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Ce juif de Malraux (Conférence prononcée par Bernard-Henri Lévy, le 31 octobre 2010, à l’Université Hébraïque de Jérusalem)
Le 29 Décembre 2010
extrait
Qui est Yohanan Ben Zakaï ? Malraux voit tout cela, tous ces héros de l’histoire biblique et talmudique, de manière souvent assez imprécise. Mais c’est, en gros, et pour lui, l’anti Aqiba. C’est l’homme qui, au premier siècle de notre ère, a fait le choix de ne pas s’opposer frontalement aux Romains. C’est l’homme qui, quand le Général et futur empereur Vespasien lui accorde trois souhaits, ne demande ni le salut de Jérusalem ni celui de son Temple mais celui de la ville libre de Yavné où demeureront les Sages de la Torah. C’est l’homme qui, conscient de la futilité de résister aux légions de l’Empire, crut en la possibilité pour le Peuple juif de survivre exilé de son centre spirituel à condition de rester au contact du Livre saint qu’est la Torah. C’est l’auteur, à partir de là, de ce Talmud de Babylone que Freud appellera « l’édifice invisible du judaïsme ». Et c’est de cet homme-là que Malraux dit, à de très nombreuses reprises, qu’il est aussi courageux, quoique d’une autre manière, que le seront les deux autres et, en particulier, le grand Rabbi Aqiba mort dans les prisons romaines pour avoir, je le répète, refusé de se soumettre.
Alors, vous sentez bien, n’est-ce pas, qu’avec cette fascination pour Yohanan Ben Zakaï, avec cet éloge du courage entendu comme courage de l’intelligence et de l’âme, avec cette définition d’un autre courage dont le nom est aussi endurance ou patience de l’esprit, avec cette idée que le vrai courage consiste aussi à écrire et préserver ce Talmud qui est le reposoir de l’âme et de l’esprit des juifs, Malraux est très proche, donc, de Freud évoquant son fameux « édifice invisible » – mais vous sentez aussi que, faisant en quelque sorte d’une pierre deux coups, il nous parle d’un judaïsme du Texte et de l’Idée, de la Lettre et de la Loi, qui, pour une oreille juive, ne peut pas ne pas faire écho à quelque chose de très important et de très profond.