Lettre de Chalom Wach, beau frere de Yehuda Ben Ichay (famille FOGEL) Voir l'en-tête complet
Return-Path: <clefdestemps@free.fr>
XX-Virus-Scanned: ClamAV using ClamSMTP
(J'ai reçu ce texte, que je vous relaie, simplement - Jacob Ouanounou)
A vous tous, qui avez été si proches de nous, ces jours ci,
Merci de votre présence et de votre soutien.
Jaurais voulu vous écrire une longue lettre, pas tant pour vous répondre , mais pour vous faire partager ces instants, pour ceux qui sont déjà montés en Israël et se trouvent désemparés devant la cruauté de ceux qui nous entourent ou, révoltés par le silence des medias, en France
Aussi et surtout, pour ceux qui se préparent à monter et sont assaillis par leurs proches ou
par le doute.
Au séminaire nous avons évoqué ce miracle qu un jour, un homme se leva et se trouva être
un peuple
Aujourdhui je voulais vous conter lhistoire de ce peuple qui se trouva, être Un!
Des ministres et des généraux dans un cercle avec des artisans et des sages
Des vieux, des jeunes, des kippots de toutes grandeurs , de toutes couleurs
Des croyants, des athées, des religieux
Ceux-ci portants des gâteaux , pizzas, ou des casseroles de soupe
Des jouets ou des enveloppes
Des autobus pleins d enfants , des classes entières, des étudiants des élèves de Yeshivots, des cars pleins d ouvriers du port dAshdod , débarquant les mains chargées de caisses de boissons
Une famille de Hassidim nous sommes venus vous consoler
lété dernier notre minibus a été fauché par un train, nous avons perdu notre fille, notre gendre, nos petits-enfants , la vie a repris mon autre fille a eu un enfant, mon second fils s est marié
!
Un vieux druze venu de Galilée , les bras chargés de gâteaux (prenant garde d amener des gâteaux cachers!) : Il fallait, dit-il que je vienne vous porter mes bénédiction
Ce propriétaire dune grande surface Je sais que vous adoptez vos petits-enfants , jusquà ce qu ils auront 20 ans, vous remplirez, dans mon magasin chaque semaine vos caddies de nourriture gratuitement !
Ce Hassid propriétaire d une salle de fêtes qui leur annonce que la salle leur est donnée gratuitement lorsque les enfants se marieront.. !!
La femme de Jonathan Polard qui leur raconte que Jonathan a téléphoné la veille et lui a demandé d apporter des nounours
Chaque moment de solitude vous les caresserez, dit-elle et vous saurez que vous avez un père..la bas en Amérique!
Ce jeune adolescent qui vient de Dimona (180 km) pour dire une phrase
une seule phrase.. de consolation a Tamar , lainée de 12 ans , qui a survécu au massacre et ensuite reprendre la route pour Dimona
Cette amie , qui me téléphone de France et mannonce , Nous offrons un sefer thora et..nous arrivons , nous avons pris la décision, nous montons en Israël !
Je me permets de partager avec vous la réflexion suivante..
Jai entendu ceux qui cherchent à trouver une explication à ce drame
lEternel, citent ils , est pointilleux avec ses proches et Il les punit pour chaque écart, si petit soit-il.. dans le but de les préserver du péché
Dautres, devinent le sens, le pourquoi , les Tzadikkims, diront-ils, expient pour leur proche ou pour le Monde, leur sacrifice nest donc pas inutile
Jai toujours eu réticence à écouter ces explications, surtout parce quelles se placent dans une approche logique intellectuelle..
Cette semaine à chaque instant, jai vu une famille qui ne cherchait pas à savoir pourquoi ou dans quel but
Une famille qui a la limite, navait pas de question, mais autour de laquelle un peuple entier se trouvait soudé.
Et de par cet amour gratuit et sans bornes
Ce peuple mapparut, transformé
sans masque
De toute beauté et délicatesse,
Courageux et héroïque, plus que jamais !
Et pourtant, si sensible et si humble
Tellement humble que lEternel pouvait enfin le côtoyer...
Merci mon D de mavoir naitre parmi ce peuple
Fasse D que jen sois digne.