| Des Allemands intégristes occupent leur église.... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
noach
Nombre de messages : 5493 Localisation : France profonde Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Des Allemands intégristes occupent leur église.... Mer 23 Mai - 20:43 | |
| Des Allemands occupent leur église pour éviter sa mue en synagogue Depuis le mois de mars, une quinzaine d’habitants de Bielefeld, dans le nord de l'Allemagne, occupe une église protestante pour empêcher qu’elle soit transformée en synagogue. En dépit des multiples appels à la raison, lancés par les responsables locaux des communautés juive et protestante, les paroissiens-squatters ne veulent pas en démordre : pour garder leur temple, ils sont décidés à continuer leur sit-in. Rabbins et pasteurs s’étaient pourtant entendus pour que cette église située dans le centre ville soit convertie en synagogue après son acquisition par la communauté juive. C’était sans compter sur une poignée d’irrédentistes opposés à la fusion de leur paroisse avec une paroisse voisine. Le chef de l’Église protestante de Westphalie, Alfred Buss, tenta pourtant de les dissuader en les pressant de toute urgence de libérer les locaux. «C’est une chance historique pour cette église de devenir une synagogue. Notre ville doit saisir cette occasion pour que les communautés religieuses vivent en paix », déclara-t-il peu après les premiers jours de cette fronde inattendue dans cette region qui connut par le passé des guerres de religion fratricides mais surtout avait vu la synagogue de Bielefeld entièrement détruite lors de la « Nuit de Cristal ». Dans la nuit du 9 au10 novembre 1938 - jour anniversaire de la naissance de Luther, le plus grand antisémite de son temps - des pogroms sont organisés dans toute l’Allemagne et se soldent par la mort de 91 Juifs et l’incendie de 191 synagogues sur les 1 600 qui furent attaquées. Mais il faut croire que la mémoire de ces événements funestes fait défaut à ces disciples de Luther. Ignorant les significations historiques de leur entreprise, les occupants du temple Paul Gerhardt se défendent en soulignant que leur action avait commencé avant d’apprendre que l’église allait devenir une synagogue. «Nous protestons pour garder notre église. Pas pour empêcher qu’il y ait une synagogue», a déclaré avec candeur Hermann Geller, le porte-parole improvisé des protestataires. De son côté, Henry Brandt, le rabbin de Bielefeld, déplore l’attitude des occupants en soulignant «qu’ils font subir une grave entorse au projet qui vise à établir à nouveau les Juifs dans la société allemande». Depuis la réunification en 1990, la communauté juive allemande a considérablement augmenté avec l’arrivée - par dizaine de milliers - de Juifs originaires des anciennes républiques soviétiques. Elle compte aujourd’hui 250 000 membres dont un peu moins de la moitié est considérée appartenir à des communautés qui fréquentent régulièrement les synagogues. Mais de tout cela - Histoire tragique des Juifs sous le Troisième Reich d'Adolf Hitler et obligation morale qui en découle pour les Allemands depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale - les quinze bons et pieux citoyens de Bielefeld n’ont que faire. source | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Des Allemands intégristes occupent leur église.... Mer 23 Mai - 22:18 | |
| Comment réagirions nous si une de nos synagogues, même si elle ne regroupe plus assez de fidèles, devenait une église ou une mosquée? |
|
| |
guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: Des Allemands intégristes occupent leur église.... Mer 23 Mai - 22:26 | |
| - COSMOS a écrit:
- Comment réagirions nous si une de nos synagogues, même si elle ne regroupe plus assez de fidèles, devenait une église ou une mosquée?
à côté de Munich il y a un village dont la syna a été transformée en église, pour cause de massacre de la population juive par les allemands nazis. J'avoue que j'ai mal réagit. Mais il ne reste pas un juif vivant, par contre le cimetière est toujours là, avec beaucoup de morts (par rapport à la taille du cimetière) pendant les années noires. La syna était grande, la communauté juive devait être importante. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Des Allemands intégristes occupent leur église.... Jeu 24 Mai - 5:55 | |
| J´aimerai bien savoir où? |
|
| |
guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: Des Allemands intégristes occupent leur église.... Jeu 24 Mai - 6:22 | |
| je ne sais pas le nom du patelin, les maisons étaient individuelles, et sur les chambranles, on voyait encore les marques des mezouzot arrachées par les habitants qui avaient occupées les maisons après les juifs déportés. La plupart certainement à Therezin. Le cimetière, le dernier mort avait été enterré vers les années 1943. Quelqu'un qu'ils ont laissé vivre par erreur jusqu'à cette date, certainement. A vomir. Une vieille habitante nous avait raconté l'histoire. | |
|
| |
adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: Des Allemands intégristes occupent leur église.... Jeu 24 Mai - 6:59 | |
| moi j'ai vu à la télé une syna je ne sais plus où transformée en eglise et ça m'a fait mal au coeur! c'etait plus fort que moi, alors dans ton patelin allemand ça ne m"etonne pas | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Des Allemands intégristes occupent leur église.... Jeu 24 Mai - 7:02 | |
| Perso je ne suis nuellement attaché aux pierres mais s´il s´agit d´une maison ou on a prié toute sa vie, ou déjà ses ancêtres priaient dedans, je peux comprendre. |
|
| |
guitl
| Sujet: Re: Des Allemands intégristes occupent leur église.... Jeu 24 Mai - 7:03 | |
| En allemagne, c'est surtout qu'on imagine le sort des habitants, la colonne de juifs quittant le village sous les quolibets, les maisons immédiatement occupées, les rapaces volant tout ce qui est à voler. Une femme juive polonaise racontait qu'elle avait bataillé avec sa voisine pour conserver le rouleau à patisserie. Un morceau de bois!! s'ils avaient pu, ils auraient volé la culotte sur le c.. des femmes! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Des Allemands intégristes occupent leur église.... Jeu 24 Mai - 7:06 | |
| - Citation :
- En allemagne, c'est surtout qu'on imagine le sort des habitants, la colonne de juifs quittant le village sous les quolibets, les maisons immédiatement occupées, les rapaces volant tout ce qui est à voler.
Je ne sais pas dans quel film tu as vu ca, mais je doute qu´en Allemagne ca se soit passé comme ca. Les nazis étaient bien plus fins que tu ne le penses. |
|
| |
guitl
| Sujet: Re: Des Allemands intégristes occupent leur église.... Jeu 24 Mai - 7:53 | |
| - COSMOS a écrit:
-
- Citation :
- En allemagne, c'est surtout qu'on imagine le sort des habitants, la colonne de juifs quittant le village sous les quolibets, les maisons immédiatement occupées, les rapaces volant tout ce qui est à voler.
Je ne sais pas dans quel film tu as vu ca, mais je doute qu´en Allemagne ca se soit passé comme ca. Les nazis étaient bien plus fins que tu ne le penses. je l'ai imaginé lorsque ça été raconté dans un docu allemand ; la Nuit de Cristal dans un petit village, où les juifs s'imaginaient être les voisins, alors qu'ils n'étaient que les ennemis. Les enfants ou petits enfants des juifs étaient venu demander des comptes à certains ; qui claquaient les portes au nez des caméras, bien entendu. C'était d'une tristesse! Personne n'était coupable, bien entendu. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Des Allemands intégristes occupent leur église.... | |
| |
|
| |
| Des Allemands intégristes occupent leur église.... | |
|