-janine
Admin
adm-janine

karol sakr demande la paix avec israel Empty
MessageSujet: karol sakr demande la paix avec israel   karol sakr demande la paix avec israel Icon_minitimeDim 6 Mar - 20:55

MEMRI Middle East Media Research Institute

Dépêche fr. n° 232

Karol Sakr, fille du dirigeant des Gardiens du Cèdre, réclame la séparation des pouvoirs et la paix avec Israël.

Ci-dessous des extraits d´une interview de la chanteuse libanaise Karol Sakr, fille du politicien de droite en exil Etienne Sakr - aussi connu sous le nom d´ "Abou Arz". L´entretien a été diffusé sur MTV le 26 novembre 2010.

Voir les extraits vidéo sous-titrés en anglais : http://www.memri.org/clip/en/0/0/0/0/0/0/2834.htm

Karol Sakr : Si je n´étais pas chanteuse, je serais certainement entrée en politique - non en tant que ministre ou députée, mais en tant que présidente. Facilement. Si vous voulez changer quelque chose, il faut agir à la racine, pas seulement en surface.

Interviewer : Que changeriez-vous, si vous étiez présidente de la république ?

Karol Sakr : j´ai un projet.

Interviewer : Quel est votre projet ? Dites-moi les trois points principaux.

Karol Sakr : La première chose que je ferais, c´est rétablir l´autorité du président, car un monstre à trois têtes ne peut pas survivre. Une fois rétablie l´autorité présidentielle, la présidence s erait ouverte à tous les groupes religieux. C´est la première chose.

Deuxi��mement, j´imposerais la laïcité de l´État. Je voudrais séparer la religion et l´État. Les religieux devraient s´occuper de religion et les hommes politiques de politique. Prenez la Turquie, par exemple. Avant Atatürk, on appelait la Turquie "l´homme malade [de l´Europe]". Atatürk a imposé un régime laïc, a changé toutes les manifestations religieuses, imposé l´alphabet latin, et en cinq ou six ans, le pays est devenu la Turquie Al-Fatat ["jeune"].

Interviewer : Quelle est la troisième chose que vous feriez ?

Karol Sakr : La troisième chose serait de déclarer la neutralité du pays. La Suisse a déclaré sa neutralité, et a établi l´armée de défense la plus forte du monde. Si le Liban avait un gr and président, il attirerait de grands ministres et députés. Si je m´asseyais avec eux pour parler, nous serions d´accord pour faire du Liban un pays neutre.

Interviewer : Pensez-vous que ce serait si simple ?

Karol Sakr : Vous pensez que j e rêve ?

Interviewer : Oui. Si c´était si simple, d´autres l´auraient fait.

Karol Sakr : Permettez-moi de vous dire quelque chose. Il y a le mal et il y a le bien. Tout le monde se concentre sur le mal ces jours-ci. Pourquoi ? Parce que c´est distrayant. Le mal implique des guerres, des ventes d´armes, des funérailles, la mort. C´est divertissant. Il y a de l´action. La paix, c´est ennuyeux. Tout le monde est attiré par le mal, par l´argent. Vous dites que je rêve. Pourquoi est-ce que je rêve ? On dit que le rêve est...

Interviewer : Tout d´abord, le Liban ne peut pas être neutre. Il est au cœur du conflit.

Karol Sakr : Donc, faisons la paix. Le sud est dans les mains d´Israël et le nord dans les mains de la Syrie, n´est-ce pas ? Je ne veux pas les combattre. Nous, Arabes, avons un complexe guerrier. Nous manions l´épée et voulons nous battre. Pourquoi nous battre ? Nous avons eu assez d e guerres et de mort. Je pense à mon fils et à ma fille.

[...]

Pour adresser un email au MEMRI ou faire une donation, écrire à : memri@memrieurope.org.

Pour consulter l´intégralité des dépêches de MEMRI en français et les archives, libres d´accès, visiter le site www.memri.org/french.

Le MEMRI détient les droits d´auteur sur toutes ses traductions. Celles-ci ne peuvent être citées qu´avec mention de la source.

Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
guitl

guitl

MessageSujet: Re: karol sakr demande la paix avec israel   karol sakr demande la paix avec israel Icon_minitimeDim 6 Mar - 21:24

d'après son prénom c'est une chrétienne. La vie des chrétiens en terre d'islam, même au Liban, ce n'est pas un cadeau.
watanabe

watanabe

MessageSujet: Re: karol sakr demande la paix avec israel   karol sakr demande la paix avec israel Icon_minitimeDim 6 Mar - 21:44

guitl a écrit:
d'après son prénom c'est une chrétienne. La vie des chrétiens en terre d'islam, même au Liban, ce n'est pas un cadeau.

Elle oublie qu'au Liban il y a 300 000 réfugiés palestiniens et que si les libanais sunnites sont pour l’octroi de la nationalité libanaise à ces réfugiés, les chrétiens dont fait partie cette chanteuse s'y opposent fermement.
guitl

guitl

MessageSujet: Re: karol sakr demande la paix avec israel   karol sakr demande la paix avec israel Icon_minitimeDim 6 Mar - 22:02

watanabe a écrit:
guitl a écrit:

Elle oublie qu'au Liban il y a 300 000 réfugiés palestiniens et que si les libanais sunnites sont pour l’octroi de la nationalité libanaise à ces réfugiés, les chrétiens dont fait partie cette chanteuse s'y opposent fermement.

cela ferait trop de musulmans et l'équilibre délicat du Liban s'en ressentirait, tout simplement.
Et après le massacre de Damour, ils ont peut être pensé que ce ne serait pas prudent?
watanabe

watanabe

MessageSujet: Re: karol sakr demande la paix avec israel   karol sakr demande la paix avec israel Icon_minitimeDim 6 Mar - 22:21

guitl a écrit:
cela ferait trop de musulmans et l'équilibre délicat du Liban s'en ressentirait, tout simplement.
Et après le massacre de Damour, ils ont peut être pensé que ce ne serait pas prudent?

Justement. Le Liban ne peut pas faire la paix avec Israël tant que le problème des refugiés palestiniens au Liban n'est pas réglé. C’est une chrétienne qui appelle à la paix avec Israël mais en même temps, ce sont les chrétiens (et aujourd’hui les chiites pour les mêmes raisons) qui bloquent.
guitl

guitl

MessageSujet: Re: karol sakr demande la paix avec israel   karol sakr demande la paix avec israel Icon_minitimeDim 6 Mar - 22:53

watanabe a écrit:
guitl a écrit:

Justement. Le Liban ne peut pas faire la paix avec Israël tant que le problème des refugiés palestiniens au Liban n'est pas réglé. C’est une chrétienne qui appelle à la paix avec Israël mais en même temps, ce sont les chrétiens (et aujourd’hui les chiites pour les mêmes raisons) qui bloquent.

si ni les chiites ni les chrétiens n'en veulent, de vos palestiniens, qu'est-ce que vous voulez d'Israël? c'est la meilleure, celle-la!!
ils devront aller vivre en Palestine, figurez vous. Gaza ou Judée-Samarie devenue Palestine.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: karol sakr demande la paix avec israel   karol sakr demande la paix avec israel Icon_minitime

karol sakr demande la paix avec israel
Page 1 sur 1