Le cinéaste E. Sivan débouté en appel dans son procès contre A. Finkielkraut
Le cinéaste israélien Eyal Sivan a été débouté mercredi par la cour d'appel de Paris des poursuites en diffamation qu'il avaient intentées contre le philosophe Alain Finkielkraut, ce dernier l'ayant assimilé à l'un des acteurs de "l'antisémitisme juif" actuel.
La 11e chambre de la cour a confirmé le jugement rendu le 27 juin 2006 par la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris.
Dans un entretien diffusé le 30 juin 2003 sur la radio de la communauté juive (RCJ), à la suite de la diffusion sur Arte du film intitulé "Route 181, fragments d'un voyage en Palestine-Israël", le philosophe avait affirmé que le réalisateur était "l'un des acteurs de cette réalité particulièrement pénible, particulièrement effrayante, l'antisémitisme juif qui sévit aujourd'hui".
Le philosophe reprochait notamment au réalisateur d'avoir effectué dans son film un rapprochement entre le traitement infligé par Israël aux Palestiniens et la Shoah.
"Mais attention, déclarait à la radio l'écrivain, ceux qui nous cousent (...) sur la poitrine une croix gammée ont envie de revendiquer pour eux-mêmes l'étoile jaune".
Le réalisateur, souvent présenté comme proche de la cause palestinienne, avait considéré que ces propos étaient attentatoires à son honneur et à sa considération.
Mais le tribunal comme la cour ne l'ont pas suivi.
source