Les Etats-Unis vont-ils changer leur politique à l'égard d'Israël ?
Le rapport Baker-Hamilton commandé par le Congrès et présenté au Président des Etats-Unis, préconise notamment une reprise des négociations directes entre Israël et la Syrie et la rétrocession par Israël du Plateau du Golan.
Conséquence directe de l'enlisement américain en Irak et de la récente victoire du parti démocrate au Congrès, les pressions s'accentuent pour obliger le Président Bush à modifier sa politique au Moyen-Orient. Le sénateur démocrate Lee Hamilton et l'ancien Secrétaire d'Etat républicain James Baker qui ont élaboré une série de recommandations, considèrent que la stabilisation de l'Irak est liée à celle de l'ensemble de la région et que les Etats-Unis doivent au plus vite lancer une nouvelle offensive diplomatique au Moyen-Orient, comprenant le règlement du conflit israélo-palestinien et l'aboutissement d'accords de paix entre la Syrie, le Liban et Israël. Pour James Baker, les Etats-Unis ne pourront atteindre les objectifs qu'ils se sont fixés pour l'Irak qu'en changeant leur approche vis-à-vis des autres pays de la région, et qu'il faut normaliser les relations avec des Etats comme l'Iran et la Syrie, ce qui ne sera possible qu'en mettant un terme au conflit israélo-arabe. Le Président Bush a indiqué qu'il étudierait et prendrait en considération toutes les propositions qui lui ont été soumises. Parallèlement, Robert Gates, le nouveau Secrétaire à la Défense qui doit succéder à Donald Rumsfeld, a affirmé qu'il était opposé à toute nouvelle intervention militaire américaine au Moyen-Orient. A propos de l'Iran, Gates a d'ailleurs estimé qu'une action militaire ne pourrait être qu'un ultime recours, seulement si les intérêts stratégiques des Etats-Unis se trouvaient menacés, et a reconnu qu'il était possible que l'Iran puisse attaquer Israël, s'il parvenait à se doter de l'arme nucléaire. A Jérusalem, on n'a pas encore réagi officiellement à ces nouvelles analyses en provenance de Washington. Toutefois, le ministre israélien de la Défense a commenté les déclarations de son homologue américain en indiquant qu'elles exigeaient un examen sérieux et la prise de décisions stratégiques sur le court et le long terme. Quant au député Likoud Yuval Steinitz, il a qualifié de préoccupant le changement de ton des Etats-Unis sur la menace iranienne.
Analyse politique
Me Bertrand RAMAS-MUHLBACH
«Le loup vivra avec l'agneau et le lion dormira avec l'enfant»
Selon Maïmonide, les temps messianiques coïncident avec une indépendance retrouvée pour les juifs, un nombre important d'hommes sages et une maîtrise par l'homme de son agressivité, de sa méchanceté et de son penchant pour la violence de telle sorte que la guerre n'existe plus et que les nations ne brandissent plus l'épée l'une contre l'autre.
La réalisation du projet Divin supposera certainement de la violence palestinienne qu'elle soit canalisée (I) mais également d'Israël, qu'il observe strictement les lois transcendantales qui lui ont été transmises (II)
I. CANALISER LA VIOLENCE PALESTINIENNE
Le chaos qui règne dans les territoires palestiniens ne tient pas au peuple palestinien mais aux discours haineux de responsables politiques charismatiques (A) ...
Lire la suite
Contactez nous pour être présent sur la revue de presse Israélienne diffusée à plus de 55000 abonnés.
Tél. France : 01.72.38.66.08
Israël : 054.495.62.24 email
Sécurité
- Les familles d'Eldad Reguev et d'Ehud Goldwasser, les deux soldats de Tsahal enlevés par le Hezbollah à la frontière israélo-libanaise le 12 juillet dernier, se sont retrouvées pour une réunion d'urgence après l'autorisation de la publication du rapport médical confidentiel qui avait été remis au Premier ministre durant l'été. Selon les éléments recueillis sur le terrain, les experts de Tsahal avaient alors estimé que l'un des soldats avait été sérieusement blessé au cours de l'attaque, que le second avait également grièvement été atteint et que ses blessures nécessitaient une intervention chirurgicale immédiate pour le maintenir en vie. Les proches des deux otages veulent savoir si la publication de ce rapport constitue une décision politique qui impliquerait que le gouvernement entend changer la façon dont il gère la crise et négocie la libération des soldats. Mardi, Ehud Olmert avait tenu à clarifier ses récents propos sur l'état des otages et avait répété qu'il les considérait comme étant toujours en vie.
- Une roquette Kassam a été tirée depuis la Bande de Gaza en direction de l'ouest du Neguev sans faire de blessé. L'attaque a été revendiquée par les brigades des martyrs d'Al Aqsa du Fatah qui affirment ne plus être engagées par la trêve proclamée le 26 novembre dernier par l'ensemble des factions armées palestiniennes.
- Visite de la Secrétaire Générale d'Amnesty International à Sdérot : Irene Khan qui effectue actuellement une tournée en Israël et dans les Territoires palestiniens, a été reçue par le maire de la ville, Elie Moyal, qui a exposé à la responsable de l'ONG la précarité sécuritaire des habitants de Sdérot vivant sous la menace permanente des tirs de roquettes palestiniennes qui se poursuivent en dépit de la trêve.
- Shaoul Mofaz a été entendu par la Commission Winograd chargée d'enquêter sur la conduite de la guerre du Liban. Considéré comme l'un des témoins les plus déterminants, il devait s'expliquer sur l'ensemble des décisions qu'il avait prises concernant le dispositif de sécurité face au Hezbollah à la frontière nord entre 1998 et 2005, d'abord en tant que chef d'état-major de Tsahal puis en qualité de ministre de la Défense.
Diplomatie
Visite de Tsipi Livni en France : la ministre israélienne des Affaires Etrangères a été reçue par son homologue français Philippe Douste-Blazy et par le Président de la République. Au cours de ses entretiens, Tsipi Livni a notamment abordé le dossier palestinien, mais aussi le Liban, la Syrie et l'Iran. Jacques Chirac a rappelé qu'il tenait au respect de la résolution 1701 et notamment à l'arrêt des survols du territoire libanais par Israël. La ministre israélienne a expliqué que ces survols étaient indispensables pour obtenir des renseignements sur les agissements du Hezbollah. « Tant que l'embargo sur les armes ne sera pas respecté, non seulement Israël, mais nous tous, aurons un sérieux problème » a-t-elle déclaré.
Politique
Le ministre des Finances retire au Comptable Général du Trésor une partie de ses prérogatives sur les collectivités locales. Avraham Hirshzon lui a reproché de n'avoir toujours pas réglé les arriérés de salaires dus à quelque 12.000 employés municipaux. Le tribunal du Travail avait donné aux pouvoirs publics jusqu'à mercredi pour verser les rémunérations impayées. La centrale syndicale israélienne Histadrout, qui avait déjà conduit la semaine dernière un mouvement de grève générale, menace d'un nouvel arrêt de travail du secteur public si le ministère des Finances ne paye pas les fonctionnaires locaux dans les jours qui viennent.
Economie
Le dollar continue sa chute face à la monnaie israélienne atteignant son cours le plus bas en cinq ans à 4,20 shékels pour un dollar. Depuis dix mois, la baisse cumulée de la devise américaine totalise 11%.
Culture
Le Mémorial de Yad Vashem à Jérusalem présente à partir de vendredi une rétrospective de l'œuvre de Samuel Bak. C'est la première fois que seront exposées certaines des œuvres de jeunesse du peintre, né à Vilna en 1933, et réalisées pendant la Deuxième guerre mondiale alors qu'il était détenu au camp de Lansdberg. Toute l'œuvre de l'artiste est influencée à la fois par la Shoah et par le travail de mémoire. Samuel Bak qui a été élève de l'Ecole de Betsalel en 1948 avant de poursuivre sa carrière à l'étranger a affirmé que la présentation de ses toiles à Yad Vashem était pour lui un retour à la maison et l'aboutissement logique de son travail de création