Qassam sur Israël. (Guysen.Israël.News)
22:51
Résumé des informations de la journée... (Guysen.Israël.News)
MERCREDI APRES-MIDI
650 Palestiniens auraient été tués par Tsahal en 2006, selon Amnesty International. L'organisation affirme dans son rapport que ce chiffre serait trois fois plus élevé qu'en 2005. Elle accuse l'appareil judiciaire israélien de discrimination et de ne pas faire de procès aux soldats et habitants des implantations. Elle accuse également Israël d'étendre les implantations, et d'ériger des centaines de barrages nuisant à la liberté de circulation des Palestiniens en Judée-Samarie.
La Ligue arabe a vivement condamné les ''crimes'' du groupuscule Fatah al-Islam au Liban. Elle a qualifié le groupe d'organisation terroriste et a exprimé son entier soutien à l'armée libanaise pour rétablir le calme dans le nord du pays. Depuis plusieurs jours, les combats ont fait rage dans le camp de réfugiés palestiniens de Nahr al-Bared, entraînant la mort d'au moins 80 personnes.
La Russie dément avoir autorisé la Syrie à vendre des systèmes de DCA de fabrication russe à l'Iran. Le vice-Premier ministre russe Sergueï Ivanov a indiqué que le contrat signé entre Moscou et Damas interdisait formellement la vente d'armes à un pays tiers, sans l'accord explicite du Kremlin. ''La Syrie n'a présenté aucune requête pour la vente de ces systèmes'', a-t-il ajouté.
Nicolas Sarkozy appelle l'Iran à décider s'il veut coopérer avec la communauté internationale ou risquer des sanctions plus lourdes. Le nouveau président de la République a déclaré dans une interview à un magazine allemand : ''De mon point de vue, je n'hésiterai pas à durcir les sanctions''.
Liban : les Palestiniens promettent de combattre aux côtés de ''leurs frères'' du groupe Fatah al-Islam. Les habitants d'Ein el-Hilweh, le plus grand camp de réfugiés palestiniens du Liban, ont annoncé la création ''d'organisation djihadistes'' pour lutter contre l'armée libanaise à Nahr al-Bared (nord du Liban).
Arcadi Gaydamak annonce la création d'une ''ville de tentes'' à Tel-Aviv, pour les habitants de Sdérot. Le milliardaire d'origine russe a obtenu l'autorisation de la métropole côtière pour établir des tentes à proximité du parc Ganei Yehoshoua. Ce ''camping'' pourra accueillir un millier d'habitants de Sdérot, sous les tirs constants de Qassam.
MERCREDI MATIN
Le coordinateur spécial de l'Onu au Proche-Orient arrive dans la région, à la suite de la dégradation de la situation dans le sud du pays. Michael Williams devrait s'entretenir demain (jeudi) avec des dirigeants israéliens et palestiniens des tirs de Qassam et de la riposte de Tsahal à Gaza, avant de se rendre au Caire.
Neuf bâtiments de la marine américaine dont 2 porte-avions sont entrés dans le Golfe persique pour y effectuer des entraînements. C'est la flotte la plus importante dépêchée dans le Golfe depuis 2003.
Une roquette Qassam s'est abattue dans un terrain vague à l'extérieur de Sdérot, sans faire de blessés.
Une importante force de Tsahal a effectué une incursion dans la nuit dans la bande de Gaza. Elle est entrée à Khan Younès, a effectué des perquisitions dans plusieurs habitations avant d'arrêter 7 individus et de les relâcher peu après. Une fois l'opération terminée, les soldats se sont retirés.
MARDI SOIR
Le vice-ministre britannique des Affaires étrangères a appelé à l'arrêt immédiat des tirs de Qassam contre les civils, ''dans une région déjà très tendue''.
Les Etats-Unis ont annoncé leur intention de porter plainte à l'AIEA contre la proposition de son directeur d'autoriser l'Iran à poursuivre l'enrichissement d'uranium de façon réduite. La France, la Grande-Bretagne et l'Allemagne se joindront à la plainte.
Double raid héliporté de Tsahal contre des entrepôts d'armes du Hamas à Djebaliya et à Gaza. Après les bombardements, des explosions secondaires ont ébranlé le nord de la bande de Gaza. Selon les Palestiniens, au moins 7 personnes auraient été blessées.
Atterrissage d'urgence pour un avion israélien à l'aéroport Schoenfeld de Berlin. De la fumée a été détectée dans une cabine du vol 251 de la compagnie Israir avec 163 passagers à son bord, et le pilote a préféré faire évacuer les passagers par les sorties de secours. Une femme a été légèrement blessée. Une porte-parole de l'aéroport allemand n'a pas exclu qu'il puisse s'agir d'une attaque.
22:43
Ali Larijani, le chef du Conseil suprême iranien de la sécurité nationale et négociateur en chef du dossier nucléaire, a déclaré que son pays demeurait engagé par le traité de non prolifération nucléaire. (Guysen.Israël.News)
22:31
Les Brigades d'Ezzedine al-Qassam, la branche armée du Hamas, ont revendiqué les tirs de roquettes contre Sdérot. (Guysen.Israël.News)
22:12
Deux soldats ont été légèrement blessés par des tirs dans le nord de la bande de Gaza. Ils ont été évacués vers l'hôpital Barzilaï à Ashkelon. (Guysen.Israël.News)
21:54
Bernard Kouchner sera en visite au Liban demain, jeudi, et vendredi. Le nouveau ministre des Affaires étrangères tient à assurer le pays du Cèdre de la solidarité de la France alors que les combats ont fait rage pendant plusieurs jours entre l'armée libanaise et les terroristes du groupe palestinien Fatah al-Islam, au nord du pays. (Guysen.Israël.News)
21:36
Liban : une forte explosion a ébranlé un village druze à l'est de Beyrouth. On ne sait pas encore s'il y a des blessés. Ces violences interviennent alors que les affrontements entre les terroristes du groupe Fatah al-Islam et les soldats libanais ont cessé dans le camp de réfugiés palestiniens de Nahr al-Bared (nord), et que des centaines de Palestiniens fuient vers d'autres localités avoisinantes. (Guysen.Israël.News)
21:18
Après un jour de calme relatif, les tirs de Qassam ont repris ce mercredi soir sur le Néguev occidental. Quatre missiles ont atterri à Sdérot, dans un enclos à bétail de Nir Am, et deux dans des terrains vagues. Une femme a été commotionnée et un cheval tué. (Guysen.Israël.News)