suis d'accord, vous voyez un president musulman en israel vous?
MEMRI Middle East Media Research Institute
Dépêche fr. n° 239
L’islamiste égyptien Ibrahim Nageh : Il est inapproprié pour l´Egypte d´avoir un pr��sident copte ; la France a-t-elle un seul ministre musulman ?
Ci-dessous des extraits d´une interview de l´islamiste égyptien Ibrahim Nageh, membre du Conseil de la Shura Al-Jama´a Al-Islamiya, diffusée sur Internet le 12 mars 2011.
Voir les extraits vidéo sous-titrés en anglais : http://www.memri.org/clip/en/0/0/0/0/0/0/2869.htm
Nageh Ibrahim : Pourquoi devrais-je accepter d´avoir un président copte dans un pays à majorité musulmane ? Pourquoi ne devrions-nous pas nommer un musulman comme président – ce qui serait la chose la plus naturelle, la plus raisonnable et la plus appropriée ? C´est une question de bienséance politique.
La France a-t-elle un seul ministre musulman ? Près de cinq millions de musulmans y vivent, sur une population de 60 millions, soit un sur douze, mais il n´y a pas de ministre musulman là-bas, ni chef de personnel musulman... Et personne ne s´oppose à cet état de fait. Alors pourquoi devrions-nous avoir un président copte dans un pays à majorité musulmane ?! Ce n´est pas indiqué, même en termes politiques. Il existe certaines "conventions politiques"... Prenez Tony Blair... Cela est vrai pour tous les pays, pas seulement l´Egypte. Tony Blair ne pourrait se convertir à une autre dénomination chrétienne qu´après avoir quitté son poste de premier ministre. (…)
Pour adresser un email au MEMRI ou faire une donation, écrire à : memri@memrieurope.org.
Pour consulter l´intégralité des dépêches de MEMRI en français et les archives, libres d´accès, visiter le site www.memri.org/french.
Le MEMRI détient les droits d´auteur sur toutes ses traductions. Celles-ci ne peuvent être citées qu´avec mention de la source.