forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Le Tombeau et la kippa

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Le Tombeau et la kippa Empty
MessageSujet: Le Tombeau et la kippa   Le Tombeau et la kippa Icon_minitimeVen 11 Mar - 23:37


Le Tombeau et la kippa

Lors de ma dernière visite en Israël, j’avais décidé de me rendre sur le Tombeau de Joseph. A quelques jours près, j’ai manqué la visite organisée sous haute protection militaire israélienne.
Citoyen français, je me suis alors tourné vers le Consulat de France, pour accéder à ce site que je considère comme hautement emblématique de la mémoire et de l’identité juive. Au moment de prendre place dans le véhicule officiel, la sympathique attachée culturelle, qui avait accepté de me conduire enfin sur le lieu tant désiré, m’a indiqué - embarrassée - la seule formalité demandée par le gouvernorat palestinien de Naplouse : ne porter aucun signe religieux visible, autrement dit, pas de kippa.
Président du Consistoire, interdit de Kippa pour le Tombeau de Joseph, j’ai alors décidé de ne pas m’y rendre.
Une évidence. A cause d’une exigence insensée imposée comme une simple formalité : un lieu saint juif, mais sans juif apparent ! Un pèlerinage ne s’achète pas au prix de son identité. Rien ni personne ne peut exiger d’un juif qu’il soit, même le temps d’un instant, même pour le Tombeau de Joseph, un juif «en secret», un juif «en cachette» d’un pouvoir dont l’intolérance impose sa loi.
Il est inenvisageable que, Président du Consistoire, je devienne par révérence pour nos lieux saints, complice soumis, ou muet, d’une odieuse politique de «nettoyage religieux» où qu’elle soit, et plus encore sur un site que les Accords d’Oslo ont placé sous souveraineté israélienne.
Imagine-t-on sans frémir, en Israël, terre sainte, qu’aucun chrétien ne puisse célébrer son culte, ni faire de signe de croix, ni prier dans une église? Imagine-t-on sans indignation l’interdiction des signes religieux musulmans ou l’obligation pour les muezzins de se taire ? Non. La seule image d’un Israël strictement mono-confessionnel blesse notre entendement et nos cœurs. Parce qu’Israël est une démocratie où la «purification religieuse» est en soi une monstruosité que nous avons lourdement payée. Parce l’exercice de tous les cultes y est libre et évident.
Ailleurs en revanche, la simple vue d’une kippa est susceptible d’embraser une ville ou des territoires entiers, mais qui s’en offusque ? Qui se dresse contre l’absurdité monstrueuse d’être interdit de judaïsme sur la terre qui l’a porté ? Où sont ces démocrates ordinairement donneurs de leçons ?
J’irai sur le Tombeau de Joseph, sous protection de l’armée d’Israël, avec ma kippa….
Joël Mergui
Extrait du journal Actu J n°1156 du 10 mars 2011



(ne fait pas à autrui ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse ne me semble pas un proverbe arabo-musulman - )
Revenir en haut Aller en bas
fr6

fr6


Nombre de messages : 5480
Date d'inscription : 14/01/2010

Le Tombeau et la kippa Empty
MessageSujet: Re: Le Tombeau et la kippa   Le Tombeau et la kippa Icon_minitimeSam 12 Mar - 9:37

Pour les palestiniens de cet endroit la kippa représente les colons qui leur pourrissent la vie depuis tant d'années, mais comment pourriez vous le comprendre vous qui ne voyez les palestiniens que comme des gens haineux...


Un petit reportage en 3 vidéos de press tv (oui je sais mais les images parlent d'elles mêmes, n'importe qui aurait pu les filmer)



(A partir de 9min15' j'adore, les soldats arrivent et virent les palestiniens comme des chiens parce que se prépare la visite des hommes saints.... les colons! allez dégagez les occupants arrivent, faites place net petites gens, partez de vos rues fermez vos commerces, arrêtez de vivre ils sont là!!!)

-------------------







------------------------------------





(à 8min17sec la femme colon, un amour tout le monde aimerait l'avoir comme voisine, elle pue la haine et le mépris et c'est pour ça que l'armée israélienne empêche à une population le droit de vivre libre... eh ben Rolling Eyes)
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

Le Tombeau et la kippa Empty
MessageSujet: Re: Le Tombeau et la kippa   Le Tombeau et la kippa Icon_minitimeSam 12 Mar - 21:01

on défend pas souvent les colons sur ce forum mais qu'un juif ne puisse pas mettre une kippa pour visiter un lieu saint! inacceptable est ce que les israeliens empechent les femmes musulmanes de là bas de se voiler?
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Le Tombeau et la kippa Empty
MessageSujet: Re: Le Tombeau et la kippa   Le Tombeau et la kippa Icon_minitimeSam 12 Mar - 21:45

adm-janine a écrit:
on défend pas souvent les colons sur ce forum mais qu'un juif ne puisse pas mettre une kippa pour visiter un lieu saint! inacceptable est ce que les israeliens empechent les femmes musulmanes de là bas de se voiler?

non mais en France elles ne pourront plus et c'est l'essentiel.
ils ont perdu la guerre du voile.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Tombeau et la kippa Empty
MessageSujet: Re: Le Tombeau et la kippa   Le Tombeau et la kippa Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Tombeau et la kippa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» kippa cool
» le choix d'une kippa!
» Kippa Toulousaine
» la kippa et le ballon rond
» invention d'une kippa invisible

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser