Les responsables du régime islamique fournissent les islamistes radicaux en missiles de type Stinger
Divers armements, dont des missiles sol-air, sont fournis par le régime des mollahs aux talibans pour combattre les forces de la coalition en Afghanistan, a affirmé mardi le quotidien The Daily Telegraph, s’appuyant sur une source haut placée dans l’armée britannique, rapporte le site Iran-Resist.
Selon le quotidien britannique, les Gardiens de la révolution fournissent des centaines d’armes aux talibans. Parmi celles-ci se trouveraient des missiles portables antiaériens SAM-7 Strella de fabrication russe (vendus à l’Iran).
Le SAM-7 est un missile léger (15 à 20 Kg pour la munition), tirable à l’épaule, mis en œuvre par deux hommes, comme le Mistral ou le FIM-92 Stinger. Sa portée n’excède pas 5 km. Il est très rapide (Mach 3 environ). Il possède généralement un système de guidage infrarouge.
Des explosifs, mines antichars, kalachnikovs, mortiers, lance-roquettes et mitrailleuses sont également acheminés clandestinement en Afghanistan, poursuit le journal, selon qui ces armes ont été découvertes par les forces spéciales américaines évoluant aux côtés de l’armée afghane. Le journal appuie sa démonstration sur la base d’une source des renseignements militaires.
L'Iran a recommandé vivement au pays arabes dimanche de soutenir son programme nucléaire, appel qui a été fraîchement accueilli au Forum économique mondial, particulièrement par les alliés américains préoccupés par l'influence régionale croissante de l'Iran, selon Iran-Manif.
Les pays arabes devraient prendre en considération le développement nucléaire de l'Iran parce qu'il pourrait les aider à répondre à leurs besoins en énergie, a dit Mohammed J.A. Larijani, un ancien vice-ministre des Affaires étrangères et frère du négociateur nucléaire en chef de l'Iran.
Cependant les diplomates arabes ont réservé à Larijani et un autre représentant iranien délègue un accueil glacial à ce forum.
« Il y a des problèmes sérieux dans l'ordre régional et des pays s'immiscent dans les affaires des pays arabes », a dit le ministre des Affaires étrangères jordanien Abdul-Ilah Al-Khatib dit en évoquant l’influence croissante
source