forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 de moise rahmani

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

de moise rahmani Empty
MessageSujet: de moise rahmani   de moise rahmani Icon_minitimeJeu 17 Mar - 20:11

www.sefarad.org



Al Jazeera a consacré, ce week-end, une émission, préparée il y a plus d’un mois, aux Juifs des pays arabes.
L’émission et l’interview sont au
http://sefarad.org/videos/JuifsDdesPaysArabes_AlJazeera.php Une équipe est venue m’interviewer plus d’une heure le 14 août 2010. Mon épouse a filmé, d’assez loin, sur un appareil de photos, ce qui explique la mauvaise qualité du son.
Je me suis exprimé en français, sauf au début, où je me suis présenté et souhaité aux téléspectateurs un bon Ramadan, en arabe égyptien.
Les questions posées (l’intervieweur voulait que je reprenne sa question, comme si je faisais un monologue) allaient dans un sens très spécieux :
Pourquoi les Sépharades haïssent-ils les Arabes ?
Pourquoi Israël ne veut pas d’un état palestinien ?
Comment vivions-nous dans les pays arabes ?
Les Juifs ont été encouragés au départ par Israël.
Israël et les organisations juives ont payé les gouvernements arabes pour que les Juifs partent.
Les Juifs ont reçu de l’argent pour quitter les pays arabes.
La seule partie de l’interview qui ait été diffusée me fait parler de la dénaturalisation des Juifs devenus égyptiens en 1922 (l’Egypte jusque-là vassale de l’Empire ottoman, devenue indépendante, avait adopté une loi accordant la citoyenneté égyptien à toute personne née dans l’Empire et résidant en Egypte à cette date. Mon grand-père, z « l, le devint, mon père, z « l, né en Egypte le devint aussi. En 1947, son passeport lui fut retiré et nous devînmes apatrides.
J’ai raconté cet épisode dans mon livre « L’Exode oublié, Juifs des pays arabes » paru aux Editions Raphaël, Paris, en 2000 et réédite par les Editions Luc Pire, de Bruxelles, en 2006 sous le titre « Refugiés juifs des pays arabes, l’Exode oublié ». Cet ouvrage traite du problème non reconnu à ce jour des Juifs chassés ou forcés au départ des pays arabes.
J’ai aussi dit – et cela a été repris, qu’il y avait quatre-vingt mille Juifs en Egypte et qu’il en reste seulement une cinquantaine aujourd’hui et sur le million de Juifs vivant alors dans les pays arabes, il n’en restait, aujourd’hui, que quatre mille environ.
Lors de notre entretien, j’ai insisté sur un fait très important : dans mon ouvrage je cite une quarantaine de témoignages de Juifs vivant dans les pays arabes. Aucun, je répète aucun, ne contient de haine contre les peuples qui nous ont spoliés et chassés. D’ailleurs, à la fin de l’interview, un des journalistes qui n’avait, manifestement, pas compris et ignorait tout du sujet, m’a demandé, off records, « si je comprends bien, vous tenez les Arabes pour responsables de votre départ ! » Ma réponse a été très claire : nous n’en voulons pas aux Arabes mais à leurs gouvernants qui nous ont chassés, exception faite du Liban dont le gouvernement et l’armée n’ont pas négligé de protéger la communauté juive (signalons que la population libanaise était en grande partie chrétienne maronite) mais les Juifs du Liban sont partis vers d’autres pays où les problèmes de sécurité ne se posaient pas.
J’ignore dans quel sens cette émission a été pensée. Je crois, sans grand risque de me tromper, que la chaine voulait montrer que les Juifs étaient des « ingrats », eux qui étaient si bien traités, qu’ils sont partis en emportant des milliards, alors que la vérité est qu’ils ont quitté leurs foyers avec une valise, voire un baluchon, sans biens de valeur, parfois un seul bijou leur était autorisé, et que, dans certains cas, en Egypte au moins, en 1956-1957, il leur était interdit d’emporter leurs photos ! Mais je vous renvoie à mon livre.
Nous devons faire traduire en français toute cette émission afin de comprendre dans quelle direction ce débat a été orienté.
Moïse Rahmani
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

de moise rahmani Empty
MessageSujet: Re: de moise rahmani   de moise rahmani Icon_minitimeJeu 17 Mar - 22:38

j'ai collé le lien sur facebook il y a beaucoup de juifs des pays arabes.
En fait, on lui demandait d'avoir un certain langage, de conforter ce qu'ils pensent que nous pensons.
Rien de bien sur le sujet en ce qui concerne les plus jeunes que je connais moi, parce qu'ils n'ont pas les doux souvenirs d''enfance. Seulement le souvenir d'une expulsion, de la pauvreté à l'arrivée en Europe, de la peur générée par le racisme et l'exclusion dans les pays arabes ; pour certains, les pogroms, en supplément.
Revenir en haut Aller en bas
 
de moise rahmani
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» article de moise rahmani
» message de moise rahmani

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser